Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie, shrek91, Zinkins et 31 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Avr 2019 13:16

dub a écrit:EDIT: Vu que ce que j'avais à dire déplaît à Yijing, je supprime mon message… :zen:


:o :oops: un mot sur tout le texte ?!!! Seulement ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Avr 2019 13:18

yijing a écrit:
dub a écrit:EDIT: Vu que ce que j'avais à dire déplaît à Yijing, je supprime mon message… :zen:


:o :oops: un mot sur tout le texte ?!!! Seulement ! :wink:


non non, mettons que je n'ai rien dit, c'est plus simple :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2019 23:49

yijing a écrit:
cleriensis a écrit:je t'ai répondu en MP. Tu as confondu l'entrée et la sortie. Les jumpers c'est pour le niveau d'entrée, inutile dans ton cas. La sortie fixe du source c'est la sortie output selected line out. Il te faut un câble Jack 6.35 vers XLR. Le niveau est un niveau de sortie ligne symétrique ( +4dbu ) donc normé par rapport à l'entrée de ton Pass Int si celui-ci est de conception pure symétrique. Au pire si ce n'est pas le cas il sera limité à du -10 dBu mais ça fonctionnera quand même.



Tu es catégorique ?
On m'a dit qu'il sortait en 5 volts au lieu de 1,5 à 3 en HI-FI...

Je répète ce "qu'on" me dit


ça dépend si on parle de Veff ( valeur efficace ou voltage RMS ) ou de tension en crète Vpp ( voltage Peak to Peak ). +4dBu c'est 1.228 Volt RMS ou 3.4 Vpp. En mode consumer, soit asymétrique, c'est -10dBV environ 0,31 volts RMS ( 316 mV pour être précis ) et 0.9 environ en Vpp. Ce sont les valeurs normées d'un niveau ligne, ce qui, comme son nom l'indique est le cas de la sortie Line Out du Dangerous.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2019 13:37

pacifico a écrit:çà va me faire un sacré changement par rapport a mon petit ampli k214 ...

Ce n'est pas sure ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Avr 2019 14:37

renecito a écrit:
pacifico a écrit:çà va me faire un sacré changement par rapport a mon petit ampli k214 ...

Ce n'est pas sure ! :oldy:

Ah bon ? Pourquoi ? Tu as écouter l'Adi 2 ? Tu as préférer notre petit ampli k214 ? Je l'aime bien aussi mais je pense quand même que l'Adi 2 ça va être une autre catégorie, déjà rien que sur le papier çà fait un sacré changement, non ?
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 23 Avr 2019 14:43

àmha, ça n'est pas du tout le même matériel, ne serait-ce que parce que l'ADI embarque un Eq :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:41

Premiers tests de l'UltraCurve pro de Behringer, en alternative à l'ADI 2 pro/dac pour ceux qui ont déjà DAC et ampli. Et bien c'est absolument génial ! cette machine à moins de 200 euros est tout simplement dingue et pas trop cheap niveau construction. Connectée en XLR AES ( entrée spdif optique dispos aussi ), je ne me sers que du DSP numérique, pas des convertisseurs NA, elle fonctionne en 40bits pour les effets numériques, donc autant dire que c'est pas des petits bras.

Certes on est un peu limité par rapport à la RME. Limité en 96khz en fréquence d'échantillonnage et en minimal phase ( ce qui n'est pas forcément un défaut d'ailleur ) , l'UltraCurve se synchronise automatiquement sur le DAC maitre, il est hyper transparent, aucune dégradation audible, je vais bien sûr faire des mesures voir si techniquement il y a rajout de jitter. Il a un avantage c'est qu'elle possède 10 bandes d'EQ contre 5 pour la RME, mais les réglages sont moins précis, et en BandWidth/oct au lieu du facteur Q du RME, donc c'est un peu moins souple. Elle intègre également une compensation de volume pour éviter les clips en EQ positive... bref c'est de la balle ! Elle peut aussi faire correcteur de pièce, avec une entrée micro pour la prise de mesure.

J'ouvre un topic dessus dès que j'ai un peu plus observé la bête. Je vais tester le circuit de conversion NA aussi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:43

Bonjour

J'avais comparé les performances des EQ du DCX 2496 par rapport aux mêmes corrections faites dans un PC 64 bits par convolution.
La correction par convolution est meilleure à l'écoute.
La facilité de mise au point est inégalable avec un DCX et sa touche COMPARE.
Ce n'est pas exactement votre cas, mais ce sont peut être des essais à faire : DEQ contre convolution.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:24

je m'en servirais exclusivement pour l'égalisation des casques, pas pour de la correction de salle, donc la convolution me semble trop ambitieuse pour cet usage, des réglages plus poussés comme la convolution par empruntes HRTF sont effectivement plus performants, mais le but ici est de trouver un système qui permet de se substituer au RME ADI 2 en gardant ses convertisseurs et amplis, donc un système d'égalisation "basique" pour corriger les gros défaut fréquenciels ( dans une marge de 5 dB max ). Dans un match DEQ contre convolution, je n'ai aucun doute sur le gagnant.
L'avantage aussi c'est de, soit se passer d'ordi ( plus facile et ergonomique pour une écoute domestique ) ou alors ( c'est mon cas ) alléger les ressources processeur en les épargnant du traitement DSP pour le contrôle monitoring.

cdlt

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2019 10:13

Bonjour,
Savez vous si dans sa version pro, l'adi permet via ses entrées analogiques d'être branché en preout d'un ampli home cinema sans problèmes ( usage du rme pro en bypass donc ) ?
J'imagine que oui mais c'est plus à l'usage que les infos m'intéressent :D
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 20 Juin 2019 14:41

Bonjour

Je n'ai pas la version pro mais la version de base.
Je réponds tout de même à votre question !!!

Il y a deux entrées numérique, optique et coaxial, sur la version normale dont je peux :
- Envoyer le contenu dans mon PC via la liaison USB et le sélecteur "Rec opt" ou "Rec coax",
- Faire un traitement par convolution dans le PC avec VSTHost et Convolver VST,
- Renvoyer le signal traité dans le DAC puis l'ampli.
Je l'utilise pour corriger le son venant de la télé, ou pour mesurer à travers les corrections via un autre PC portable et une carte son avec une sortie numérique S/PDIF sur prise RCA. (entrée Coax).

Si, sur le sélecteur, je prenais simplement l'entrée Opt ou Coax, le flux numérique irait directement dans le DAC sans passer par le PC.

Je n'imagine pas que la version pro ne sache pas faire la même chose sur les autres entrées, y compris l'entrée analogique.
La lecture du banc d'essai de SONOMAG en juillet-août 2017 ne le dit pas explicitement, et ne dit pas le contraire non plus...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:28

Bonjour,
je viens d'acquérir un Rme adi-dac2, j'en suis enchanté... J'ai pas encore tout lu le mode d'emploi, et quand je l’éteins le bouton on/off reste allumé cerclé de rouge. Je peux le laisse allumé avec auto dark dans cette configuration il est allumé mais sans lumière. comment faites vous:
débranchement de la prise d'alimentation, vous le laissez allumé ou vous l'éteignez et vous avez un super éclairage rouge?.
merci de vos réponses
Enrok
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Mar 2019 14:26
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:48

H o m e r a écrit:Bonjour,
Savez vous si dans sa version pro, l'adi permet via ses entrées analogiques d'être branché en preout d'un ampli home cinema sans problèmes ( usage du rme pro en bypass donc ) ?
J'imagine que oui mais c'est plus à l'usage que les infos m'intéressent :D

Je n'ai pas bien compris la question, mais oui on peut rentrer une sortie ligne (pre-out) d'un ampli dans l'entrée analogique de l'ADI-2 Pro.

Enrok a écrit:Bonjour,
je viens d'acquérir un Rme adi-dac2, j'en suis enchanté... J'ai pas encore tout lu le mode d'emploi, et quand je l’éteins le bouton on/off reste allumé cerclé de rouge. Je peux le laisse allumé avec auto dark dans cette configuration il est allumé mais sans lumière. comment faites vous:
débranchement de la prise d'alimentation, vous le laissez allumé ou vous l'éteignez et vous avez un super éclairage rouge?.
merci de vos réponses

Le bouton de veille reste en effet allumé en rouge quand on éteint l'ADI-2 DAC. Et ça sera toujours ainsi (RME l'a dit sur son forum : ce n'est pas quelque chose qu'ils pourraient changer via un update firmware).
Perso j'ai mes enceintes moniteurs et le DAC branchés sur une multiprise, et pour éteindre l'ensemble je coupe la multiprise après utilisation... Plus de voyant. :)
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 20 Juin 2019 16:55

H o m e r a écrit:Bonjour,
Savez vous si dans sa version pro, l'adi permet via ses entrées analogiques d'être branché en preout d'un ampli home cinema sans problèmes ( usage du rme pro en bypass donc ) ?
J'imagine que oui mais c'est plus à l'usage que les infos m'intéressent :D

Attention que dans ce cas là le signal d'entrée est très faible donc à voir si la rme ne fera pas un bruit de fond.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Juin 2019 16:57

Enrok a écrit:Bonjour,
je viens d'acquérir un Rme adi-dac2, j'en suis enchanté... J'ai pas encore tout lu le mode d'emploi, et quand je l’éteins le bouton on/off reste allumé cerclé de rouge. Je peux le laisse allumé avec auto dark dans cette configuration il est allumé mais sans lumière. comment faites vous:
débranchement de la prise d'alimentation, vous le laissez allumé ou vous l'éteignez et vous avez un super éclairage rouge?.
merci de vos réponses

Le bouton de veille reste en effet allumé en rouge quand on éteint l'ADI-2 DAC. Et ça sera toujours ainsi (RME l'a dit sur son forum : ce n'est pas quelque chose qu'ils pourraient changer via un update firmware).
Perso j'ai mes enceintes moniteurs et le DAC branchés sur une multiprise, et pour éteindre l'ensemble je coupe la multiprise après utilisation... Plus de voyant. :)[/quote]
merci, c'est pas idéal car il est très lumineux......
Enrok
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Mar 2019 14:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message