» 04 Mar 2019 0:07
J'ai avancé, je pourrai bientôt vous partager mes paramètres d'égalisation.
J'ai bien bossé pour le Fiio X7, notamment avec l'Amiron Home (de Beyer), et maintenant j'ai reporté l'égalisation sur mon pc relié au Teac UD-503. Là il y a des écarts, je dois peaufiner. Il est possible qu'entre les 2 cas (setups logiciels différents), la largeur de bande d'égaliseur ne soit pas comparable (il faut que je demande au développeur de Neutron), mais aussi ça peut venir des 2 Dacs qui ne sont pas forcément tout plat en réponse, ou encore du fait de variation de puissance (et impédance selon la fréquence, le Teac étant bien sûr plus péchu que le baladeur).
Alors à suivre...
En tout cas, sur le X7 et l'Amiron Home, la différence avec ou sans égalisation est flagrante.
Je suis parti de mesures trouvées sur le web, puis j'ai passé du temps à faire des ajustement à l'oreille, sur divers albums et styles, surtout avec de la musique accoustique, pour avoir un rendu d'instruments et des voix le plus naturel possible (d'après ma mémoire des "vrais" sons). C'est pas évident de choisir des albums avec un rendu qui semble assez neutre (prise ni trop proche ni trop lointaine, mixage type "accoustique", réverbération équilibrée et peu colorée du lieu d'enregistrement).
J'ai fait 2 corrections, avec une la plus proche du neutre d'après moi (ce qui ne veut pas forcément dire courbe toute plate), et une correction intermédiaire.
Par rapport à l'Amiron non corrigé:
- les violons sonnent plus "boisés": sans correction, on a une dominance du son des cordes (son métallique). Corrigé, on entend plus la caisse de résonnance. Ca permet aussi de mieux différencier violon et alto.
- les violoncelles sonnent par exemple aussi avec plus de présence, sans mise en avant métallique.
- les voix sont nettement plus naturelles et réalistes. Les voix de femmes sont bien plus équilibrées. Par exemple, Cecilia Bartoli sonne moins "chuintante", avec plus de medium naturel.
- nb: on perd de l'air autour des instruments; apparement le pic d'aigüs de l'Amiron (signature Beyer) augmente artificiellement la réverb de l'accoustique enregistrée. A ce sujet, c'est intéressant de faire des essais en variant le gain d'une fréquence précise, ça permet de se rendre mieux compte de ce que chaque bande de fréquence peut avoir comme impact.
- sur le Teac, j'ai à peaufiner notamment avec le rendu des clavecins, dont je ne suis pas satisfait (contrairement au reste, il doit y avoir une fréquence particulière à corriger spécifiquement je pense).
Avec les corrections, la différence entre enregistrements est plus discriminante, parce que je trouve qu'on gagne en détail sur des fréquences (le medium surtout) qui étaient mis en arrière.