Je viens faire appel à votre savoir et bon sens, après moult tergiversations...
Comme certains me l'avaient annoncé au moment de choisir un APS-C (dont jujulolo il me semble

Après avoir revendu la quasi totalité de mon matériel (il me reste encore deux objectifs Canon à refourguer, choisissant de conserver mon Sigma dp2 Quattro... un appareil inégalable dans son domaine de compétence), viens maintenant le moment de me mettre en quête du Graal (d'occasion... ben ouais, vu la solidité du matos photo d'aujourd'hui, fini les achats neufs... sauf superbe opportunité).
Et c'est là que je fais appel à vous pour me permettre de départager le matériel à prendre. Je lorgne spécialement sur deux modèles : un réflex et un hybride.
- le réflex Pentax K-1 mk1 (pas la version II qui n'est qu'une petite mise à jour payée au prix fort, avec un autofocus légèrement plus rapide (qui est déjà à la traine par rapport aux standards actuels) et un pixelshift à main levée (mouais).
- l'hybride Sony A7R II.
Chacun a ses avantages et ses défauts.
Le Pentax, fort d'un capteur de 36 Mpl (le même que celui du Nikon D810), est entièrement tropicalisé (à tel point que certains le lavent sous le robinet... il y a une vidéo hallucinante sur Youtube), propose une excellente montée en iso (supérieure à celle du Nikon, pourtant pourvu du même capteur), dispose d'une stabilisation du boitier sur 5 axes hyper efficace

Il dispose d'un grand parc d'objectifs (à choisir soigneusement car pas mal ne permettent qu'une prise de vue avec un crop factor). En revanche, en vidéo, il est assez pauvre (1080p, pas de focus peaking, pas de suivi autofocus...).
Le test des Numériques pour vous donner une idée : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-1-p31421/test.html
Le Sony, avec son capteur de 42 Mpl, dispose aussi d'une stabilisation 5 axes du boitier (un peu moins performante que celle du Pentax), est un hybride mirrorless (avec tout ce que cela sous-entend, notamment sur la visée avant de déclencher), un peu plus réactif que le Pentax en suivi autofocus (sans être fou non plus...), vidéo 4K avec focus peaking.
Rayon défauts, l'autonomie est très très en retrait par rapport au Pentax et pas de tropicalisation.
Par ailleurs, les objectifs valent un bras (valable chez Pentax aussi mais il y a des alternatives moins onéreuses).
Le test du Sony : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7r-ii-a7r-ii-p26869/test.html
Mes usages : portrait, du street et du paysage (même si le Sigma dp2 Quattro me permet d'en faire avec des images parfois hallucinantes de précision). Très peu d'animalier (en fait, des libellules posées sur une feuille ou une araignée, de temps en temps...) et pas du tout de sport (donc l'autofocus n'est pas un souci).
Certains m'ont conseillé d'aller voir chez Nikon et notamment du côté du D610, vraiment pas cher et doté d'un excellent capteur full frame.
Cependant, c'est du 24 Mpl (j'aurais l'impression de stagner, même si à définition égale, on ne saurait comparer un 24x36 à un APS-C). Je suis déjà descendu une fois en résolution avec le Panasonic LX-100 (un APN expert avec un superbe objectif mais capteur de 12 Mpl) et ça faisait un peu juste sur certains agrandissements, même si cet appareil avait de grandes qualités. Et puis le Nikon n'a ni stabilisation boitier ni tropicalisation comme le Pentax. Et il n'est que 1080p (même si c'est quelque chose d'accessoire, à l'heure actuelle, faisant peu de films).
Voilà, je ne sais plus trop que faire... Il y a aussi un autre facteur : un Sony, du fait de son statut d'hybride, sera peut-être plus facile à refourguer (pour x raisons, tout peut arriver dans la vie) qu'un réflex de marque Pentax, où la décote risque de faire très mal au fondement.
Question à deux balles (ou plutôt à 1200-1500 suivant le choix

Merci d'avance.

Vincent