Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 82 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Lenco "neo-classique !!!

Message » 11 Jan 2019 17:06

jyval a écrit:
cleriensis a écrit:à ce propos, sur ma TD126 mk2, j'ai aussi un SME3009, mais la tête grado ne convient pas au bras, ni à la cellule, mon père avait été mal conseillé à l'époque (début année 80 je pense). Il faut que je les change... c'est pour ça que ça marchait très mal. Tu me conseilles quoi, pour un budget modeste ? j'envisageais de garder le bras, y mettre une Grado Red, mais incapable de dire si elle sera compatible avec le bras et quelle tête je dois mettre dessus... Mon objectif faire enfin chanter la vieille, mais attention, j'ai disons des exigences de résultat.. :siffle:

Désolé Bernard on est un peu HS.


Bonjour,

Je vais essayer d’apporter quelques pistes sans trop perturber le fil.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.
Tu as un 3009, lequel : un série II avec masse effective d’environ 12,5gr ou un II S2 Improved de 9,5gr ? Les 2 étant à porte cellule amovible.

Quoiqu’il en soit, il faut mieux viser des coquilles légères et inertes (alu, magnésium …) et d’un poids, plutôt, <10gr, pour ne pas trop perturber la masse effective.

Avec ces masses effectives, il faut mieux viser des cellules à forte compliance, type MM (Audio-Technica, Goldring, Grado, Ortofon, Shure, plein d’autres), vérifier aussi la compatibilité de la masse totale (coquille + cellule) avec les capacités de réglage du bras, en se souvenant que plus on éloigne le contre poids de l’axe, plus on augmente l’inertie du bras !

Enfin, si la charge standard, avec les MM, est de 47K, elles sont souvent plus linéaires avec une charge de 75 à 100k et une capa totale (platine + cable + préamp) < 200 pF.

En tout cas, tu as un très bel ensemble, qui mérite une très bonne cellule et une mise en œuvre … aux petits oignons !!

Jean


Cool, merci !
Le bras est un 3009... serie II improved des années 80... enfin je pense.. il a le triangle sur le capot de pivot et le contrepoids à vis.. je poste des photos quand je rentre chez moi.

Merci en tous cas.. oui j'adore cette platine, elle est magnifique avec ses flancs en bois. Elle a déjà une courroie neuve.
Par contre elle a tous les défauts : courroie et plateau suspendu :( ...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2019 17:10

:mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Jan 2019 18:01

cleriensis a écrit:Merci en tous cas.. oui j'adore cette platine, elle est magnifique avec ses flancs en bois. Elle a déjà une courroie neuve.
Par contre elle a tous les défauts : courroie et plateau suspendu :( ...


:), il faut éviter les DL103, SPU et autres Decca. J'ai vécu moi même longtemps avec cette platine avant d'avoir une TD 226. Tu peux remplacer les ressorts par des mushrooms de 124, tu vas voir le bon en précision et en dynamique qui en résulte. C'était une solution prévue et préconisée par Thorens, il faut retourner les coupelles de réglage des ressorts.

Le schéma et sur ce lien!

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 36#p525666
vendin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Jan 2019 19:59
  • offline

Message » 11 Jan 2019 22:15

Tu as du boulot Julien !!! :siffle: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:52

Arrivé aujourd'hui d'un nouveau pre phono MM à tubes , un Diafan , ceux qui fréquentent le vert doivent connaître.

Deux boîtiers un pour le pre et l'autre pour l'alimentation. D'après vendin un excellent pre phono parfaitement adapté au pre pre Aprilsound et à la Lenco .
Alors que dire de ce système vinyle maintenant au complet ...... et bien l'image d'abord est "pleine", plus large dépassant par moment les enceintes , les interprètes jouent devant , pas au ras du sol ou à 2 mètre , bien localisés. Enfin et c'est assez rare je trouve l'équilibre, la balance entre mes deux enceintes très juste , nul besoin de modifier le positionnement de celles ci . J'ai du mal à trouver les mots pour vous expliquer cette sensation .
J'ai plus de détails sans que l'écoute soit "analytique ", j'ai encore gagner en dynamique , matière.... Enfin les timbres sont superbes tout me semble réel ....

Continuons les ecoutes..... je me régale!!! :wink:

Image

Image

Image
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2019 16:32

Quelques précisions sur ce pre phono

"Ce préampli à cellule de correction RIAA passive est inspiré du célèbre schéma RCA de 1959. Pour pouvoir attaquer quasiment n'importe quelle entrée de préampli ou d'intégré, j'ai ajouté un buffer de sortie à tube lui aussi.
Les alimentations HT et filaments sont stabilisées et le transformateur d'alimentation torique est monté dans un petit boitier indépendant.
Ce préampli est équipé de trois tubes JJ ECC83S gold pins soigneusement triés."

Image
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:41

kéké 26 a écrit:Arrivé aujourd'hui d'un nouveau pre phono MM à tubes , un Diafan , ceux qui fréquentent le vert doivent connaître.
D'après vendin un excellent pre phono parfaitement adapté au pre pre Aprilsound et à la Lenco .


Bonjour à tous.

Je ne me rappelle plus avoir dis cela comme ça, je pense que c'est un excellent étage phono hdg au rapport qualité prix imbattable, qui peut s’insérer avec bonheur dans tout bon système.

Tout cela me fait plaisir à lire Bernard, car tout ce que tu entends est rendu possible au départ grâce à la platine! :)
Dernière édition par vendin le 14 Jan 2019 12:30, édité 1 fois.
vendin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Jan 2019 19:59
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:57

oui, un étage phono ne s'adapte pas à une platine, il marche bien ou pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 14:16

vendin a écrit:
kéké 26 a écrit:Arrivé aujourd'hui d'un nouveau pre phono MM à tubes , un Diafan , ceux qui fréquentent le vert doivent connaître.
D'après vendin un excellent pre phono parfaitement adapté au pre pre Aprilsound et à la Lenco .


Bonjour à tous.

Je ne me rappelle plus avoir dis cela comme ça, je pense que c'est un excellent étage phono hdg au rapport qualité prix imbattable, qui peut s’insérer avec bonheur dans tout bon système.

Tout cela me fait plaisir à lire Bernard, car tout ce que tu entends est rendu possible au départ grâce à la platine! :)


Bien d'accord!!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Fév 2019 17:57

Vraiment sympa, tout ça :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Fév 2019 13:02

Et bien, de la hifi sans douleur, avec des personnes qui semblent aimer la musique et qui ne cherche pas à donner la leçon aux autres...
La vie devrait toujours être comme ça...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Fév 2019 18:44

Merci à vous deux ...... je peux dire que vraiment je suis comblé par mon ensemble vinyle ..... du hdg sans fioritures qui me convient totalement.
Plus qu'une envie écouter pleins de 33t avec mon système...... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Fév 2019 18:56

vintage forever young :zen: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2019 19:35

dub a écrit:vintage forever young :zen: :bravo:


Comme tu dis ...... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:07

bonjour , platine à vendre !!! :wink:

voir PA
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message