Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 75 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 10 Avr 2019 13:43

Moi de mon côté j'ai fini tous les tests. Il me semble que c'est Julien le prochain?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2019 13:49

Oui — car André a demandé à intervertir l'ordre de passage. Tu lui écris ? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2019 15:39

dub a écrit:Oui — car André a demandé à intervertir l'ordre de passage. Tu lui écris ? :idee: :wink:


Oui je lui envoie un MP. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Avr 2019 12:39

casques reçus ce matin et rapidement écoutés. Premières impressions : Je ne retiendrai que 3 casques pour mes CR, pas le temps de les faire tous et certains casques sont trop typés pour retenir mon attention..

Je garde les K501, 601 et 340 monitor. Le surround est interessant pour l'image qu'il procure mais vraiment trop en retrait niveau perf pour attiser ma curiosité. Je ferai quand même les mesures pour tous les casques et j'en dirais un mot ou deux.

Je suis dès la première écoute très impressionné par le K501 qui est le plus neutre.. et qui est assez neutre dans l'absolu. Il pêche par le grave mais à l'écoute la linéarité me semble quasi exempte de défaut du bas-médium à l'aigu.. une pointe de résonance dans la transition bas-aigu/haut-aigu, autour de 6khz je dirais.. peut-être un peu plus, mais pas vraiment génant, l'image a de l'espace, l'aigu manque un peu d'extension, mais je préfère ça à un aigu artificiellement gonflé. Vraiment un modèle d'équilibre.. super !! Bonne définition générale... quand on voit le casque et qu'on connait son âge ça force le respect.. il est encore dans la course.

Le 601 est à mon goût un peu moins linéaire.. plus de coloration dans l'aigu ( on verra ce que dira la mesure ). Il donne une impression de plus de définition mais c'est à mon avis lié à sa signature fréquentielle plus qu'à une amélioration des drivers, on verra ça aussi à la mesure en zieutant les taux de distortion et la réponse impulsionnelle. Le grave fait peut-être un tout petit mieux que le 501 en quantité, mais c'est pas flagrant.. ça reste pas génial, ni en quantité ni en définition, mais c'est logique... n'oublions pas l'âge de ces grand-pères.. passer d'un LCD-2 récent à un K 601 vieux, dans le registre du grave c'est pas vraiment équitable.. mais en équilibre global, l'AKG fait mieux.. oui oui.

Le 340 est assez déroutant à l'écoute. Il me semble relativement équilibré globalement mais présente surement des irrégularités dans sa courbe médium, car les voix sonnent assez étranges dans leur timbre. Il fait un peu mieux que les K 501 et 601 dans le grave, avec un peu plus de niveau et sans doute un peu moins de distortion, à confirmer à la mesure. Mais l'équilibre global me semble plutôt correct. Par contre je suis un peu limite niveau puissance pour l'emmener.. un vrai char d'assault à bouger. Sans doute cela joue sur le rendu global.

Suite au prochain épisode.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2019 21:18

Pas totalement étonné par tes impressions. Je trouve aussi que le 501 (et le 601) ont quelque chose côté neutralité — juste un peu étonné que tu trouves le DF autant typé. Et sinon, oui, le K340 n'est pas si facile et il peut devenir agressif si sous amplifié (en revanche, je ne sais pas pourquoi)…
Bref: bonne musique :bravo:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2019 21:51

Moi je suis surpris que tu ne trouve pas fun le K280.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:15

oui il est fun.. mais sensiblement brouillon, du à son embonpoint dans le bas médium et à un haut-médium aigu en retrait.. il a les défauts d'un LCD-2F, sans avoir la précision et le contrôle des membranes planar, sans compter le grave... absent.. Face au K 501 il ne fait clairement pas le poids.. Ce K 501 est un trésor. Il est certes limité mais quel équilibre !! vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne sort plus des casques comme ça... aussi équilibrés, avec les améliorations des drivers d'aujourd'hui on aurait du grave et moins de distortion, un meilleur contrôle impulsionnel, on aurait un casque quasi parfait ! tout passe bien, l'image est ample sans surdéfinition, c'est vraiment impeccable.. je suis bluffé ! bravo AKG, le driver est limité mais ils en tirent la quintessence. Allez je vais mesurer tout ça maintenant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:36

Alors.

Mes impressions d'écoute se confirment en partie. Le K 501 est LE casque le plus linéaire que j'ai mesuré ( si on fait exception du grave qui manque bien sûr ), plus encore que le HD600. Par contre le K 601 montre sa supériorité performative, avec moins de résonance et un meilleur réponse impulsionnelle et meilleur distortion harmonique. Preuve si il en est de l'importance de l'équilibre tonal sur le rendu, plus que quelques dizièmes de pourcentage de distortion. Le HD600 reste le plus performant niveau driver, ce qui est logique il est plus récent. Mais franchement, un K 501 ça s'écoute comme ça, sans rien toucher sans aucune frustration autre que l'absence d'assise grave sur des grosses masses orchestrales, ou sur de l'orgue.. mais sur de la musique de chambre, c'est vraiment tip-top, juste cette petite dureté autour de 6khz à cause de la résonance qui peut géner sur un violon pris avec un poil trop de proximité.. évidemment le manque de grave et aussi de sur-aigu montre les limites d'un vieux driver. Sur ce point le K 601 fait mieux, mais il faut savoir que la plus grosse partie des timbres d'un instrument sont dans la plage 100 - 10khz... donc l'extrême rectitude du 501 lui confère une écoute plus "juste", plus naturelle ( du moins c'est comme ça que je l'entends et le mesure, ça tombe bien ), mais le K 601 reste un casque assez linéaire sans accident majeur qui perturberait franchement le timbre d'une voix ou d'un piano.

Mesures AKG K501
RF-K501.jpg
RF canal droit K501. mesure EARS

THD-K501.jpg

RI-K501.jpg

CSD-K501.jpg


Mesures AKG K601
RF-K601.jpg
RF canal droit K601. mesure EARS

THD-K601.jpg

RI-K601.jpg

CSD-K601.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:49

cleriensis a écrit:oui il est fun.. mais sensiblement brouillon, du à son embonpoint dans le bas médium et à un haut-médium aigu en retrait.. il a les défauts d'un LCD-2F, sans avoir la précision et le contrôle des membranes planar, sans compter le grave... absent.. Face au K 501 il ne fait clairement pas le poids.. Ce K 501 est un trésor. Il est certes limité mais quel équilibre !! vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne sort plus des casques comme ça... aussi équilibrés, avec les améliorations des drivers d'aujourd'hui on aurait du grave et moins de distortion, un meilleur contrôle impulsionnel, on aurait un casque quasi parfait ! tout passe bien, l'image est ample sans surdéfinition, c'est vraiment impeccable.. je suis bluffé ! bravo AKG, le driver est limité mais ils en tirent la quintessence. Allez je vais mesurer tout ça maintenant.


Juste un petit détail quand même:
la série des 280, 290 (et 270) étaient, àmha, faite pour visionner des films: de là son côté fun (qui, pour moi, reste d'ailleurs d'actualité dans cette perspective) — mais pas “hifi”.
En revanche, le 501, lui, entre dans la série des “varimotions”, càd de casques faits pour une écoute haut-fidélité. Il y en a une palanquée dans cette série et il “m'en manque” quelques-uns (les 400, 500 et 401 en particulier), mais pour moi, c'est autour des 501/601 qu'il y a un tournant. En gros, j'ai l'impression que ça n'est plus la recherche de la neutralité qui prédomine. Cela étant dit, il y a la limitation du 501 qui reste problématique — pour ma part, je l'utilise pour écouter du quatuor ou de la petite formation de jazz, càd des choses pour lesquelles c'est moins sensible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:58

oui c'est exactement ça, sur de la petite formation, genre piano violon ou quatuor à cordes, c'est vraiment une écoute de grande classe, impossible de dire sans voir le bestiau que c'est un vieux machin..

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi cette courbe cible n'existe plus depuis le HD800.. le HD600 semble le dernier vestige de cette recherche de linéarité et je trouve ça très dommage. Car avec des drivers dernière génération ça serait formidable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:59

Merci pour tes mesures cleriensis! :bravo: (j'ai posé un lien qui pointent vers elles dans mon message sur le 501 vers les premières pages du fils)
C'est vrai que c'est très linéaire — ce qui ne m'étonne pas car c'est comme ça que j'entendais ces casques :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:07

Le K 601 est vraiment excellent aussi.. meilleure définition, meilleur contrôle, et quand même une signature tonale très équilibrée. Les voix sonnent juste un tout petit peu plus nasillardes. à cause de la remontée entre 2 et 3 khz, un peu comme le HD600 mais en plus marquée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:18

glamsam a écrit:
yacine60180 a écrit::D Oui Eric, disons que sans parler performance l'AKG K501 et K601 sont dans la même catégorie de son très sage alors que le K702 change le ton, lui il me fait taper du pied mais il est moins neutre.

entièrement d'accord pour les 501 et 601 , je les ai trouvés aussi trop sages ...trop lisses ou feutrés, le 702 jamais ecouté par contre


ben en fait... ce sont plutôt les autres qui en font trop. pas de feutrage sur le 601, pour moi l'aigu est parfaitement à sa place en quantité.. pas de surdéfinition et l'aération qui va bien. Le 501 fait moins bien sur les extrêmes, c'est dommage parce qu'il est le plus neutre tonalement sur la partie médiane.
Le gros défaut de ces vieux casques c'est le grave.. mais on ne peut pas demander la lune.

Si sage veut dire juste, alors on est d'accord, ils sont assez sages.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:51

:bravo: ça serait magnifique si ont avait les mesures du K340 !!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:52

ça vient ça vient.

voilàààà

AKG K340

RF-K340.jpg

THD-K340.jpg

RI-K340.jpg

CSD-K340.jpg



bon y a beau avoir écrit monitor dessus... on est pas au niveau d'équilibre des deux autres. La distortion globale est plus maitrisée dans le bas-médium, par contre l'amortissement est beaucoup moins propre et la disto de 3eme harmonique est très trop haute.. il y a des soucis au niveau de la réponse impulsionnelle. Comme je suis vraiment limite niveau amplification, je ne tire pas de conclusion hative. Il faudrait voir avec un ampli plus "couillou". Je vais tester avec mon IfI micro DSD en mode turbo.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires