Je ne me suis pas surmené mais une petite optimisation a laquelle je pensais depuis qq temps.
Il s'agit de diminuer le bruit de ventilation de l'ampli Mac Mah VZX pro 2.5 II utilisé pour driver le caisson de basse.
Cet ampli est equipé de 2 ventilateurs 80mm 24Vdc et ils font un peu de bruit. Meme si l'ampli se trouve dans le local technique et qu'il ne s'entend pas dans la salle, il m'enerve dès que je me trouve dans ce local.
L'idée est simple :
Solution temporaire : mettre en série les 2 ventilo afin qu'ils ne voient plus que 12Vdc d'alimentation. Leur vitesse de rotation sera réduite et la nuisance sonore diminuera.
Solution finale : meme schema d'alimentation avec 2 nouveaux ventilateurs 80mm 12Vdc be quiet! Pure Wings 2
Je présente ici la solution temporaire.
Les 2 autres ventilateurs sont en commande : https://secure.reichelt.com/fr/fr/be-quiet-pure-wings-2-80-mm-bqt-bl044-p142573.html?
++++++++++++++++++++++++++
Ouverture de la bete et mise en réserve des vis (ca se perd vite ces petites bêtes...):
Les entrailles : très propres et très pro. Le transfo torique est impressionnant !
Chaque ventilateur est alimenté par l'étage d'amplification qu'il ventile. Les 2 fils d'alimentation du ventilo sont connectés a un débrochable
Un petit test video avant modification :
Ca me rappelle l'histoire du "le fil rouge sur le fil noir " et le fil noir sur le fil noir".....
Les fils ont été soudés entre eux et le tout dans une gaine thermo-rétractable pour la protection.
Pour les novices en Electricité on a "Broche connecteur rouge" >> Fil rouge ventilo1 >> ventilo 1 >> Fil noir ventilo 1 >> Fil rouge ventilo 2 >> ventilo2 >> Fil noir ventilo 2 >> "Broche connecteur noir".
Ajout de 2 colliers noirs pour éviter que cela se balade :
On ferme la bête avec les vis mises de coté, mais on teste avant a nouveau pour observer la différence.
Voilà.
L'ampli de nouveau installé dans son rack. les ventilo sont maintenant beaucoup plus discrets au point de ne plus me déranger.
Très honnêtement, je ne suis pas sur que le remplacement des ventilo (par des Be-Quiet) apportera un + mais on verra bien.
J'en ai aussi profité pour changer l'alimentation du ventilateur 140mm 12Vdc que j'avais posé sur le capot de mon ampli Yamaha RXV1500 utilisé pour les surround car sans ce ventilo , il chauffait trop a mon gout.
Malgré tout, alimenté en 12Vdc, il était un peu bruyant aussi et devenait le plus polueur après transformation ndu Mac Mah.
J'ai donc mis un bloc alim identique mais ou il existe une possibilité de réglage de la tension de sortie. Après test, je l'ai positionné sur 7.5Vdc et c'est maintenant quasi inaudible. Reste a confirmer que cela est suffisant en utilisation.