Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Question de debutant

Message » 01 Fév 2019 18:19

Bonjour,
Je suis amateur de hifi depuis quelques années et j’ai demenage quelques fois. Il se trouve que dans mon logement actuel ou je devrais rester longtemps, l’acoustique de ma piece fait qu’il me manque, selon moi, du grave et je dirai meme du haut grave.

Une des solutions serait d’acheter un ampli avec calibration. Je regrette tellement d’avoir vendu mon HK990 ... Je lorgne sur un Yamaha RN803D avec l’YPAO.

Mais sinon, ca existe un truc avec micro qui me permet de calibrer ma piece et/ou de la corriger moi meme ??

Cahier des charges, si je peux me permettre :
- pas de gros budget, l’achat d’un nouvel ampli est a l’ordre du jour mais pas possible de depenser des sommes avoisinant les 500€
- pas de connectiques du genre xlr ou autres bizarreries, uniquement du spdif ou rca.

Si ce miracle existe j’en serai ravi !

Merci pour votre aide
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 01 Fév 2019 18:23

Le réglage de la position de tes enceintes est un préalable. Vu ce que tu dis rapproche les du mur arrière pour commencer, jusqu'à ce que que ça s'améliore.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Fév 2019 18:42

Merci du conseil. C’est deja fait :-?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:38

Regarde du côté de Minidsp et de Dirac Live.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Fév 2019 17:45

Les prix sont stratospheriques :D si on veut quelque chose de sympa.
J’imagine qu’il y a que cette solution ? Si oui, ben on pourra en clore le sujet, je me rabattrai sur un ampli deja equipe comme le hk990 ou yamah 803d
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 21 Fév 2019 21:11

Réponse de débutant également: je ne vois pas en quoi l'acoustique de la pièce pourrait réduire le grave ou le haut grave.
Peut-être plutôt que tu avais trop de grave dans ton logement précédent, et que du coup tu ressens la baisse de grave comme un manque alors qu'avant c'était trop?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Fév 2019 22:10

Fraktur a écrit:Réponse de débutant également: je ne vois pas en quoi l'acoustique de la pièce pourrait réduire le grave ou le haut grave.
Peut-être plutôt que tu avais trop de grave dans ton logement précédent, et que du coup tu ressens la baisse de grave comme un manque alors qu'avant c'était trop?

Parce que l'influence de la pièce dans le rendu global est extrêmement important.
Le moyen de le vérifier serait peut-être de faire des mesures pour commencer.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Fév 2019 23:57

Oui c’est ce que je compte faire, mais avec les moyens du bord malheureusement : je vais envoyer par prise jack une serie de frequences ( genre 15 par exemple) et avec une app de l’iphone je mesure le niveau de chaque frequence. Je ferai ensuite une courbe et la je verrai comme ma piece sonne.

C’est juste pour me donner une idee.

Et oui, c’est vraiment ma piece qui a un probleme car je n’ai pas le meme grave assis sur le canape ou des que je me leve. La difference est impressionante. Du coup je rajoute du grave pour que ca soit normal, mais des que je me met debout c’est horrible y’en a trop mdr
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 22 Fév 2019 0:16

Le Yann je t'invite à lire mon post "pièce dédiée Hifi" dans la rubrique Hi Fi discussion générale.
Une pièce peut ajouter du niveau dans certaines fréquences, mais à ma connaissance elle ne peut pas en retrancher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:16

Ah bon? Il n'y a pas de creux ni de bosses? Je ne comprends plus rien là....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Fév 2019 20:07

Oui tu as peut-être raison, je début moi aussi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:41

La pièce peut atténuer le grave, mais à certaines fréquences seulement. Elle ne peut pas atténuer tout le grave sans distinction.

Si tu as du grave debout et pas assis, c'est clairement la faute de la pièce. Dans ce sens là, c'est assez problématique, car c'est parfois difficile de rajouter les fréquences manquantes avec un égaliseur. Déjà, si tu rajoutes du grave pour une écoute en position assise, quand tu te lèveras, ce sera deux fois pire que maintenant.
Mais le problème est que tu dois augmenter le volume. En ce qui me concerne, j'ai rajouté 6 dB de grave vers 100 Hz avec mon MiniDSP. Du coup j'ai perdu 6 dB sur le volume maximum admisible des enceintes. Déjà qu'elles sont petites, cela limite encore plus leur capacité.
Le grave est le registre où les enceintes sont le plus limitées.

L'appareil que j'utilise est le MiniDSP 2x4. Il coûte à peu près 80 euros nu. Il faut ajouter 20 euros pour l'alim, 20 euros de taxes, 5 euros pour le logiciel. Et il faut aussi un micro de mesure. En tout, cela va chercher dans les 250 euros.
Mais comme il n'a pas DiracLive ni rien, il se limite à un simple égaliseur. Il faut faire l'étalonnage soi-même avec REW (donc maîtriser l'égalisation un minimum), et trouver comment adapter les données exportées par REW pour les importer dans le MiniDSP. Cela paraît simple, et tu peux facilement exporter 5 filtres. Mais si tu veux monter jusqu'à 20 filtres par canal (le maximum du MiniDSP 2x4) c'est un parcours digne d'un concours de hacking.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2019 18:12

Je vais jeter un oeil a REW, je verrai bien
Au pire je demenage :D
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 27 Fév 2019 11:47

Sinon, as-tu tu déjà essayé de déplacer ta position d'écoute dans la pièce voire celle de tes enceintes (sans retourner tous les meubles de la pièce hein! Quelques 10zaines de cms peuvent parfois tout changer (la preuve en est qu'entre ta position assise et celle debout il n'y pas des kilomètres....)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Juil 2019 19:31

Bonjour,
Ce forum est vaste et je tourne en rond. J'ai peur de poser ma question au mauvais endroit, et si c'est la cas je m'en excuse par avance.
J'utilise un HC Pioneer VSXS300 et lorsque je veux lire un DVD je n'ai pas de son.
Merci de m'épargner , "monte le son avec tes commandes TV, Lecteur DVD ou HC..J'ai vérifié tout ça. Mon lecteur DVD,en fait Blue ray DVD est raccordé sur le port DVD/DVD R IN de mon HC et j'ai un autre câble HDMI sur Out vers ma TV.
J'ai essayé les autres ports Game, BB/BDR et j'affiche à chaque fois la vidéo mais entendre de son.
J'ai déjà par le passé lu des DVD normalement sur cette installation.
J'utilise plus régulièrement cette installation pour regarder la TV d'orange normalement.
Pouvez-vous m'aider à régler mon problème de son pour lire des DVD ?
Merci
jicew
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Déc 2013 1:19
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message