Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Seuil de détection HD/4k ?

Message » 04 Fév 2019 16:06

Bon, je progresse dans mon projet. Dernière évolution : ma compagne est ultra-sensible à l'effet arc-en-ciel, 30 secondes en showroom et elle voyait des couleurs partout et la migraine ophtalmique menaçait... Bref, c'est mort pour le DLP, direction le tri-LCD que du coup elle trouve considérablement meilleurs. Du coup, on a testé les Sony, qui ont un rendu vraiment sympa. Sauf que la 4k est complètement hors budget à 5000€... Par contre, le Full HD Sony est dans nos prix, surtout qu'étant ancien on trouve des promos, et avec un téléobjectif et un lens-shift massif qui résoudrait pas mal de problèmes de placement (projecteurs dans les étagères du fond plutôt qu'au plafond, parfait).
Donc, la question, c'est de savoir si la 4k fait vraiment une grand différence en projection. Sachant que nous serons à environ 4 mètres avec un écran de 2,5m de base maximum (contraintes de la pièce), je verrai vraiment une différence significative (assez pour justifier le doublement du prix) à cette distance ?
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:18

Peu de différence avec ce rapport de projection. Partez plutôt sur de la HD (1080p), qui est encore le standard dans les salles de cinéma commerciales.
Investissez la différence dans quelque chose qui vous apportera plus (faire le noir dans votre salle, acheter des enceintes frontales correctes ...)
minicos
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 21:59

Merci pour la réponse, c'est une peu l'impression que j'avais eu en showroom. Il y a certes un petit plus coté 4k, mais ce n'est pas aussi flagrant que la différence entre le SD et le HD qui fait que je ne peux plus regarder un DVD. En tout cas pas à un ratio >1,6 comme j'aurai chez moi. C'est dommage qu'il n'y ait pas de HD+HDR, parce que je soupçonne que ça serait plus visible. En tout cas, en showroom, j'ai finalement préféré l'image du Sony HW45ES aux DLP pourtant en simulation 4k, l'image est plus douce mais fait moins télé et plus cinéma je trouve.
Pour la différence, vu que nous sommes en train d'emménager, je suppose que ça va surtout partir dans les meubles :siffle: J'ai déjà des enceintes correctes (certes, plutôt typées hifi mais j'ai un usage mixte) et pour ce qui est de faire le noir, j'ai des stores extérieurs alu qui seront doublées par des rideaux, ça devrait faire un noir acceptable et casser les reflets. Par contre le salon en blanc/clair sera non négociable, au mieux il y aura le mur de l'écran peint en couleur. Je suis encore en train de m'interroger entre l'écran blanc et technique, ça avance...
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 05 Fév 2019 3:35

Rien ne t'empêche de lire du 4k hdr sur un Sony hw45. :wink:
Beaucoup de sources font le downscaling ainsi que la conversion hdr vers sdr.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil