Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Z906 en panne - recyclage des enceintes

Message » 27 Jan 2019 12:00

Bonjour à tous,

Mon Logitech Z906 est en panne : du jour au lendemain il ne s'est plus allumé, après 6 ans de bons et loyaux services!
Des recherches rapides sur le net indiquent que c'est fréquent sur ce matériel.

Bref ; je cherche à recycler les enceintes et le caisson de basse et les branchant sur un nouvel ampli. Le mode d'emploi du Z906 indique :
- puissance des 5 enceintes : 5 x 67 watts RMS par canal (4 ohms à 3,85 KHz et 10% de distorsion harmonique totale)
- puissance du caisson de basse : 1 x 165w RMS (6 ohms, à 52 Hz et 10% de distorsion harmonique totale)
- signal DTS Digital Sound ou Dolby Digital

1) pensez-vous que cette solution peut fonctionner?
2) avez-vous déjà branché ces enceintes sur un autre ampli?
3) avez-vous un conseil sur le choix d'un ampli?

Merci par avance pour vos réponse! :)
Yann
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:47

Bonjour,
Un modérateur peut-il déplacer ce sujet vers la section "do it yourself"?
En effet , le caisson de basse du Z906 contient un ampli intégré. Brancher les enceintes et le caisson nécessite donc de condamner cet ampli et de tirer un fil AV depuis le caisson. Cette modification ne me pose pas de soucis ; mais y a-t-il des contre indications à utiliser un autre ampli?
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2019 15:44

Les chiffres a 10% de distorsion, aïe aïe aïe... sincèrement le mieux est de passer à autre chose. D’autant que ces chiffres sont certainement passablement exagérés.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Fév 2019 18:37

Je pensais prendre un ampli d'occasion, bas de gamme. L'idée n'est pas d'en faire un HC mais + pour une utilisation HIFI ; voire de le brancher sur une vieille console de jeu. La distorsion entraine-t-elle un risque de détérioration de l'ampli?
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 22:17

Non, ce que voulait dire , avec raison, phil974, c'est qu'un constructeur qui indique la puissance d'une enceinte à 10% de disto se f*** du monde.
C'est une façon classique de gonfler la puissance annoncée. A 10% de disto c'est inécoutable, un constructeur sérieux donne la puissance à 1% de disto (voir moins mais l’honnêteté ne paye pas de nos jours).
Donc te ruine pas dans un ampli puissant. 30w sera très largement suffisant.
Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour de la hifi , un truc comme cela :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-amplificateur-21-class-d-tpa3116d2-2x-50w-4-ohm-argent-p-9946.html
devrait faire l'affaire. En plus c'est un 2.1 , il te permettra d'utiliser ton "caisson de basse"

Note : attention il te faudra une alim externe
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2019 20:21

Merci, cela a l'air effectivement de correspondre à mon besoin.
Je note pour l'alimentation externe.
Je ferai un retour sur ce fil si je fais cette modification.
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2019 21:22

Il y a une alim de proposé sur le site, à voir.

Mais sinon, je viens de voir ce qu'est un Z906 :oops:
Je pensais d'après ta description qu'il s'agissait d'un ampli indépendant avec 5 enceintes + 1 sub , comme on en trouve beaucoup. Mais en fait l'ampli / décodeur multivoies est dans le sub et il y a une console déportée pour commander le tout.

Sais tu ce qui ne marche plus ? l'ampli/décodeur ou la console ?

Si tu veux réutiliser le sub, il va falloir bricoler un peu : retirer la partie électronique et faire un liaison avec le HP du sub vers l'ampli 2.1 proposé. Pas un trop gros bricolage, pour le forum DIY, mais ca dépend de toi.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2019 23:08

Je ne sais pas ce qui ne marche plus entre l'ampli ou la console.
Des forums en parlent sur le net mais aucun ne propose vraiment une solution facile à mettre en oeuvre.
A tout hasard, si quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce problème et sait le résoudre, je suis tout ouïe :D

En attendant, le retrait de la partie électronique et la liaison du sub vers un autre ampli me parait donc le plus accessible pour mon niveau de bricolage et de soudure.
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2019 11:23

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2019 21:32

Merci , j'avais vu ce fil et la modification décrite me parait difficile à effectuer; surtout avec du matériel amateur!
Recycler le caisson de basse en retirant l'électronique et en tirant un fil AV semble + accessible vu mon niveau et mes outils!
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 1:14

Salut Yanix je peux vous proposer une très bonne solution pour réparer entièrement gratuitement votre Z906 (pas d'envoi ou autre)
Contactez moi par mail: devarchange226@gmail.com si jamais vous possédez toujours le caisson

(nous pourrons converser par sms/appel, si vous le souhaitez, mais je ne souhaite pas donner mon numéro de téléphone publiquement ici)
jupiter226
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mai 2020 1:11
  • offline

Message » 26 Mai 2020 8:50

jupiter226 a écrit:Salut Yanix je peux vous proposer une très bonne solution pour réparer entièrement gratuitement votre Z906 (pas d'envoi ou autre)
Contactez moi par mail: devarchange226@gmail.com si jamais vous possédez toujours le caisson

(nous pourrons converser par sms/appel, si vous le souhaitez, mais je ne souhaite pas donner mon numéro de téléphone publiquement ici)


Bonjour Jupiter,

Rencontrant un problème similaire, je serais ravi de connaître cette solution.

Cordialement,

Desinvolte
Desinvolte
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mai 2020 8:46
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message