Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil pour évolution de système HC

Message » 02 Juil 2019 19:20

Bonjour à tous,

Je crois que j’avais posté dans la mauvaise section...
Cela fait bien longtemps que je parcours votre forum et me lance enfin à écrire.
J'ai une installation actuelle que je voudrais faire evoluer vers le 4K et un peu plus de qualité. Étant parfaitement néophyte j'ai besoin de conseils et pense être au bon endroit (un peu de pommade ne fait jamais de mal :lol: )

Je vois explique, il y a 5 ans j'ai installé le système neuf suivant :
Video
Un ampli AV marantz SR7008 qui envoie le signal vidéo par un câble HDMI de 10m (ou7m je ne sais plus) à un vidéo projecteur BenQ W1300 posé au plafond
Le VP diffuse sur une toile Extrem Screen daylight grise de 2,20 m de large avec un gain dont je ne me rappelle plus la valeur (1,4, 1,2 ou 1,1)

Son
Pour la partie son le marantz est relié depuis le pré-out à un ampli Arpège Référence relié à 2 enceintes colonnes focal 826 VW
Le marantz alimente aussi mon vieux Bose acoustimas10 de 99 :o qui fonctionne toujours bien et me fait mes basses
Enfin l'enceinte centrale (focal CC8W) est alimenté directement depuis le marantz

Sources
Au niveau source c'est Apple TV 4K (fonctionne en SDR car le VP n'accepte pas le hdr), la PS4 pour un usage très épisodique et le tuner TV de la boxe de manière exceptionnelle.

Environnement
Le tout est dans une pièce particulièrement lumineuse et non dédiée avec murs et plafond en béton blanc ... :mdr:

Usage
Au niveau usage c'est pour toute la famille donc :
En 1 du sport, des films et des séries depuis les applications MyCANAL , OCS ou Netflix sur l'Apple TV.
En 2 on écoute beaucoup de musique et uniquement depuis Qobuz qu'on lance depuis un tablette.
Enfin une 50aine d'heures par an un jeu de rallye sur PS4.
Je précise que nous n'avons pas d'autre TV dans la maison


Voilà, vous allez me dire qu'il y a d'autres choses à faire évoluer, mais je voudrai changer le VP pour la 4K et le Marantz car je trouve qu'il manque de pêche.

Pour le VP j'hésite entre le Epson EH-TW9400 et le Sony VPL-260ES que j'ai trouvé à seulement 700€ plus cher que l'Epson.
Je pense le Sony etre d'une gamme supérieure mais en même temps je tique un peu sur les 1800lumens dans ma pièce particulièrement lumineuse, et le fait qu'il soit "vieux" de 2 ans. Je ne sais si certains d'entre vous ont un avis, si les 700€ d'écart sont justifiés.

Sinon pour l'ampli je n'ai vraiment aucun avis si ce n'est qu'étant donné que je n'ai qu'un système finalement simple (peu de sources, suis en simple 7.1 avec une seule sortie vidéo) quitte à y mettre un peu (genre 1500€) je veux un truc qualitatif qui a la pêche
J'avoue que les Yamaha avec Qobuz intégré ça me branche bien.

Voilà
J'espère avoir été complet.
Et merci pour vos réponses.
mayusashi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Mar 2014 10:56
  • offline

Message » 03 Juil 2019 15:57

Bonjour,
Je vais peut-être pouvoir d'aider un peu sur la partie projecteurs entre Sony, Epson et BenQ ont déjà sur 3 technologies de projection bien différentes.
Je te mets 2 liens de vidéos qui explique bien le tout https://www.youtube.com/watch?v=ExRRS2c3J6Q et https://www.youtube.com/watch?v=S4NJlz60_-Q.

Pour le Sony qui a moins de lumens, ce qui va être important c'est de limiter les pollutions lumineuses de ta pièce pour avoir une meilleur image.

Si tu aimes ton BenQ actuel, tu as le W2700 et W5700 qui viennent de sortir et qui ont l'air plutôt. Je te mets un petit lien d'une interview du serpent plutôt intéressante https://www.youtube.com/watch?v=uJY89RI012Q.

Entre le Sony et l'Epson, je penses que le Sony souffrira plus de la pollution lumineuse de ta pièce que l'Epson.

Si tu privilégies la qualité d'image je me tournerais sur le Sony et si tu veux un peu plus de luminosité l'Epson.

Pour la partie ampli pour ton manque de pêche, renseigne toi sur les ampli de puissance (conseil à prendre avec des très très grosses pincettes)
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 03 Juil 2019 20:29

Merci kebabooba :)
Je vais aller voir ces vidéos de ce pas.

Sinon j'ai appelé un pro aujourd'hui qui a vraiment été top dans ses conseils. je vais surement lui passer commande demain
Déjà niveau VP il me confirme qu'étant donné la configuration de la pièce il vaut mieux rester sur Epson
Après pour lui un TW7400 suffira amplement pour un écran avec une base de 2,20. Et c'est vrai que les seules différences sont : le contraste dynamique (énorme avantage au 9400 avec ses 1 200 000:1), les lumens (mais que 200 lumens d'écart) et le bruit (24dB pour le 9400 pour 30 pour le 7400)

Et la petite économie réalisée il me dit de la mettre sur l'ampli (ce que je soupçonnais un peu)
Et là il me propose 2 solutions soit le yamaha A3080
ou
un combiné ampli home cinema Arcam AVR390 + lecteur réseau Yamaha R-N303

Vous avez des idées sur ces 2 propositions?

On reste dans un budget aux environs de 4000€ donc le tout me va.
mayusashi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Mar 2014 10:56
  • offline

Message » 05 Juil 2019 15:31

Bon et bien voilà j'ai complètement craqué :lol:

On vire donc presque tout et on repasse en 5.1 classique et Exit le Bose, le Marantz et le BenQ

Les 3 enceintes focals (2x826VW et CC800W) et l'ampli Audiomat Arpege Référence seront donc complétées de :
- Ampli Home cinema Arcam AVR390
- Lecteur réseau Yamaha WXC50
- Enceintes surround Klipsch RP502S
- Caisson de basse Dali E12
- Videoprojecteur Epson EH-TW9400

Je viens de passer commande et à priori je devrai tout recevoir d'ici fin de semaine prochaine :ohmg:

Dès que je reçois le tout je vous ferai part de mes impressions :D
Faudra voir aussi l'évolution car avec la commande est inclus la calibraton du système (à distance par fichiers interposés)
mayusashi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Mar 2014 10:56
  • offline

Message » 16 Juil 2019 13:18

Petit retour comme promis :)

J'ai reçu le videoproj mardi dernier et déjà la taille est juste :o
Bon dieu qu'il est gros !
Mais une fois branché j'ai pris une putain de claque :o :o :o
Jamais je n'aurai imaginé une telle qualité sur un video-proj de ce prix!
Et encore il n'est pas vraiment paramétré...

D'ailleurs sur ce point là, il a des possibilités de réglages incroyables mais qui pour la plupart ne me servent (pour l'instant) à rien car je n'y connais vraiment pas grand chose.
Il a donc fonctionné de Mardi à Samedi sur le marantz et j'ai pu comprendre certaines différences de réglages comme par exemple les normes de couleurs
Sinon les réglages motorisés c'est génial et d'une facilité déconcertante.


Après avoir reçu tout le reste du matériel vendredi et vu la calque prise, inutile de vous dire que j'étais particulièrement impatient et tout a été monté ce weekend :D

Déjà première impression niveau video les réglages avec le Marantz avait un effet énorme sur l'image alors qu'avec l'Arcam c'est beaucoup plus fin à distinguer.
Alors j'imagine que le marantz gère moins bien le tout (ou au contraire mieux?) mais il est clair que la source a un effet direct sur l'image avec les mêmes réglages sur le video-proj.

Le 4k fonctionne bien mais j’atteins quand même vite les limites de mon débit internet :cry:

Par contre il y a 2 trucs qui me gênent un peu coté vidéo mais je pense que cela doit pourvoir se résoudre avec un bon réglage. D'ailleurs cela apparaissait avec le Marantz comme l'Arcam :
- il apparaît de vraies zones pixelisés dans les noirs
- il y a un léger effet de judder


Niveau son, là encore j'ai pris une vraie claque :love: (je vais finir maso si ça continue car elles sont bien bonnes ces claques :lol: )
Le son est vraiment bien détaillé et beaucoup plus clair que ce soit en HC ou en hifi avec Qobuz en direct sur le yamaha. Il y a assez de puissance mais pas vraiment d'écart avec le Marantz. Mais comme le son est meilleur tout le temps la puissance est finalement suffisante et moins nécessaire.
Les klipsch à l'arrière sont bien mieux que le bose c'est clair mais le caisson fait aussi une sacré différence. C'est bien simple il est à 10% de puissance sinon c'est trop.

Donc voilà je suis enchanté de l'ensemble avec une vraie évolution complète à tous les niveaux.
J'espère que les réglages vont pouvoir être effectués rapidement par la société pour avoir enfin un vrai système de très haut niveau (pour moi évidemment). Parce que sincèrement je ne vois pas ce que l'on pourrait demander de plus, surtout niveau son.
mayusashi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Mar 2014 10:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message