Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred et 10 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment envoyer le son sur mes enceintes

Message » 01 Mai 2019 11:24

Bonjour,

J'ai offert à ma femme une petite platine (Platine vinyle Pro-Ject DEBUT CARBON DC 2M RED) que j'ai branchée sur un petit ampli de la même marque, qui lui est branché sur un transformateur rca optique qui lui est branché sur un 2en1 optique qui va vers l'enceinte (B&O shape) ...

Au début je souhaitais écouter la télé ou l'enceinte sur l'enceinte, d'où le 2en1 qui switche automatiquement de source.
Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas optimal. Le son changé de source sans raison (enfin si je pense qu'il capté un truc sur l'autre source et donc changé ...)
Mais aussi que la télé étant à gauche des enceintes, l'immersion était pas tiptop. Donc je me suis résigné à laisser tomber l'écoute de la télé sur l'enceinte.
Mais j'ai toujours le souci avec mon 2en1 ou l’enceinte. Quand j’écoute de la musique en sur l'enceinte en airplay ou Bluetooth elle switch en optique sans raison .

Donc je souhaiterais trouver une solution pour faire entré la platine et pourquoi une ou deux sources en sus sur l'enceinte.
Sachant que je préférai que ça soit en optique, car je pense peut être à tort que le son sera un peu meilleur ? Ou autre sachant que l'enceinte est Bluetooth, airplay et caste.
J'ai pensais a un ampli, mais je me demande s’il n’y a pas un peu moins cher ?

Merci de votre aide.
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Mai 2019 13:47

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris, il s'agit d'une enceinte amplifiée avec des entrées optiques.
La platine sort en RCA vers un pré-ampli phono, qui sort en RCA puis tu convertis le signal en optique pour alimenter l'enceinte ?

Si c'est çà je pense, que le pré-ampli doit émettre un signal parasite capté via son bloc d'alimentation. Et ce signal parasite, converti en optique, est reconnu par ton enceinte comme un signal 'audio' est donc l'enceinte switch automatiquement de source.

Pour moi, tu peux essayer de changer le transformateur de ton pré-ampli phono dans un premier temps, ou alors tu peux investir dans un meilleur pré-ampli phono qui n'émettra aucun bruit parasite.
Ou alors peut-être que le switch automatique de source de l'enceinte peut-être désactivé ?

Mais ton enceinte ne propose pas d'entrée RCA ? Car convertir un RCA en optique ici, je ne vois pas l'intérêt.
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:52

Merci pour la réponse :)

C'est pour ça que je viens poser la question, car je ne suis pas un grand connaisseur.
Malheureusement l'enceinte n'a pas de RCA, donc je me suis dit que le mieux pour perdre le moins en qualité était de passé par de l'optique, mais je me trompe surement ...

La vraie question est en faite es qu'il me faut un vrai ampli ou es qu'un streamer pourrait faire l'affaire.
Je dis streamer, car je ne connais pas le nom, mais un truc pour balancer le son sans fil. L’airplay me semble la meilleure solution, car il ne compresse pas le signal, mais je ne trouve pas d'appareil pouvant envoyer en sans fil depuis une source externe :'(

Les connectiques possibles sur l'enceinte :
1 entrée ligne (combinaison analogique et numérique) avec capteur
1 prise Ethernet 10/100 Mbit/s
1 sortie audio numérique Toslink
1 port USB (pour la connexion au BeoSound Shape)
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:11

L'enceinte n'est pas vraiment adaptée à une écoute vinyle pour moi, mais si tu veux vraiment tenté ta chance alors pour moi, cela serait d'investir dans un pré-ampli phono de bonne qualité, afin que les bruits parasites de son alimentation ne perturbent pas la signal.

En gros :
Platine => Pré-ampli phono de qualité => Convertisseur RCA/Optique => Enceintes amplifiées

Pour info, chez moi j'ai le Micromega MyGroov' qui n'émet aucun bruit parasite (même avec du CPL sur le secteur et sur un réseau 220V pourri) puisque mon ampli s'éteint, après 15min, à la fin d'un LP sans que j'éteigne le pré-ampli.
Gimli1780
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Avr 2019 9:32
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2019 9:37

Merci encore pour ta réponse.

Et pour faire du multisource ?
CAD que je souhaiterai envoyer la TV et la Platine et pourquoi pas un autre matériel ?
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 18 Mai 2019 12:13

Bon je pense que j'ai trouvé une solution, je sais pas si c'est optimal.
Merci quand meme.
Un Lecteurs réseau audio
https://www.son-video.com/article/lecte ... aha/wxc-50
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle