Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 02 Juin 2019 20:33

Et d’abord, qu’est-ce qu’un pêtocask, tu vas me dire ?…

Quoique ça soit évident, je t’explique. Le présupposé à admettre, c’est que les casques, les amplis etc., ça sert à rien, sauf… à écouter de la musique (je sais, c’est dur à croire). Du coup, il existe des casqués (une minorité, c’est vrai) qui achète des disques. Je sais, difficile à croire, mais j’ai des preuves (à commencer par moi).

Or, il arrive qu’un disque nous fasse un effet massif: lorsque cet effet est positif (le contraire peut aussi arriver), on dit alors qu’on a reçu un pêtocask.

Ce fil est donc dédié à répertorier dans le désordre les pêtocasks des uns et des autres — avec seulement 5/6 règles :

- on doit clairement indiquer la référence du CD/fichier/DVD/BR/33t/CD-DTS/SA-CD (etc. etc.): titre (en langue originale), auteur, compositeur, label, n° du disque, éventuellement lien (vers maison de disque, streaming légal etc.) — pour permettre à chacun de trouver facilement le disque

- on doit chroniquer brièvement le disque (15/20 lignes, pas plus: faut pas faire comme certains qui écrivent super long, ce qui fait suer tout le monde — je pense à un en particulier!), en expliquant le pourquoi et le comment (quelques pistes: intérêt de l’œuvre, prise de son, meilleure piste…)

- et le répertorier selon son genre: baroque, classique symphonique, quatuor classique, jazz, free jazz, free hard grunge, pop gothic, — que sais-je…

- il n’est pas possible de recevoir plus d’un pêtocask par semaine (au début, j’avais pensé à un par mois, mais c’était un peu trop frustrant): déjà, un, c’est pas mal — au-delà, c’est qu’on s’énerve pour rien ou qu’on fait semblant de s’extasier pour un rien

- enfin, si possible, le disque (fichier, DVD, etc. etc.) doit être récent, et être tagué “pêtocask nouveau” OU :

- si c’est un disque ancien, mais qu’on vient de le trouver ou de le découvrir, on doit le taguer “pêtocask de vieux”

Inutile de dire qu’il vaut mieux éviter les polémiques du genre: “je comprends pas qu’on puisse apprécier le rap microtonal”, ou: “ceux qui aiment le hard baroque sur instruments d’époque sont des Schtroumpfs”, ou encore: “l’opéra jazz bruital est un concept débile”…


Et, oui, j’oubliais presque l’essentiel — mais seulement presque: quel que soit la pièce, on indique le matériel employé, en particulier le couple casque/ampli, éventuellement quel casque (voire quel ampli) il vaut mieux éviter. Là encore, tous les matériels sont permis: des intras à l’électrostatique, en passant par toutes les techniques de transducteur, du DAP ou du smartphone au MA2 de chez Meitner ou à l’ordi + DAC “delamorkitû”, en passant par la platoche sympa et le lecteur universel de chez kilitou!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Jordi Savall - Bailar Cantando - AliaVox AVSA9927 - baroque

Message » 02 Juin 2019 20:36

Et donc, mon pêtocask de la semaine est directement issu des ateliers de Jordi Savall – ce, même si ça n’est pas les plus récents (que je précommande désormais dès que possible), celui consacré aux Symphonies de Mozart, ou celui consacré à Bach.
Genre: baroque / musique du monde
titre/compositeur/interprètes: Bailar Cantando — Codex Trujillo du Pérou (compilé vers 1780 par Baltasar Jaime Martínez Compañón, évêque de Trujillo) — Jordi Savall, l’ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalogne
date, label, référence, format: 24/08/2018 — Alia Vox — AVSA9927 — SACD+CD / fichier highres 24/88,4
liens, divers: https://www.alia-vox.com/fr/catalogue/bailar-cantando/https://www.qobuz.com/fr-fr/album/baila ... jrbpxrkx3a
Disponible en fichier, et en SACD, c’est ce dernier que j’ai acheté et reçu durant la semaine écoulée. L’écoute a été effectuée (plusieurs fois) sur un trio Senn. HD800/Yamaha CD-S2000/RKV3. Autant le côté “engagé” de J. Savall me laisse de marbre (quand il ne me gène pas), autant ce disque donne accès à une musique à la fois populaire et lointaine (ce qui ouvre la comparaison avec des œuvres plus européennes de la même époque). L’enregistrement me paraît excellent, voire de haut niveau. Les morceaux eux-mêmes sont accompagnés de paroles, que l’on peut suivre dans la langue, avec traduction (p.158 sv. du livret).

Image


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Poulenc: La voix humaine - Ad Vitam records - Opéra de chamb

Message » 02 Juin 2019 21:16

Mon pêtocask de la première semaine de ce nouveau fil - Sorti dans l'ancien temps (2016), mais encore disponible.
Genre:Opéra de chambre / Monologue musical
titre/compositeur/interprètes:Poulenc: La voix humaine - Caroline Casadesus (soprano), Jean-Christophe Rigaud (piano)
date, label, référence, format:15/04/2016 - Ad Vitam Records - CD / fichier highres 24/88,4
liens:https://www.advitam-records.com/catalogue/47-la-voix-humaine - https://www.qobuz.com/fr-fr/album/poulenc-la-voix-humaine-caroline-casadesus-jean-christophe-rigaud/3760109130516
Disponible en fichier, c'est la solution que j'ai choisi. Ecouté sur mes électrostatiques. Cette opéra que je possède aussi dans sa version originale avec orchestre est pour la première fois enregistré avec le seul accompagnement du piano, ce qui rend la performance de la soprano encore plus forte. Le texte de Jean Cocteau et l'écriture efficace de Francis Poulenc donnent un sentiment tragique à un échange "domestique". En complément, un autre monologue des mêmes auteurs "La Dame de Monte Carlo". L'enregistrement propose un espace et une présence "naturels" comme en concert.

Image
Dernière édition par renecito le 02 Juin 2019 21:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:27

https://www.advitam-records.com/catalog ... ix-humaine

au fait, c'est pas le label à cleriensis? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:31

dub a écrit:https://www.advitam-records.com/catalogue/47-la-voix-humaine

au fait, c'est pas le label à cleriensis? :idee:

Chut ..... :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:45

renecito a écrit:
dub a écrit:https://www.advitam-records.com/catalogue/47-la-voix-humaine

au fait, c'est pas le label à cleriensis? :idee:

Chut ..... :ko:


Quoi chut… on est entre nous donc il peut pas nous entendre :idee: :mdr:

t'as vu le nombre de prix décerné à ce CD sur la page Ad vitam :o la qualité est au rendez-vous! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2019 17:05

Super sujet!
On ne parle pas assez musique sur ces forums de hifi, c'est vrai...

Il y a bien un sujet pour ça dans une autre section du forum mais c'est un peu comme un autre monde les habitués ne sont pas du tout les mêmes. :hehe:
Bon pour le moment je propose rien, ça ne tardera pas mais je préfère commencer par vous lire. Je voulais juste saluer l'initiative. :bravo:
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Juin 2019 17:15

Sylvanor a écrit:Super sujet!
On ne parle pas assez musique sur ces forums de hifi, c'est vrai...

Il y a bien un sujet pour ça dans une autre section du forum mais c'est un peu comme un autre monde les habitués ne sont pas du tout les mêmes. :hehe:
Bon pour le moment je propose rien, ça ne tardera pas mais je préfère commencer par vous lire. Je voulais juste saluer l'initiative. :bravo:


Bah, c'est ce que je me suis dit, mais d'un autre côté…… Un petit sujet entre casqués sur ce qu'on écoute n'est pas forcément une mauvaise idée.
C'est vrai qu'à force de parler de matériel, de casques, d'amplis, etc. on finirait presque par oublier à quoi ça sert tout ça… :siffle:

Sinon, pour ma part, je m'en tiens à ma règle d'un seul pêtocask par semaine — même si je vais écouter ce soir un disque qui, si ça se trouve, sera mon pêtocask de dimanche prochain :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2019 19:06

a suivre donc ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2019 20:37

c'est une super idée ça ! :bravo:

je vais réfléchir à un pêtocask pour cette semaine ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:09

J'y réfléchis, mais je vais d'abord payer ma cotisation HCFR, chuis pas à jour :hehe:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:03

Batkovic,%20Mario%20-%20Mario%20Batkovic.jpg
Batkovic,%20Mario%20-%20Mario%20Batkovic.jpg (31.54 Kio) Vu 6890 fois
mon pêtocask ;

genre ; je dirais jazz minimal , un peu de classique …
titre/compositeur/interprètes: Mario Batkovic
date, label, référence, format: 19 mai 2017 , Invada Records , B01N7VPXA1 , en vinyle , bien sur !!!

je l’ai en double vinyle , il doit exister sur d’autres formats . pas totalement récent , mais moderne , une écoute totalement déroutante de l'accordéon ; pour le style je cite l’artiste « Je suis un original, mais comme tout le monde… Et ma musique est à mon image. Un mélange de baroque, de contemporain, de kitsch, d'obscur, de profond, de doux, de triste. Juste de tout ce dont la vie est faite. ».
j’adore Vincent Peirani , mais là ca va encore plus loin . à chaque écoute je suis étonné par la puissance et l’ampleur de la restitution . les morceaux sont addictifs , une belle performance , mais pas que …..
à écouter sans modération !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:21

:o excellent kéké !!! :bravo: Sur un Utopia via l'ampli THX et en démat... c'est d'enfer !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2019 22:10

Mon pétocask

Ecoute sur le Sennheiser HD 660S relié à l'ampli THX faite d'après le CD

Genre : musique classique
Instrument : piano
compositeur : Ludwig van Beethoven
Interprète : Jonathan Biss
Editeur JB

En écoute sur Qobuz

Sonates pour piano n° 8 en ut mineur op. 13 "Pathétique", n° 10 en sol majeur op. 90, n° 22 en fa majeur op. 54, n° 31 en la bémol majeur op. 110

Pour le 8e volume de l'intégrale qu'il autoproduit - il en reste un à publier -, le jeune pianiste américain Jonathan Biss associe quatre sonates qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, ce qui finalement n'est pas plus mal, car on a ainsi un programme de récital tout Beethoven qui puise dans les trois périodes créatrices du compositeur, plutôt qu'un album présentant des oeuvres proches par les opus et par leur forme ou climat.

Biss est un pianiste admirable, au jeu aussi subtil dans la façon dont il phrase, articule, fait sonner le piano dans la profondeur de sa sonorité qu'il semble spontané : cet équilibre intellect/improvisation est une donnée essentielle pour une bonne interprétation des sonates de Beethoven. Sa Sonate op. 110, l'un des chefs-d'oeuvres du compositeur, sa sonate la plus intime est l'une des meilleures qui soient.

La prise de son faite à New York, du 11 au 14 juin 2018, à l'Académie des Arts et Lettres, est faite à une distance idéale du piano : le son est précis et s'épanouit dans une acoustique naturelle. Le piano n'est ni trop près - ce qui nous évite les cordes qui zingues, les timbres excessivement cuivrés, les attaques trop directe -, ni trop loin - ce qui nous évite le manque de corps, un son flou, nasal et déséquilibré.

L'écoute sur les enceintes est très agréable par sa densité, son naturel, sa clarté sans dureté, ses aigus ronds, l'espace qui donne l'impression que l'on est dans la salle où joue le piano.

Evidemment aux enceintes (correction : lapsus, il faut lire casque !!!!), la perspective est différente, plus resserrée, mais la vraisemblance du piano est renforcée par la sensation de sentir la salle respirer, d'entendre des petits bruits divers qui renforcent encore la présence et le naturel du son.
Fichiers joints
Biss.jpg
Jonathan Biss joue Beethoven
Biss.jpg (34.94 Kio) Vu 6821 fois
Dernière édition par haskil le 06 Juin 2019 11:08, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 23:10

Je vais écouter ça avec grande attention !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message