Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 21 Mar 2019 0:51

Super merci je vais étudier ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 10:37

Oui, je voulais faire ce comparatif mais ça traîne depuis trop longtemps: Je n'ai pas le temps... Alors ça s"accumule :roll:

Et puis, le gros soucis en mesure de HPs c'est le pavillon:
Il y en a un particulièrement excellent de type JMLC que j'ai vu sur ce forum. Il est en pierre synthétique et le profil est exemplaire...
Peut-être serait-il opportun de solliciter un prêt pour avoir une référence pendant les mesures ? ça leur ferait de la pub et ça serait le meilleur outils de comparaison... :)

Et par la suite, un essai de divers pavillons serait certainement de bon aloi...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Mar 2019 12:00

Ce n'est pas le but.
Au pire je testerai bien un a480 mais j'ai pas encore toutes les clés pour en faire un diy et pas envie d'y mettre le budget.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 17:20

Faut te dépêcher: Ils en arrêtent la construction... Ah non, c'est le A380...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2019 9:55

Kro a écrit:Pour le moment ce sont des sb17nbac qui vont être étudiés



Petite comparaison sur le site audioexcite entre la version noire et alu de cet HP. http://www.audioexcite.com/?p=7353
Pourtant quand je regarde les courbes de disto, je vois un net avantage pour la version NBAC vers 3 khz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:00

Lucas nous a partage son CR d'écoute sur la Secunda et les photos de la construction

http://www.justdiyit.com/secunda/#cr-de-lucas-a

Secunda Lucas 07bis.jpg


Le reste des photos est sur l'album FB

Secunda par Lucas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:07

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:18

Salut Kro, rien à voir mais je viens de lire l'explication sur le fonctionnement de principe des filtres passif sur ton site (impact d'une self etc...), c'est hyper intéressant et vraiment pédagogique.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 19 Mai 2019 21:20

MrBond a écrit:Salut Kro, rien à voir mais je viens de lire l'explication sur le fonctionnement de principe des filtres passif sur ton site (impact d'une self etc...), c'est hyper intéressant et vraiment pédagogique.


Rien à voir mais fait toujours plaisir à lire. N'hésite pas à mettre un petit com direct sur le site :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:32

Kro a écrit:Lucas nous a partage son CR d'écoute sur la Secunda et les photos de la construction
http://www.justdiyit.com/secunda/#cr-de-lucas-a


Très belle réalisation Bravo. :bravo:
Je suis toujours et sincèrement , admiratif des gens qui travaillent bien le bois.

Mais je vais quand même faire mon Troll :
la version excentrée tient dans quasiment 1db alors que la version centrée tient dans un peu plus de 3db sur cette plage de fréquence. A vous de voir !

Tu crois vraiment que les simus de diffraction sont exactes à 2 db près ?
C'est la maladie du siècle, on simule, et on pense avoir prouvé. (y à pas qu'en DIY hélas , même dans des sciences normalement plus sérieuses cela arrive de plus en plus ...);
Quand on fait une simu , on doit TOUJOURS (pardon d'avoir crié), évaluer la marge d'erreur. Quand on peut pas ou qu'on a pas les moyens/temps/l'envie, on prend la simu avec beaucoup , beaucoup de recul.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:56

:o Une parole sensée, et je rajouterais que cela vaut tout aussi pour les mesures.
Et lorsque les simus sont basées sur des mesures le calcul de la marge d'erreur devient compliqué.

Y doit bien exister des simulateurs pour estimer les erreurs. :ane:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2019 22:25

tcli a écrit:Quand on fait une simu , on doit TOUJOURS (pardon d'avoir crié)

ma femme crie parfois en simu aussi...
facile facile...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2019 23:26

tcli a écrit:
Kro a écrit:Lucas nous a partage son CR d'écoute sur la Secunda et les photos de la construction
http://www.justdiyit.com/secunda/#cr-de-lucas-a


Très belle réalisation Bravo. :bravo:
Je suis toujours et sincèrement , admiratif des gens qui travaillent bien le bois.

Mais je vais quand même faire mon Troll :
la version excentrée tient dans quasiment 1db alors que la version centrée tient dans un peu plus de 3db sur cette plage de fréquence. A vous de voir !

Tu crois vraiment que les simus de diffraction sont exactes à 2 db près ?
C'est la maladie du siècle, on simule, et on pense avoir prouvé. (y à pas qu'en DIY hélas , même dans des sciences normalement plus sérieuses cela arrive de plus en plus ...);
Quand on fait une simu , on doit TOUJOURS (pardon d'avoir crié), évaluer la marge d'erreur. Quand on peut pas ou qu'on a pas les moyens/temps/l'envie, on prend la simu avec beaucoup , beaucoup de recul.
Je ne me suis pas amusé a faire plusieurs baffles pour tout vérifier et réinventer l'eau chaude.
L'enceinte a été dessinée et mesurée et mise au point avec ce placement.
Sauf qu'il y a toujours quelqu'un pour poser la question de faire autrement. J'ai anticipé la question. Et pour y répondre je montre ce qu'il est possible d'en attendre via les outils de simulation. Je n'ai pas refait un baffle pour le vérifier. J'ai même ajouté (tu l'as cité) : a vous de voir !
Si ca te branche et que le sujet t'intéresse nous serons ravi de voir le résultat de ton travail ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 23:27

thierryvalk a écrit::o Une parole sensée, et je rajouterais que cela vaut tout aussi pour les mesures.
Et lorsque les simus sont basées sur des mesures le calcul de la marge d'erreur devient compliqué.

Y doit bien exister des simulateurs pour estimer les erreurs. :ane:
Alors ne faisons rien, ça évitera de se tromper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mai 2019 7:52

Merci pour le test, c'est très instructif, et les mesures d'intermodulation sont un vrai plus, qui permettent de mettre en évidence des phénomènes audibles, qui ne sont pas apparents sur les autres tests.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales