Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Grincement au démarrage Rega P3

Message » 18 Mai 2019 23:13

Salut à tous,

Alors voilà j'ai filé mon ancienne platine Rega P3 à ma soeur.
Pas de soucis de son, elle en est même ravie.

Par contre, chose qu'elle a remarquée et qui m'a toujours chiffonné, c'est qu'elle grince quand on l'allume (quand le plateau démarre quoi).

J'ai pensé à la courroie sans en être sûr ? Peut-être aussi un manque de lubrifiant quelque part ?
Oui mais dans ce cas, ou mettre ledit lubrifiant et lequel utiliser ? J'ai pas trouver de tutos l’expliquant.

D'avance merci pour vos précieuses lumières !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Mai 2019 7:12

Salut,

Sa met arrivé sur ma Pro-ject il y a pas longtemps, s'était la courroie, comme sur une voiture elle se détend et couine. Je ne connais pas ta platine mais pour lubrifier en général c'est très simple' il suffit de graisser au niveau de l'axe du moteur. N'importe quel graisse du commerce fera l'affaire.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Mai 2019 8:00

Micro Dargent a écrit:Salut,

Sa met arrivé sur ma Pro-ject il y a pas longtemps, s'était la courroie, comme sur une voiture elle se détend et couine. Je ne connais pas ta platine mais pour lubrifier en général c'est très simple' il suffit de graisser au niveau de l'axe du moteur. N'importe quel graisse du commerce fera l'affaire.


Moi ce grincement je l'ai vécu sur une platine à courroie.. Très pénible. En fait la courroie était un peu hors axe sur la poulie de changement 33 à 45 tours.. Ensuite j'ai remis dans l'axe et le bruit à disparu...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Mai 2019 18:17

La courroie doit être détendue et patine sur la poulie moteur au démarrage, il faut sans doute la changer. Autre hypothèse, la suspension du moteur est détenue et le moteur n'est plus bien maintenue. En tout cas ne met pas de graisse cette partie doit être sèche? Vérifie aussi que le pivot de la contre platine tourne bien librement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:28

Merci à tous pour vos réponses.

Béh avant toute chose, je vais commencer à changer la courroie qui, je pense, n'a pas été changée depuis de nombreuses années et aviser ensuite.

Le Percheron, qu'est ce que t'appelles "le pivot de la contre platine" ?
Encore merci.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Mai 2019 6:53

l'axe de rotation de la platine.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:44

Il m'est arrivé la même (més)aventure avec ma P3 il y a quelques jours.
Pourtant j'avais monté la courroie dite "hautes performances" depuis un an seulement et la platine tourne régulièrement.
Sur un autre sujet, j'avais lu qu'il fallait bien la talquer, ce que je n'avais pas fait...
Depuis le grincement a disparu. 8)
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Juin 2019 20:31

Ah ? talquer la courroie, c'est bien ça ?

Tu m’intéresses parce-que la nouvelle courroie non-encore installée a baigné dans le pinard suite au crash d'un sac à dos contenant une tanche de rouge et évidemment ladite courroie...
Je l'ai rincée à la flotte mais peut-être devrais-je la talquer en plus du coup ?
Décidément, c'est pas gagné cette histoire !!!

En tout cas, merci de ton retour.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:47

Oui talquer uniquement la courroie.
La 1ère fois que j'ai eu ce problème de grincement, j'ai retiré la courroie et je l'ai nettoyé/dépoussiéré avec un chiffon microfibre.
Le problème a disparu puis est revenu à peine une semaine plus tard.
J'ai vu et appliquer la technique du talc, depuis plus de grincement.
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle



cron