Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[PoloHC] Mon ciné de 15m²:[The Expanse ..Terminé]
» 21 Déc 2018 1:43
C'est long cette sa...rie de plafond.....je n'en vois pas le bout ! Par contre, qu'est ce que l'acoustique a changé dans les zones terminées. C'est très etonnant, je n'avais pas vraiment senti la différence en installant la LDR sur les murs mais là, la différence est très significative. Du coup mon echo flottant sol/plafond a complètement disparu (meme si je suis encore en chape beton au sol)
Je n'entend plus rien du tout qui vient de l'extérieur et je suis aussi obligé de gueuler comme un sourd pour que ma femme m'entende quand elle me parle du haut des escaliers d'acces a la cave. (bon... ca n'empechera pas les basses du caisson 46" de se propager )
Polopretress a écrit:C'est long cette sa...rie de plafond.....je n'en vois pas le bout ! Par contre, qu'est ce que l'acoustique a changé dans les zones terminées. C'est très etonnant, je n'avais pas vraiment senti la différence en installant la LDR sur les murs mais là, la différence est très significative. Du coup mon echo flottant sol/plafond a complètement disparu (meme si je suis encore en chape beton au sol)
Je n'entend plus rien du tout qui vient de l'extérieur et je suis aussi obligé de gueuler comme un sourd pour que ma femme m'entende quand elle me parle du haut des escaliers d'acces a la cave. (bon... ca n'empechera pas les basses du caisson 46" de se propager )
Une mise a jour de l'avancement après les petits congés de fin d'année...
<<<< Finition du Plafond >>>> Donc 3 rangées étaient quasi terminées et il fallait finir.... Par contre, la position des 3 diffuseurs de plafond ne me plaisait pas, et la pose de tissu sur 2 diffuseurs étaient a refaire car réalisée avec du scotch double-face qui s'est avéré une catastrophe d'un point de vue finition....
Concernant la position, j'ai modifié les pattes de fixation sur l'armature du plafond de façon a ce que cela vienne presque a fleur des autres dalles (au début, elles dépassaient de 10cm). J'ai laissé 1 cm dépassé car je trouvais cela plus stylé
Voici ce que cela donne au final : Ces 3 diffuseurs sont donc juste au dessus de la position d'écoute. Au fond au milieu, on voit un point blanc qui est une cellule de détection de mouvement. le reste du support a été recouvert de feutrine noire. Au fond a droite est l'emplacement du détecteur d'incendie connecté directement a mon alarme se trouvant a l'étage. (il sera peint en noir car je veux éviter la feutrine sur ce détecteur)
Et donc ce sacré plafond étoilé est terminé ! (3 semaines de boulot environ...)
Passons a la phase mécanisme du ciel étoilé et de l'effet final.....
Donc le boitier a été assemblé, peint et posé dans le local technique et alimenté :
Au préalable , j'avais posé de la feutrine sur le disque tournant pour réaliser les variations de luminosité : Par la suite, le nombre de points noirs sera à revoir et à réduire, vous comprendrez pourquoi plus tard.
J'ai prévu la possibilité de raccorder 6 faisceaux de fibre mais j'en utiliserai 5 en fait. 1 faisceau sera dédié aux 3 constellations réalisées en 1.5 mm² et 4 faisceaux regrouperont les 357 fibres de 0.75 mm² posées sur les 37 dalles du plafond a raison de 8 a 12 fibres par dalle. (d'ou mes 4 gros faisceaux qui est un commun diviseur de 8 et 12)
Alors tout ce beau monde arrive en bordel regroupé a raison de 1 petit faisceau par dalle...
Afin d'éviter que chaque dalle s'allume et s’éteigne en même temps, il a fallut que je rebrasse tout ces fibres en créant 4 groupes regroupant 2 a 3 fibres par dalle aléatoirement choisies. J'ai donc mis en place un code couleur afin d'éviter de me mélanger les pinceaux...
Difficile a déchiffrer et a comprendre comment j'ai procédé mais j'ai commencé a diviser par 4 chaque faisceau venant d'un dalle avec des codes couleurs différents.
Puis regroupé toutes les mêmes couleurs ensemble pour former un gros groupe (donc 4 gros groupes)
Ensuite, il ne restait plus a insérer cela a la bonne longueur dans les orifices et le résultat visuel est pas mal :
Et donc voici 2 petites vidéo du résultat (pas facile a filmer car trop lumineux ou pas assez...) :
La partie boitier en détail :
Et ce que cela donne dans la salle :
ALORS LE BILAN DE CELA ??
Les + : c'est beau, ça me plait !
Les améliorables : - L'effet de scintillement est un peu trop fort. Il faudra donc que je réduise le nombre de points noirs de feutrine sur le disque tournant. - Certains pourront trouver qu'ils y a trop de fibre par dalle. moi, perso, j'aime bien cette densité mais il est tout a fait possible de connecter 1 groupe de fibre du boitier lumineux pour réduire cette densité.(rappelez vous que chaque groupe est constitué de 2 a 3 fibres par dalle) honnêtement, je vais laisser comme cela car avec la lumière allumée ou plus tard avec l’écran éclairé par le VP, l'effet de densité diminue largement par rapport a une obscurité totale comme dans la vidéo ci dessus.
Le gros loupé non améliorable : - Vous avez vu les 3 constellations apparaître vous ? Non ? Ba moi non plus .....
En fait, j'ai vite vu que l'effet serait raté car figurez-vous que les fibres de 1.5mm² véhiculent moins bien la lumière que les fibres 0.75mm². Donc malgré leur diamètre , on les voit moins que les petites fibres. donc impossible de les discerner....
Probablement une question de qualité de fibre mais trop tard pour rattraper cela, on fera sans.... Peut être que je vais regarder pour les éclairer avec une autre spot d'une autre couleur afin qu'elles ressortent mieux mais je n'y crois pas trop tellement l’affaiblissement en luminosité est flagrant en bout de fibre !
La suite demain (si j'ai le temps) , y a encore pas mal de nouveautés
Dernière édition par Polopretress le 14 Jan 2019 18:00, édité 1 fois.
Beau travail Polo, le rendu est déjà bien sympa après rien ne presse continu le reste, tu pourras y revenir après
Essaye de mettre une gaine noire calorifuge fendue sur un toron de fibre sortie de la boite jusque l'entrée du mur de ta salle pour voir, un truc qui te prendra 2 mn