duck a écrit:Alors ces premières écoutes mon cher RCO cela donne quoi ?
Que du bon !
Ceci étant dit il ne faut pas oublier que je n’ai pas changé que le pré processeur. Je suis passé d’un intégré Cambridge 7x120 watts de 15 kg qui faisait tout rentrer dans une boite de 45x45x15 à un ensemble préampli RSP 1576 de même taille + un ampli RMB 1555 qui pèse 22 kg à lui tout seul et qui est deux fois plus gros que mon ancien intégré. Clairement, j’ai fait un bon énorme, mais la qualité du résultat doit être appréciée au vu de l’ensemble et non en se bornant à regarder la qualité du pré ampli.
D’une manière générale, je dirais que j’ai énormément gagné en détails et en dynamique. C’est simple, j'ai l’impression de redécouvrir mes enceintes !
En HiFi, source numérique non compressée, j’ai un très bon détachement de tous les instruments, un beau timbre. Il a fallu tout de même que je passe le cavalier de réglage du twitter des BC sur la position -3dB pour adoucir un peu les hautes fréquences, car le rendu est plus clair avec le ROTEL qu’avec le CAMBRIDGE.
Avec la platine vinyle en revanche, je suis un poil déçu, j’ai l’impression que l’étage de pré-amplification du signal de la platine n’est pas génial. Ça manque pas mal de basses et de bas mediums. mais j’ai pas encore eu le temps de faire des tests prolongés.
En Home Cinema, l’égalisation paramétrique m’a permis de corriger l’écart de timbre entre la centrale et les colonnes, dû au fait que la centrale est piégée dans un meuble. Ca permet aussi de corriger la réponse en fréquence au point d’écoute, mais J’en ai déjà parlé.
J’ai un sentiment de très bonne immersion dans la scène sonore.
Parlons un peu de l’OSD : clairement ROTEL aurait pu faire un effort sur l’ergonomie. Tout est là mais les réglages sont fastidieux à faire.
Le réglage du nom des entrées se fait en choisissant dans une liste prédéfinie, point de clavier pour mettre ce que l’on veut.
Le réglage de l’égaliseur paramétrique, c'est très long car il faut faire défiler les fréquences à la télécommande bande par bande. Bon, on fait pas ça tous les jours, mais c’est chiant.
Le réglage du lip sync, pareil, pas d’accès direct depuis la télécommande, il faut faire des allers retours dans l’OSD pour le régler. Si on veut faire ça par itération, c’est vite très long. J’ai fini par filmer avec mon iphone une vidéo de synchro AV que j’ai ensuite analysé sur iMovie pour en déduire le lip sync à régler dans le ROTEL. Je rale, mais en meme temps je sais que ce genre d’interface un peu merdique c’est le prix à payer pour avoir un système embarqué fait maison et donc bien maitrisé. Dès qu’on a des bonnes ergonomies avec des interfaces très jolies, c’est parcequ’on est sur un fond de systeme android ou autre. Ce n’est alors plus un préprocesseur, mais un ordinateur, et ça a alors les défauts et bugs qui vont avec. Très peu pour moi.
En bref, je suis très satisfait de mon achat !