Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 45 invités

iFi audio Ican Pro

Message » 14 Mai 2019 9:06

La courbe plate est peut-être ennuyeuse, elle n'en demeure pas moins le plus court chemin d'un point à l'autre :wink: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2019 10:12

tonyo442 a écrit:https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.671646,tutoriel-egaliser-un-casque-pour-le-mixage.html

bonjour, j'ai lu et relu cet article, je suis d'abord d'accord avec cette personne, qui a pris de temps de détailler, d'expliquer de démontrer.. déjà sur la perception, nous n'avons pas les mêmes oreilles que ce soit physiques, c'est à dire formes, lobes,..je ne vais pas répéter ce qui a été analysé, je suis d'accord aussi sur la théorie des courbes de réponses données avec les casques, une courbe plate est ennuyeuse, amorphe l'on s'ennuie,..l'on perd l’émotion, la vie que doit apporter le support,.. pour nous le casque,
le plus important c'est que certain ont commencés à réagir, de ne pas en rester au domaine professionnelle, et que cela soit accessible à tous, pourquoi l'égaliseur a longtemps été rejeté par des sois distants puristes, voulant à tout pris " le fil droit ", est ce que l’émotion musicale n'est pas plus importante, n'est elle pas prioritaire,..


Salut Tonyo.
Moi ce qui m'interesse ce n'est pas le casque, mais la musique. Même en temps que preneur de son, ce que je cherche c'est d'être transparent (évidemment une douce utopie, mais un cap), de capter l'émotion là où elle est vraiment, au niveau des interprètes. Si le transducteur trahit ça, alors il ne m'intéresse pas tel quel.
Mixer avec un transducteur typé est le meilleur moyen de se planter totalement. Le degré de plantage sera proportionnel au degré de typage. Evidemment pour de la musique non acoustique dont les timbres ne sont pas un référent fort, le problème ne se posera pas (enfin pas totalement) le paradoxe c'est que l'auteur précise ce fait. Donc en gros il faut mixer sur une RF plate... mais on s'ennui si on écoute le résultat sur un transducteut plat... conclusion étrange non ?
L'égaliseur est un moyen de modifier la réponse fréquencielle. Pas obligatoirement pour rendre un casque droit. Ça peut être l'inverse. Si les puristes rejettent cet outil c'est pour un respect imaginaire du matériel, une sorte de mystification. C'est un positionnement parmi d'autres, moi je préfère adapter le casque à mon goût, car j'estime que la légère perte générée par une égalisation est très largement compensée par un confort d'écoute.

Les puristes audiophiles cherchent tout sauf du fil droit. Et rejettent l'égaliseur pour cette raison... car on associe toujours egalisation à neutralisation.. on peut faire ce qu'on veut avec un egaliseur.

Les points concernant la variabilité de notre perception sont justes. Et en totale contradiction avec l'affirmation qu'une courbe droite est ennuyeuse. Un casque droit pour certains, paraitra montant pour d'autre et vice et versa. C'est aussi un bel argument en faveur de l'EQ. Il faut savoir aussi que les courbes compensatoires sont un casse-tête.. donc définir avec certitude qu'un casque est droit dans l'absolu, c'est très délicat.

EDIT :
Après lecture rapide, je ne vois pas où l'auteur dit qu'une courbe plate est ennuyeuse. Il a le positionnement inverse. Son protocole à l'air un peu tordu mais très intéressant, je vais lire ça en détail.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:46

cleriensis a écrit:Les CD ont une durée de vie théorique de 15 à 20 ans.. au dela ils deviennent opaques. Cette durée est très variable en fonction de l'usine de pressage, de la structure de base du CD. Des CD longue conservation peuvent prétendre durer 100 ans.. en théorie.


Bonjour Cleriensis, les CD-R peut-être moins encore. Et surtout aléatoire. Des CD-R gravés donc, enfin brûlés, stockés ensembles peuvent pour certains devenir illisibles quelques moins plus tard... ou être lisibles encore 10 ans plus tard.

Mais les CD pressés du commerce ont une durée de vie bien plus longue sous nos climats : mes plus anciens CD datant donc de l'année de sortie de ce support en 1982-1983 sont toujours lisibles comme au premier jour.
Il n'y a que les CD dits "bronzés" dont la couche en aluminium où sont les petites cuvettes a été altérée par le dégazage des encres et vernis utilisés pour imprimer leur face étiquette qui ont rapidement été illisibles : on en trouvait chez Universal (dont DGG, chez APR, Hypérion... )

En climat tropical humide, notamment au bord de la mer, la durée de vie chute considérablement...

Dans les milieux des maisons de disques, il se disait que la durée de vie du CD pressé était de 50 ans, conservés dans des conditions "normale".

On en est à 37 ans pour les plus vieux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2019 12:04

merci pour ces précisions Haskil. Oui effectivement les conditions de conservation des CD influent beaucoup sur leur durée de vie. Croisons les doigts pour nos albums les plus précieux !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2019 13:50

Bonjour,

Parti à la recherche de mes CD les plus anciens et bien que résidant près d'un littoral maritime. Les CD des Préludes (vol.1) de Debussy (A. Benedetti Michelangeli/DGG) et des sonates pour violon et piano (Perlman/Ashkenazy/Decca) passent tout à fait bien du début à la fin*. :zen:

Donc, comme ils ont été produits en 1983 et que l'estimation de leur durée de vie serait de 50 ans: il va falloir que je passe à la dématérialisation dès 2033. :grr: :wink:


Bonne journée.


* avant l'arrivée des plus récentes versions dont la durée de vie serait beaucoup plus longue, il était conseillé de ne pas graver la totalité d'un support optique parce que la dégradation débuterait du bord vers le centre.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2019 15:29

ajr a écrit:Bonjour,

Parti à la recherche de mes CD les plus anciens et bien que résidant près d'un littoral maritime. Les CD des Préludes (vol.1) de Debussy (A. Benedetti Michelangeli/DGG) et des sonates pour violon et piano (Perlman/Ashkenazy/Decca) passent tout à fait bien du début à la fin*. :zen:

Donc, comme ils ont été produits en 1983 et que l'estimation de leur durée de vie serait de 50 ans: il va falloir que je passe à la dématérialisation dès 2033. :grr: :wink:


Bonne journée.


* avant l'arrivée des plus récentes versions dont la durée de vie serait beaucoup plus longue, il était conseillé de ne pas graver la totalité d'un support optique parce que la dégradation débuterait du bord vers le centre.


Tu as du bol pour le Michelangeli ! Certains pressages de ses Debussy font partie des CD bronzés comme les Sonates de Beethoven par Kempff... Quand on les lit ça fait un petit shhh shhh plus ou moins modulé... et leur couleur ne trompe pas... J'ai jeté le miens.

A Rio, au bord de la mer : la partie couleur aluminium devient laiteuse.... et parfois le CD se sépare en deux : d'un côté le plastique transparent, de l'autre l'aluminium :o

Bon à part ça pour revenir dans le sujet ampli casque et casque... je lis toute la filière pour me mettre à jour... et je prospecte chez nos amis chinois d'aliexpress ou des choses étonnantes sont en vente y compris des clones... j'aurais des questions à vous poser... car je sens que je vais réinvestir dans le casque (dans le temps j'ai eu un électrostatique Audio Technica (en 1977 : je l'ai toujours mais il est mort), un Jeckling float (je l'adorais : il m'a été volé), un Sennheiser chais pu combien (très bon), un Koss et aujourd'hui un petit Sony avec une référence impossible à retenir valant 60 euros : pas mauvais du tout...

Mais voilà, je voudrais investir dans un modèle planar car ce que j'ai pu écouter rapidement m'a paru tellement bon en bas et convaincant dans le médium aigu... et aussi plus longuement le Sennheiser HD 650 excellent lui aussi que... il faudra un bon ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2019 15:34

haskil a écrit:Mais voilà, je voudrais investir dans un modèle planar car ce que j'ai pu écouter rapidement m'a paru tellement bon en bas et convaincant dans le médium aigu... et aussi plus longuement le Sennheiser HD 650 excellent lui aussi que... il faudra un bon ampli...

Attention à ne pas devenir audiophile ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Mai 2019 15:54

écoute pas René, il va te refourger un DT1990 pro de chez Beyer... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2019 15:59

cleriensis a écrit:écoute pas René, il va te refourger un DT1990 pro de chez Beyer... :hehe:


pas possible: le DT1990 pro étant un matériel pro, c'est fait pour écouter de la musique :idee:


donc rien à voir avec la hifi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:22

Bonsoir,

En tout cas pour le casque, voire le piano, le choix d'haskil ne devrait pas être inintéressant. :wink:

Quant à celui de l'amplificateur, bien que l'EQ d'un RME ADI-2 permette de réduire ou d'augmenter la température du son selon l'envie et ce que l'on écoute. Je suggère un modèle à lampes (tel les Halgorythme de la rubrique - je vends -) pour les fraîches soirées d'été normand et un à transistors classe D à Rio. :idee:


Bonne soirée.


PS: les ortho-dynamiques c'est par là > casques-sedentaires/les-meilleurs-orthodynamiques-dedies-au-classique-t30096231.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2019 20:39

ajr a écrit:Bonsoir,

En tout cas pour le casque, voire le piano, le choix d'haskil ne devrait pas être inintéressant. :wink:

Quant à celui de l'amplificateur, bien que l'EQ d'un RME ADI-2 permette de réduire ou d'augmenter la température du son selon l'envie et ce que l'on écoute. Je suggère un modèle à lampes (tel les Halgorythme de la rubrique - je vends -) pour les fraîches soirées d'été normand et un à transistors classe D à Rio. :idee:


Bonne soirée.


PS: les ortho-dynamiques c'est par là > casques-sedentaires/les-meilleurs-orthodynamiques-dedies-au-classique-t30096231.html



Merci
J'ouvre un sujet !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message