Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75 et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Nouveauté: Ecran de projection pour salon tout blanc...

Message » 25 Juin 2019 10:45

Bon, je vais essayer de mettre en perspective cette problématique du prix. Voilà comment je vois les choses: il faut proposer pour débuter:
- deux largeurs comme 2m de base et 2.50m de base
- deux finitions comme bois et aluminium pour l’encadrement
- deux finitions pour les façades comme blanc et bois
À partir de là, on offre donc plusieurs combinaisons possibles bien sûr. Quant au prix, selon mon avis de « simple bricoleur », on pourrait se situer entre 2500€ pour une version murale de base et 5000€ pour la version au sol avec finitions plus « luxueuses ».
Je pense que certains vont trouver ces prix sans doute assez élevés mais en contre-partie d’une finition qui soit optimale, donc pas un bricolage!
Mais ne perdez pas de vue que vous ne changerez plus jamais de meuble mais plus de video-projecteur quand ceux-ci auront encore évolués... Ou de très grands écrans extra-plat genre Oled d’1 à 3mm d’épaisseur, quand ils seront devenus "bon marché"!
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:22

J'ai eu une installation de salon ..Mais personnellement je ne mettrais jamais 2500€ dans une telle usine à Gaz ..
Désolé de te dire ça ..Mais ce n'est que mon point de vue ..

Alors que si besoin se fait on peut très bien se bricoler des caches amovibles rabattables pour amoindrir l'effet salon blanc.
J'en ai déjà vu !

Avant d'investir dans une fabrication en série je te conseille de faire une étude de marché :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:48

De mon point de vue, le prix ne correspond pas au public visé.
Si je résume c'est un produit destiné aux "petites" surfaces et pour un public n'étant pas prêt à sacrifier de l'espace pour plus d'immersion.

Si c'est bien ça, je correspond au profil : propriétaire d'un appartement de 45m², ça fait fort longtemps que je regarde pour remplacer ma TV par un écran de projection vu que, de toute façon, je ne regarde pas les chaines de TV.
Sauf que dans mon cas, 2500€ c'est plus d'un mois de salaire, c'est plus que mon budget HC total en fait.

Autre souci : la place. C'est simple, sans motorisation je ne pourrai pas déplier votre mécanisme sans me contorsionner dangereusement. J'ai 105cm entre le mur où se trouve la TV et la table basse et dans cet espace il y a aussi le meuble TV ! Et avec la motorisation on devrait atteindre au moins 3000€, càd plus que ce que vaut mon salon actuellement :siffle:

Et dernier problème que je vois : la casquette en elle-même.
L'angle de la casquette a l'air d'être de 90°, il faut donc shooter tout droit ou presque, donc pas de VP au plafond ni même en position table basse.
Et c'est aussi le terrain de prédilection des toiles techniques en environnement non dédié, le gain de ces dernières n'étant pas uniforme c'est vraiment un gros plus de tirer tout droit. Vu la différence de tarif assez importante (on trouve des écrans fixes technique de bonne facture à 700€ en 92", 1200€ pour des motorisés) la décision serait assez facile à prendre.
De plus, même si c'est plus immersif, ça limite aussi les angles de vision, où là aussi les écrans techniques sont limités.

Au final je vois ça comme une solution proche d'un écran technique, avec encore plus de contraintes pour malheureusement pas beaucoup plus d'avantages :(

EDIT : Voici mon salon, pour te donner une idée : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1526945621-dsc-0104.jpg
La TV fait 49" et le meuble TV 180cm de long
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:32

caraibe a écrit:J'ai eu une installation de salon ..Mais personnellement je ne mettrais jamais 2500€ dans une telle usine à Gaz ..
Désolé de te dire ça ..Mais ce n'est que mon point de vue ..

Alors que si besoin se fait on peut très bien se bricoler des caches amovibles rabattables pour amoindrir l'effet salon blanc.
J'en ai déjà vu !

Avant d'investir dans une fabrication en série je te conseille de faire une étude de marché :wink:

Je veux bien lire tout ce qu'on écrit, mais restons calmes :zen: !
Que chacun bricole ce qu'il veut, tant qu'il ne diffuse rien publiquement, je n'ai aucun problème avec ça, et tant mieux si mon idée inspire les bricoleurs du dimanche... Et du lundi, mardi, etc... :oldy:
De toute façon, je soumets une idée et on voit ensemble comment elle évolue; je reste confiant, après tout, ce n'est qu'une idée, parmi tant d'autres solutions et chacun investit dans ce qu'il a envie, non!
Allez, à plus...
Dernière édition par Josscreen le 26 Juin 2019 15:55, édité 3 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:44

Metalovichinkov a écrit:De mon point de vue, le prix ne correspond pas au public visé.
Si je résume c'est un produit destiné aux "petites" surfaces et pour un public n'étant pas prêt à sacrifier de l'espace pour plus d'immersion.

Si c'est bien ça, je correspond au profil : propriétaire d'un appartement de 45m², ça fait fort longtemps que je regarde pour remplacer ma TV par un écran de projection vu que, de toute façon, je ne regarde pas les chaines de TV.
Sauf que dans mon cas, 2500€ c'est plus d'un mois de salaire, c'est plus que mon budget HC total en fait.

Autre souci : la place. C'est simple, sans motorisation je ne pourrai pas déplier votre mécanisme sans me contorsionner dangereusement. J'ai 105cm entre le mur où se trouve la TV et la table basse et dans cet espace il y a aussi le meuble TV ! Et avec la motorisation on devrait atteindre au moins 3000€, càd plus que ce que vaut mon salon actuellement :siffle:

Et dernier problème que je vois : la casquette en elle-même.
L'angle de la casquette a l'air d'être de 90°, il faut donc shooter tout droit ou presque, donc pas de VP au plafond ni même en position table basse.
Et c'est aussi le terrain de prédilection des toiles techniques en environnement non dédié, le gain de ces dernières n'étant pas uniforme c'est vraiment un gros plus de tirer tout droit. Vu la différence de tarif assez importante (on trouve des écrans fixes technique de bonne facture à 700€ en 92", 1200€ pour des motorisés) la décision serait assez facile à prendre.
De plus, même si c'est plus immersif, ça limite aussi les angles de vision, où là aussi les écrans techniques sont limités.

Au final je vois ça comme une solution proche d'un écran technique, avec encore plus de contraintes pour malheureusement pas beaucoup plus d'avantages :(

EDIT : Voici mon salon, pour te donner une idée : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1526945621-dsc-0104.jpg
La TV fait 49" et le meuble TV 180cm de long

Tu as bien résumé dans ta 1ère partie la raison d'être du meuble. Ensuite, je comprends la problématique du prix, que j'ai estimé sur base d'une production artisanale et à petite échelle et sur commande; je ne peux parler que de ce que je connais un peu, pas d'une plus grosse production plus industrielle!
Là, je pense sincèrement que le prix pourrait être bien plus contenu. Personnellement, je n'ai aucun apriori... Tout est possible!
Il est aussi possible que la photo de ton appartement donne une perspective mal définie, mais de ce que je crois voir, le meuble pourrait parfaitement se manipuler sans souci et avec beaucoup de facilité. Pour ce qui est du fait que la face avant monte à 90°, c'est possible d'avoir un angle différent, mais il existe aussi des potences pour descendre un peu plus bas les vidéo-projecteurs du plafond. Les possibilités d'adaptation sont assez larges des deux côtés devrais-je dire sans être trop précis... De toute façon, très peu de projecteurs vidéo tirent tout droit comme tu dis, mais davantage vers le haut, en position table basse ou vers le bas, en mode plafond.
Donc, ton salon correspond parfaitement au meuble pour obtenir un résultat "Waouh"! Reste le prix, là je ne suis pas assez compétent pour en discuter, je crois plus que ce serait avec le fabricant qui serait intéressé de tenter l'aventure?
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 16:35

Metalovichinkov a écrit:Sauf que dans mon cas, 2500€ c'est plus d'un mois de salaire

C’est pour tout pareil, tout dépend de ce qu’on est prêt à sacrifier quand il s’agit d’une passion?
C’est tout autant pour moi, bien plus d’un mois de salaire, mais depuis que je l’ai « adopté », je n’attends qu’une chose, c’est qu’il soit disponible dans une vraie finition digne de ce nom, et non pas mon bricolage, car j’en suis « gaga » tant c’est vraiment efficace, et bien plus que n’importe quel écran technique très moche à mettre au mur, en tous cas, bien plus qu’un meuble bien fini et esthétique, sorry :siffle:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 17:17

Josscreen a écrit:
Metalovichinkov a écrit:Sauf que dans mon cas, 2500€ c'est plus d'un mois de salaire

C’est pour tout pareil, tout dépend de ce qu’on est prêt à sacrifier quand il s’agit d’une passion?
C’est tout autant pour moi, bien plus d’un mois de salaire, mais depuis que je l’ai « adopté », je n’attends qu’une chose, c’est qu’il soit disponible dans une vraie finition digne de ce nom, et non pas mon bricolage, car j’en suis « gaga » tant c’est vraiment efficace, et bien plus que n’importe quel écran technique très moche à mettre au mur, en tous cas, bien plus qu’un meuble bien fini et esthétique, sorry :siffle:


Il existe des écrans techniques designs :siffle: :wink:
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juin 2019 17:51

Il existe des écrans techniques designs :siffle: :wink:


Oui et dans le même ordre de prix que le bricolage qu'on a pas le droit de recopier :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Juin 2019 17:57

Pas dans cette taille.
Même XS qu'est pourtant pas considéré comme abordable, arrive à fournir des écrans de 2m de base moins cher.

De mon point de vue (qu'est pas grand chose hein) faudrait réduire le prix d'au moins 1000€ pour rendre ce système attrayant.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 26 Juin 2019 18:02

De mon point de vue (qu'est pas grand chose hein) faudrait réduire le prix d'au moins 1000€ pour rendre ce système attrayant.


C'est aussi mon point de vue :thks:
Voir aussi qu'avec les télés de plus en plus grande de plus en plus abordable en 4k les installations de salon vont faire réfléchir :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Juin 2019 18:40

Josscreen a écrit:
Metalovichinkov a écrit:Sauf que dans mon cas, 2500€ c'est plus d'un mois de salaire

C’est pour tout pareil, tout dépend de ce qu’on est prêt à sacrifier quand il s’agit d’une passion?
C’est tout autant pour moi, bien plus d’un mois de salaire, mais depuis que je l’ai « adopté », je n’attends qu’une chose, c’est qu’il soit disponible dans une vraie finition digne de ce nom, et non pas mon bricolage, car j’en suis « gaga » tant c’est vraiment efficace, et bien plus que n’importe quel écran technique très moche à mettre au mur, en tous cas, bien plus qu’un meuble bien fini et esthétique, sorry :siffle:


Suffit de faire un coffrage pour cacher le carter de l'écran.
Il y a de nombreux exemples sur HCFR très discrets, voire design avec spots intégrés. :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:19

caraibe a écrit:
Il existe des écrans techniques designs :siffle: :wink:


Oui et dans le même ordre de prix que le bricolage qu'on a pas le droit de recopier :mdr:

Dans le prix auquel tu fais allusion, ce n’est plus du bricolage, sorry, ou alors je me suis mal exprimé :siffle:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:20

wopr a écrit:
Josscreen a écrit:C’est pour tout pareil, tout dépend de ce qu’on est prêt à sacrifier quand il s’agit d’une passion?
C’est tout autant pour moi, bien plus d’un mois de salaire, mais depuis que je l’ai « adopté », je n’attends qu’une chose, c’est qu’il soit disponible dans une vraie finition digne de ce nom, et non pas mon bricolage, car j’en suis « gaga » tant c’est vraiment efficace, et bien plus que n’importe quel écran technique très moche à mettre au mur, en tous cas, bien plus qu’un meuble bien fini et esthétique, sorry :siffle:


Suffit de faire un coffrage pour cacher le carter de l'écran.
Il y a de nombreux exemples sur HCFR très discrets, voire design avec spots intégrés. :wink:

Vous allez y venir à mon meuble, d’abord un coffrage, puis une porte, puis... patience! Patience! :zen:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:27

caraibe a écrit:
De mon point de vue (qu'est pas grand chose hein) faudrait réduire le prix d'au moins 1000€ pour rendre ce système attrayant.


C'est aussi mon point de vue :thks:
Voir aussi qu'avec les télés de plus en plus grande de plus en plus abordable en 4k les installations de salon vont faire réfléchir :wink:

Vous mélangez deux expériences différentes et qui n’ont rien à voir l’une par rapport à l’autre, désolé! L’ambiance cinéma ne se compare pas avec celle de la télé fusse-t-elle de 2m de diagonale, et à plus forte raison dans l’obscurité, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:32

Le prix n’est que le reflet d’un travail artisanal, pas d’une production de masse en Chine, comme c’est maintenant le cas de nombreux écrans techniques, même rebadgés d’une marque ou d’une autre. Si nous partons sur une production plus industrielle européenne, voire française, vous créerez de la richesse chez vous en France ou, aussi en Belgique. Après, tout le monde se plaint qu’il ne s’en sort plus ou que leurs enfants sont au chômage. Posez-vous les bonnes questions au lieu de voir un prix comme seul critère, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection