Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, Fre.Mo, Gort'h, Made in Belgium, tonips3 et 84 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 25 Mai 2019 15:30

Pour rappel on est quand même au niveau de budget d'un livret A bien grassouillet :siffle:
A titre perso ca me suffit pour ne pas craquer :zen:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Mai 2019 16:07

Clair que ça douille un poil...
10 fois ce que j'ai payé mon AVP A1HD :lol:
Oui, c'est clair ça n'a rien à voir...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 25 Mai 2019 17:59

1400€ l’AVP même d’occasion, c’était une bonne affaire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:41

TheDude31 a écrit:
byron a écrit:Ne pas craquer, ne pas craquer...
Que la Force soit avec moi!


Même combat !! :zen:


Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder
:siffle:

Je me permets un quasi hors sujet, comme j'ai participé à l'installation de l'Altitude16 chez nos 3 testeurs de l’extrême je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains de savoir comment leurs installations sonnent ;-)
Déjà merci à Hugo S, pasender et Roseaux pour leur accueil et pour leur sérieux lors ce test puisqu'ils ont lu le manuel de la machine avant de la recevoir, et ça croyez moi tous les journalistes ne le font pas :bravo:
En forumeurs connaisseurs et consciencieux ils ont chacun peaufiné leurs installations respectives au mieux de leurs contraintes (espace, budget, esthétique...), ayant sans doute à l'esprit qu'en audio le meilleur résultat est souvent obtenu en faisant les meilleurs compromis.
Je n'ai pas écouté leurs systèmes sans l'Altitude16, mais comme je connais bien cette dernière je suis en bonne position pour apprécier le reste ;-)

Dans l'ordre d'écoute:
L'install d'Hugo S
Pour gagner du temps je vais commencer par dire ce que j'aime le moins dans l'installation d'Hugo : l'écoute Hifi, sans doute parce que les enceintes sont trop rapprochées et un peu basse (compromis du à la place!), ça manque d'ampleur. C'est ceci-dit très propre et par ailleurs sans grand défaut, peut-être qu'il manque juste le charme des "grandes" écoutes.
Deuxième point ce sont les surrounds un peu trop dans les oreilles, ce qui peut se révéler un peu fatiguant pour les oreilles. Là encore : compromis ! Si on écoute sur la place centrale ce n'est plus du tout un problème.
Pour le reste: :love: Le son reste magnifiquement propre et lisible en toutes circonstances, même à des niveaux indécents, ce qui montre une sélection d'enceintes et amplis bien étudiée. La spatialisation n'est pas loin d'être parfaite, et le champ surround montre qu'il peut être soit diffus soit précis quand il le faut (avec les objets). Même si les frontales sont sous l'écran la cohérence image/son ne soulève pas de défaut. Et puis il y a le grave et là :o Les deux énormes SVS ne sont pas là que pour la déco, ça descend, ça cogne et ça fait plaisir. Après ce genre d'écoute on est en droit de douter de l’intérêt d'un buttkicker. Même si je me demande si sur certains extraits on a pas tutoyé leur limite, ce n'était de toute façon pas suffisamment notable pour que cela gâche notre plaisir ! En ce qui concerne l'image Hugo est peu mon Sensei sur la question et je n'ai que des louanges à faire sur le rendu du X9900.

L'install de pasender
On pourrait juger l'installation de pasender comme étant ambitieuse par rapport à ses dimensions modestes, pourtant le tout est cohérent et chaque élément semble apporter sa pierre à l'édifice. Les petites Boses en hauteur par exemple se révèlent bien efficace, et sur Mad Max Fury road j'ai pu entendre des effets qui m'avaient échappés jusque là.
Les Monitor Audio font preuves d'une grande douceur, et ne pensez pas que je veux dire par là qu'il y a un manque dans le rendu de la dynamique ! Je comprends que Pascal soit resté fidèle à la marque quand il a voulu upgrader son système.
Les surrounds, bien qu'encore plus proches que chez Hugo, se font moins insistantes, peut-être parce qu'elles sont moins à hauteur d'oreille. Si le grave, assuré par un 38cm Klipsch et le légendaire Sydney AR12, n'atteint pas le tellurisme des SVS d'Hugo il est néanmoins sans réel défaut, ça ne bourdonne pas, ça ne traine pas, c'est sans frustration, il n'y a qu'en comparaison directe qu'on pourrait éprouver un "manque"...Et encore je crois que la réserve est là pour aller plus loin (on a pas eu suffisamment de temps pour explorer plus le sujet).
L'image délivrée par L'Epson est superbe, sans doute plus "cinéma" dans son rendu que chez Hugo qui aime en rajouter un peu pour flatter les pupilles ;-) Ce rendu cinéma qui est d'ailleurs de ce que j'ai constaté une constance chez les Epson de la gamme HC, même les plus petits modèles. Les noirs ne sont pas aussi noirs que sur le JVC évidemment, mais ils se rapprochent plus de qu'on voit au cinéma.
Bref un bel exemple de petite salle qui devrait convaincre les gens sceptiques de se faire un HC dans un petit volume !

L'install de Roseaux
Moi qui aime les grandes enceintes j'étais très curieux d'entendre les TAD qui équipent le système de Roseaux, surtout que j'avais beaucoup apprécié les Evolution One qu'on avait pu utiliser sur un salon. Le première impression, visuelle, n'a fait que renforcer cette idée : elles sont magnifiques ! Et lorsque est enfin arrivé le moment de les écouter...J'ai été déçu :-? L'écoute était au mieux banale, loin de l'idée que je m'en faisais.
Mais je n'étais pas à la position d'écoute principale (le fameux "MLP" comme disent nos amis des forums anglo-saxons) et quand enfin j'ai pu accéder à la place du maître des lieux tout s'est remis en place un peu comme par magie, par contre le "sweet spot" (point où l'écoute est la meilleure) est fin comme une lame de rasoir, au moindre mouvement la scène sonore a un peu tendance à s'effondrer. Du coup il m'a manqué d'un peu de temps pour réellement les jauger (de même que la partie Hifi en général), mais les mesures étant bonnes et la marque sérieuse je pense que le potentiel est bel et bien là.

Côté HC l'espace étant partagé avec un grande et agréable pièce à vivre les compromis se font essentiellement autour du positionnement des enceintes (centrale très basse, surrounds arrières très éloignées) et du niveau sonore pour cause de voisinage.
Pour la centrale, comme Roseaux l'a décrit dans son article, le résultat était meilleur sans remapping qu'avec (on l'a laissé activé pour les surrounds par contre) et finalement une fois le film lancé cela s'oublie assez rapidement.
Pour les surrounds mes craintes se sont vite effacées, malgré leurs dimensions modestes les surrounds enveloppent bien l'auditoire dans un tout homogène et la différence de distance entre les sides et les surrounds (pardon pour les anglicismes...) ne se fait pas sentir, et elles n'ont jamais semblé mollir sous la demande.
Le caisson B&W, le plus petit des 3 installations si on met de côté le sydney, est à la fois à capable de suppléer les TAD dans les octaves les plus basses et de mettre la pièce à mal quand on pousse le niveau, les murs vibrent et se font sonores avant qu'il ait dit son dernier mot ! S'il y a donc un facteur limitant à l'installation de Roseaux c'est donc bien la pièce (ou plutôt la structure de l'immeuble) et le fait de devoir jongler avec les voisins, car j'aurais bien aimé pouvoir pousser un peu le niveau de temps en temps !

Au final trois belles install que j'aurais eu beaucoup de plaisir à visiter !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mai 2019 0:06

Et bien voilà un retour qu'il est bon :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mai 2019 1:21

En effet, merci a toi ccc pour tes retours d'experiences très intérressants :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Mai 2019 9:41

Retour fort agréable,merci :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Mai 2019 12:08

Bonjour,

ccc a écrit:
TheDude31 a écrit:
Même combat !! :zen:


Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder
:siffle:

Je me permets un quasi hors sujet, comme j'ai participé à l'installation de l'Altitude16 chez nos 3 testeurs de l’extrême je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains de savoir comment leurs installations sonnent ;-)
Déjà merci à Hugo S, pasender et Roseaux pour leur accueil et pour leur sérieux lors ce test puisqu'ils ont lu le manuel de la machine avant de la recevoir, et ça croyez moi tous les journalistes ne le font pas :bravo:
En forumeurs connaisseurs et consciencieux ils ont chacun peaufiné leurs installations respectives au mieux de leurs contraintes (espace, budget, esthétique...), ayant sans doute à l'esprit qu'en audio le meilleur résultat est souvent obtenu en faisant les meilleurs compromis.
Je n'ai pas écouté leurs systèmes sans l'Altitude16, mais comme je connais bien cette dernière je suis en bonne position pour apprécier le reste ;-)

Dans l'ordre d'écoute:
L'install d'Hugo S
Pour gagner du temps je vais commencer par dire ce que j'aime le moins dans l'installation d'Hugo : l'écoute Hifi, sans doute parce que les enceintes sont trop rapprochées et un peu basse (compromis du à la place!), ça manque d'ampleur. C'est ceci-dit très propre et par ailleurs sans grand défaut, peut-être qu'il manque juste le charme des "grandes" écoutes.
Deuxième point ce sont les surrounds un peu trop dans les oreilles, ce qui peut se révéler un peu fatiguant pour les oreilles. Là encore : compromis ! Si on écoute sur la place centrale ce n'est plus du tout un problème.
Pour le reste: :love: Le son reste magnifiquement propre et lisible en toutes circonstances, même à des niveaux indécents, ce qui montre une sélection d'enceintes et amplis bien étudiée. La spatialisation n'est pas loin d'être parfaite, et le champ surround montre qu'il peut être soit diffus soit précis quand il le faut (avec les objets). Même si les frontales sont sous l'écran la cohérence image/son ne soulève pas de défaut. Et puis il y a le grave et là :o Les deux énormes SVS ne sont pas là que pour la déco, ça descend, ça cogne et ça fait plaisir. Après ce genre d'écoute on est en droit de douter de l’intérêt d'un buttkicker. Même si je me demande si sur certains extraits on a pas tutoyé leur limite, ce n'était de toute façon pas suffisamment notable pour que cela gâche notre plaisir ! En ce qui concerne l'image Hugo est peu mon Sensei sur la question et je n'ai que des louanges à faire sur le rendu du X9900.

L'install de pasender
On pourrait juger l'installation de pasender comme étant ambitieuse par rapport à ses dimensions modestes, pourtant le tout est cohérent et chaque élément semble apporter sa pierre à l'édifice. Les petites Boses en hauteur par exemple se révèlent bien efficace, et sur Mad Max Fury road j'ai pu entendre des effets qui m'avaient échappés jusque là.
Les Monitor Audio font preuves d'une grande douceur, et ne pensez pas que je veux dire par là qu'il y a un manque dans le rendu de la dynamique ! Je comprends que Pascal soit resté fidèle à la marque quand il a voulu upgrader son système.
Les surrounds, bien qu'encore plus proches que chez Hugo, se font moins insistantes, peut-être parce qu'elles sont moins à hauteur d'oreille. Si le grave, assuré par un 38cm Klipsch et le légendaire Sydney AR12, n'atteint pas le tellurisme des SVS d'Hugo il est néanmoins sans réel défaut, ça ne bourdonne pas, ça ne traine pas, c'est sans frustration, il n'y a qu'en comparaison directe qu'on pourrait éprouver un "manque"...Et encore je crois que la réserve est là pour aller plus loin (on a pas eu suffisamment de temps pour explorer plus le sujet).
L'image délivrée par L'Epson est superbe, sans doute plus "cinéma" dans son rendu que chez Hugo qui aime en rajouter un peu pour flatter les pupilles ;-) Ce rendu cinéma qui est d'ailleurs de ce que j'ai constaté une constance chez les Epson de la gamme HC, même les plus petits modèles. Les noirs ne sont pas aussi noirs que sur le JVC évidemment, mais ils se rapprochent plus de qu'on voit au cinéma.
Bref un bel exemple de petite salle qui devrait convaincre les gens sceptiques de se faire un HC dans un petit volume !

L'install de Roseaux
Moi qui aime les grandes enceintes j'étais très curieux d'entendre les TAD qui équipent le système de Roseaux, surtout que j'avais beaucoup apprécié les Evolution One qu'on avait pu utiliser sur un salon. Le première impression, visuelle, n'a fait que renforcer cette idée : elles sont magnifiques ! Et lorsque est enfin arrivé le moment de les écouter...J'ai été déçu :-? L'écoute était au mieux banale, loin de l'idée que je m'en faisais.
Mais je n'étais pas à la position d'écoute principale (le fameux "MLP" comme disent nos amis des forums anglo-saxons) et quand enfin j'ai pu accéder à la place du maître des lieux tout s'est remis en place un peu comme par magie, par contre le "sweet spot" (point où l'écoute est la meilleure) est fin comme une lame de rasoir, au moindre mouvement la scène sonore a un peu tendance à s'effondrer. Du coup il m'a manqué d'un peu de temps pour réellement les jauger (de même que la partie Hifi en général), mais les mesures étant bonnes et la marque sérieuse je pense que le potentiel est bel et bien là.

Côté HC l'espace étant partagé avec un grande et agréable pièce à vivre les compromis se font essentiellement autour du positionnement des enceintes (centrale très basse, surrounds arrières très éloignées) et du niveau sonore pour cause de voisinage.
Pour la centrale, comme Roseaux l'a décrit dans son article, le résultat était meilleur sans remapping qu'avec (on l'a laissé activé pour les surrounds par contre) et finalement une fois le film lancé cela s'oublie assez rapidement.
Pour les surrounds mes craintes se sont vite effacées, malgré leurs dimensions modestes les surrounds enveloppent bien l'auditoire dans un tout homogène et la différence de distance entre les sides et les surrounds (pardon pour les anglicismes...) ne se fait pas sentir, et elles n'ont jamais semblé mollir sous la demande.
Le caisson B&W, le plus petit des 3 installations si on met de côté le sydney, est à la fois à capable de suppléer les TAD dans les octaves les plus basses et de mettre la pièce à mal quand on pousse le niveau, les murs vibrent et se font sonores avant qu'il ait dit son dernier mot ! S'il y a donc un facteur limitant à l'installation de Roseaux c'est donc bien la pièce (ou plutôt la structure de l'immeuble) et le fait de devoir jongler avec les voisins, car j'aurais bien aimé pouvoir pousser un peu le niveau de temps en temps !

Au final trois belles install que j'aurais eu beaucoup de plaisir à visiter !


Tout d'abord, merci pour ce feed-back Christophe... :thks:

... un CR qui est désormais inclus dans le test HCFR du Trinnov Altitude 16 :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... canaux/14/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:05

J'ai eu la possibilité d'écouter un système autour du Trinnov Altitude 16 cette semaine. Je me permet un petit retour rapide de cette écoute :
Il s'agissait d'une salle entièrement dédiée et traitée professionnellement en 9.3.4.
N'ayant que peu de références au-delà du 7.1 je ne ferai aucun commentaire sur les effets "atmos"
Les enceintes frontales (à haut rendement) étaient filtrées activement mais pas par le Trinnov.
Beaucoup de choses étaient en question lors de cette visite et donc peu de tests ont été faits pour évaluer spécifiquement le processeur.
Néanmoins, lors des écoutes purement HiFi stéréo, nous avons pu, grâce à l'interface Trinnov, désactiver ou activer tout le traitement de l'altitude 16 et là, l'apport est indéniable !
Sans le traitement il y avait un effondrement de l'ampleur, et un manque de détails et de precision de la scène sonore !
À titre de comparaison ce type de test sur audyssee chez moi n'est pas du tout aussi flagrant/probant, notamment en stéréo.
Nous n'avions pas réitéré le test lors des écoutes cinéma mais, je peux simplement dire qu'il n'y avait aucun "trou" sonore dans la salle (qui faisait entre 45 et 50 m2 tout de même !). L'immersion était donc très bonne.
Beaucoup d'autres aspects méritaient évidemment d'être abordés mais manque de temps :cry:...
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:07

Pour les intéressés qui hésitent ou se renseignent, le topic d’AVS est très dynamique et permet d’avoir de profiter des retours des nom deux utilisateurs, notamment en ce moment sur les différentes courbes cibles.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Juin 2019 22:39

Tu ne l'as toujours pas commandé ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Trinnov Altitude 16 pré-proç 16 canaux (Test HCFR en post 1)

Message » 04 Juin 2019 16:58

Je ne vais plus avoir de salle d’ici 5 mois suite à déménagement. Je pense en acquérir un lors de mon installation définitive dans une salle dédiée (le plus tôt possible).

Il est sur la short list.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 10 Juin 2019 0:01

Bonsoir,

Par delà les écrits du récent test HCFR du Trinnov Altitude 16, plusieurs personnes qui se reconnaîtront :wink: , m'ont interrogé par ailleurs afin d'avoir des précisions quant aux potentielles capacités de la correction active qu'est l'Optimizer Trinnov.

Alors et bien entendu chaque avis est toujours subjectif, mais je viens de tomber par hasard sur cette video Trinnov - qui ne concerne par l'AL16, mais un autre produit Trinnov qui utilise la même base technologique de correction - et le feed-back de cet utilisateur Pro est particulièrement intéressant à écouter :



La Passion du Son juste. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Juin 2019 3:39

Au-delà du côté subjectif (souvent dans le style : j'aime / j'aime pas), le résultat processus de l'<Optimizer se mesure de façon évidente en regardant la réponse impulsionnelle avant et après correction et une mesure par ondelettes. Cette dernière montre même, avec un paramétrage particulier, une réduction nette du traînage dans le grave dû aux onde stationnaires dans la pièce :o

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Juin 2019 3:52

Merci Christophe pour ce très pertinent et détaillé retour qui complète idéalement le test Hcfr de l'altitude 16.
J'ai beaucoup appris de cette expérience et votre venue!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message