Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, tye et 12 invités

Tout sur les tubes

FORT GRESILLEMENT ALLUMAGE - YAQUIN MC-100b

Message » 10 Mai 2019 1:42

Le schéma de ton ampli

https://1fichier.com/?00whm37nu60nt9324l7f

Avec les tensions

https://1fichier.com/?38mw479bplp6aqtomggb

Surtout, débranches ton ampli au moins 15 minutes avant de l'ouvrir si tu le fais.

Et mesures les tensions DC avant de toucher à quoi que ce soit au cas ou les condensateurs aient conservé une charge.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mai 2019 10:51

Ok, je vais tenter de m'y atteler rapidement. Mas il va falloir que je m'instruise un peu avant.

En tout cas, encore une fois, merci beaucoup de votre aide!
espadrillefromouterspace
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:44

Bonjour,

beaucoup d'abréviations sont anglophones car mroboto est au Canada

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Mai 2019 15:03

Salut Michel,

Ce n'est pas moi qui ai avancé le terme "socket" en premier, et j'ai traduit des bouts.

Oui, Québec Canada, près de Montréal, on à des radios francophones et anglophones, on est tombé dedans quand on était petit...

Quand on comprend les termes Anglais, Américain, ça aide à avoir les mots clés pour trouver des réponses sur Internet.

Je lui propose de changer les tubes avant de vérifier les soudures, parce que son ampli est complexe à démonter, si il avait été facile, j'aurais parlé des soudures avant, qu'est ce que tu en dit ?

De toute façon, il aura des tubes de rechange un jour ou l'autre si il en achète d'autres, puis si ça réglait le problème, puis si on ne se posait plus de question pour le reste.

Avant, resserrer un peu les contacts des prises, si vous voulez les appeler des prises plutôt que des sockets.

Les mauvais contacts quels qu'il soient peuvent causer du bruit, à l'intérieur de l'ampli comme à l'intérieur d'un tube, il y en a que je peux écouter, mais plein de clics, pops, paf etc... , et c'est des tubes 9 pins (12AT7), donc rien à réparer la dessus à part nettoyer et redresser les pins, même pas possible de refaire les soudures des fils à l'intérieur des pins comme les tubes octal (6N8P KT88 etc...)
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mai 2019 16:32

Bonjour,

oui, je ne te contredis pas, mais ça peut perturber quelqu'un qui n'a jamais lu de manuels techniques en anglais
ici, un socket, c'est un support de tube !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Mai 2019 16:38

Pas seulement des manuels, si il veut en apprendre sur le fonctionnement des tubes, il peut voir la:

https://audiokarma.org/forums/index.php ... -audio.14/

Je suis souvent la.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mai 2019 16:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, je ne te contredis pas, mais ça peut perturber quelqu'un qui n'a jamais lu de manuels techniques en anglais
ici, un socket, c'est un support de tube !

Michel...


Et personnellement je trouve que le terme "Socket" est bien moins perturbant que "Suck It" :ane:
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mai 2019 17:41

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Mai 2019 21:19

Ok, du coup je pense que je vais tout nettoyer et si ça ne regle pas le problème (ce qui est malheureusement fort probable), je l'amènerai à réparer en mentionnant que c'est très probablement un problème d'alimentation...

Je crains d'aller au devant d'une grosse réparation. Qu'en pensez vous?
espadrillefromouterspace
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 10 Mai 2019 21:56

Commences par le commencement,

Nettoyage et Inspection des pins, les 12AX7 doivent être droites et espacées de façon homogène sinon Tube pin straightener
https://www.google.com/search?q=tube+pi ... 0&bih=1060

Inspection des pins des tubes de type octal, surtout le bout ou il y a un fil soudé par l'intérieur
https://www.mojotone.com/Octal-Tube-Base-image.jpg

Puis achat des tubes requis pour voir si un règle le problème.

Achètes si tu veux des tubes appairées "Matched" en paires "pair" ou en "quad" selon les besoins.

Des "Matched Pair Sovtek 12AX7LPS",
Des "Matched Quad Tung Sol 6SN7 GTB Reissue"
Des "Matched Quad Genalex Gold Lion KT88 Reissue"

Si tu veux commencer par les moins cher, selon le temps de livraison et ou tu les achètes, tu peux prendre du temps pour trouver le problème, le problème peut aussi être les plus chers, les KT88

Et pendant que tu attends les tubes si tu en achètes, nettoyer et resserrer tous les contacts de sockets au besoin comme j'ai écris plus tôt.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Mai 2019 10:26

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils:
- je suis en train de prospecter pour des tubes de rechange
- j'ai tout nettoyé très scrupuleusement

Pour le moment le problème a disparu mais comme je vous le disais, à chaque manipulation (parfois même si je débranche et rebranche l'ampli) le problème disparait pendant quelques temps. Mais je suis sur qu'il ne va pas tarder à grésiller de nouveau.

Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué lors du récurage (en douceur, évidemment) des trous à l'intérieur des sockets que sur 3 des sockets des KT88-98, il y'a avait une (parfois deux) petites bagues de contacts un peu "laches". En tout cas pas aussi bien fixées que les autres... Peut-être une piste?

Sinon les sockets sont bien vissées et le spins bien droits.

J'ai aussi une autre supposition : mon appart est dans un vieil immeuble et le système électrique n'est pas dernier cri. Qui plus est, mon ampli est branché sur une prise multiple qui supporte également ma platine et quelques autres appareils. Est-ce que ça pourrait éventuellement causer ce genre de problème? En le disant, j'ai l'impression de poser une question vraiment stupide, mais sait-on jamais...

Et enfin, j'ai une dernière question pour MickeyCam : je vois que vous êtes d'Antibes. Je suis en ce moment à Biarritz mais je suis originaire de St Tropez et je retourne m'y installer dans trés peu de temps. Connaissez vous un bon réparateur sur la cote, au cas où le probleme persiste?

Merci
espadrillefromouterspace
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 15 Mai 2019 11:17

Bonjour,

il faut suivre ce bruit avec un oscilloscope ou un signal tracer
mais le dépannage est un métier, pas de l'improvisation

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Mai 2019 11:50

J'en ai bien conscience. D'où ma question concernant l'adresse d'un réparateur pour ampli hifi à tube dans le sud-est...
espadrillefromouterspace
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 15 Mai 2019 13:27

je suis à la retraite depuis 14 ans, je ne connais plus personne dans ce domaine, sorry
quant au branchement, essayer ailleurs avec d'autres prises

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Mai 2019 9:31

Bonjour,

Le bruit est revenu, évidemment. Mais cette fois il a changé d'enceinte, ce qui alimente la théorie que la problème vient des tubes (que j'ai probablement du changer de place en nettoyant les sockets... En toute logique, il devrait disparaitre si je change tous les tubes? On est d'accord?
espadrillefromouterspace
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:35
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes