Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Dominique-Tanguy, filip-63, gailuron, Noisfra, silvain24, sirius57 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Réussir mon projet de dématérialisation

Message » 09 Mar 2019 23:27

Bonsoir,

Parmi les deux solutions évoquées ci-dessus, on trouve soit un NAS soit un NUC. Quels sont les critères qui font pencher en faveur de l'un ou de l'autre de ces deux solutions techniques ?

Par ailleurs, Vynz100, en relisant ton installation ci-dessous, je me demandais pourquoi tu avais un lecteur réseau (un modèle typé HIFI je suppose? ) et pas une 3e CCA connectée à ton DAC si le lecteur n'assure que la partie réseau et pas la conversion D/A ?

Vynz100 a écrit: j'ai une petite enceinte Airplay Yamaha dans la cuisine qui fait bien l'affaire pour le fond sonore, une ChromeCast dans la chambre des filles sur une enceinte Bose, une ChromeCast sur mon ampli Naim et un lecteur réseau sur le Pioneer.


Bon sinon, commande de deux CCA en cours (une d'avance si les besoins évoluent vers un deuxième système connecté)
Bien cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:00

En ce qui me concerne, le passage du NAS (comme expliqué +haut) s'est fait en raison du passage à Roon.
Pour de l'UPNP ou LMS, la solution NAS va très bien et permet aussi d'avoir d'autre outils (camera IP, vidéo).

Et le lecteur réseau est d'un autre niveau que la Chromecast.. pour moi, ça permet d'attaquer un dac en USB au dessus de 192..

Sinon, une petite solution que j'utilise (en chambre) très sympa, avec quelques limitations (96k), un Goodmans Module.
Il alimente en optique un Chord Mojo pour l'écoute de mon DT 990.
Son autre intérêt.. 20€ !! :)
Quand le CCA deviennent introuvables.
Goodmans Module WiFi Adaptateur Audio avec Spotify Connect https://www.amazon.fr/dp/B01CU9JONM/ref ... HCb1KVS5TQ

https://www.goodmans.co.uk/product-module.html

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:58

zaurux a écrit:En ce qui me concerne, le passage du NAS (comme expliqué +haut) s'est fait en raison du passage à Roon.
Pour de l'UPNP ou LMS, la solution NAS va très bien et permet aussi d'avoir d'autre outils (camera IP, vidéo).

Et le lecteur réseau est d'un autre niveau que la Chromecast.. pour moi, ça permet d'attaquer un dac en USB au dessus de 192..


Bonsoir,

Pas certain d'avoir tout compris... Mon but serait à partir des explications de Vynz d'utiliser la chromecast comme une simple passerelle réseau et d'utiliser les capacités de mon DAC en le raccordant en optique. Du coup, peut importe les limitations de la CCA, non ? Elle ne servira que comme simple streamer, on est OK là dessus ?
Cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 11 Mar 2019 4:19

En fait j'avais acheté ce lecteur réseau AVANT de passer à Roon... il se trouve qu'il est Roon Ready et permet de jouer tous les formats de fichiers. Même si son interface est sympa et plutôt réussie, on est pas à la même facilité d'usage (essayée cet après midi)...

En fait ton NUC devra avoir un tout petit disque dur (format M2 64 Go par exemple) pour le système, et un disque dur (interne ou externe) de 2 ou 4 To pour la musique. Pas besoin de NAS si tu n'en veux pas, moi ça fait 6 ans que j'en ai... ;)

Pour la CCA, elle passe des flux audio en 24/192, donc bien au-dessus des 16/44 de tes CD rippers, elle ne sera pas limitée du tout!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Mar 2019 17:18

Bonjour,

Je m'invite dans vos échanges parce que j'utilise EZ CD Audio Converter pour ripper mes CD en flac 16bits/44.1 kHz avant de les transférer sur les micro-SD ( 200 Go) de mon Astell & Kern AK70 et de la voiture (recyclage d'une 128 Go) de ma femme. Je le trouve plutôt pratique même si quelques pochettes manquent à l'appel. La même chose d'ailleurs avec le logiciel Collectorz.

Lequel serait beaucoup mieux ?

J'ajoute que je vais certainement entamer la dématérialisation d'une partie de mes CD, puisque racks ( 800 x 2 + deux grands tiroirs) et autre rangements spécialement adaptés débordent de toutes parts. Parce que s'il m'arrive d'acheter des fichiers, je préfère quand même la version physique qui n'est pas toujours beaucoup plus chère.

J'avais pensé aux solutions que vous évoquez puisqu'il m'arrive de les utiliser dans des magasins Hifi. Mais, je crois bien que je vais terminer mon existence de mélomane en conservant mes vieilles habitudes, puisque le niveau de performance n'est vraiment pas si mal lorsque je branche le AK70 sur mes colonnes Dynaudio, via le préampli Rega Hal, ou avec n'importe quel casque. :wink:

Qui aurait pu penser du temps des vinyles et de la minicassette qu'il suffisait d'attendre quelques années pour pouvoir emporter toute sa musique dans un espace aussi petit et un poids aussi faible, tout en lui conservant une excellente qualité. :wink: :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33078
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC