Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage, xav83 et 42 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Chant du loup

Message » 06 Juil 2019 8:34

Image


(Le) Chant du loup

Caractéristiques techniques
- Master 4K, HDR10
- Format 2.39
- VF Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
- Caméra Arri Alexa 3.5K pour le tournage

IMAGE - 9/10
Tourner un film où beaucoup de séquences sont dans un sous-marin relève de l’exploit et ils l’ont fait. Les jeux de couleurs et les contrastes sont magnifiquement bien maîtrisés, on voit qu’on a à faire à un vrai 4K. Les détails sont surprenants, on peut bien voir que l’équipe du film a très bien bossé sur la post-production. C’est un plaisir visuel ce film.

SON - 10/10
Bon alors là, si vous voulez un disque de démo pour votre installation, ce film fera parfaitement l’affaire. Le réalisateur a été chez Skywalker pour remixer sa bande sonore c’est pour dire... les effets des avions et hélicoptères qui survolent sont gigantesques, c’est un film qui descend avec une précisions dans les graves (parfait pour tester un caisson de basse). Pour info, ce film se regarde avec un volume extrêmement élevé, et vous verrez des détails sonores que vous ne pourrez entendre avec un faible son. Bref, la sonorité est royale dans ce film, avoir de l’Atmos pour une VF on voit pas ça souvent, et quel Atmos !

CONCLUSION - 9.5/10
Le Chant du loup est pour moi le meilleur film français en Blu-ray 4K niveau sonore. Ça envoie du lourd ! Le scénario est super bien ficelé pour que vous soyez en stress tout le long du film. L’image est superbe, l'on ne nous ment pas quand c’est marqué Ultra HD sur la boîte. C’est un honneur pour nous français d’avoir un film avec une qualité technique aussi bonne, ça montre que le cinéma français peut très bien nous sortir des Blu-ray 4K de très haute qualité. Je vous conseille vivement de vous le procurer.

Matériel de test (Config. HP : 5.1)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AF8
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Marantz NR-1609
Enceintes : Cabasse Eole 4, Dali Sub E-12 F
Dernière édition par Nazario54 le 06 Juil 2019 10:30, édité 2 fois.
Nazario54
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Juil 2019 8:24
Localisation: PONT A MOUSSON
  • offline

Message » 06 Juil 2019 9:38

Je confirme : ce disque UHD peut être qualifié de disque de démo pour certaines scènes.

Il ne faut pas s"attendre non plus à des effets "bourrins à l'américaine" pour l'image et le son tout au long du film.
Tout est dans les nuances (de couleurs et de sonorités) et dans les détails : "tout est dans les détails et ce sont les détails qui forment l'ensemble".

Bonus indispensable (garanti sans spoilers) : l'interview du réalisateur (axée sur côté technique du bluray UHD) suivie du test par PP Garcia :
lebellium a écrit:Le test du Chant du Loup par PP World avec le réalisateur Antonin Baudry m'a vraiment donné envie d'acheter le blu-ray 4K:


Est-ce que par hasard certains ici ont acheté l'édition spéciale Fnac avec le DVD bonus making of ?
Ce bonus vaut-il le coup ?

Merci

Le bonus de l'édition spéciale Fnac est un DVD d'une durée de 45 minutes environ, complète très bien les petits bonus qui se trouvent sur le bluray normal.
Kcnarf57
 
Messages: 279
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 06 Juil 2019 13:01

Merci pour le test !

Kcnarf57 a écrit:Le bonus de l'édition spéciale Fnac est un DVD d'une durée de 45 minutes environ, complète très bien les petits bonus qui se trouvent sur le bluray normal.

Merci pour l'info !

Je reviens donc de la FNAC avec l'édition spéciale sous le bras.
La mise en valeur des blu-ray 4K en rayons est toujours aussi déplorable à Strasbourg. En tête de gondole, les versions DVD et Blu-ray du Chant du Loup.
Dans un rayon complètement séparé, 4 copies 4K dont 2 éditions normales devant et 2 éditions spéciales derrière, bien cachées...

Le réalisateur demande explicitement dans la vidéo de PPworld qu'on monte le son. Étant en appartement mal insonorisé, il faut que je trouve le bon créneau pour voir le film :ane:
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:41

j'ai l'impression d’être le seul à ne pas avoir aimé ce film!
perso j'ai trouvé ça fouillis et mal joué.
alors oui l'image et le son sont pas mal mais ça n'en fait pas un bon film...
je n'ai à aucun moment ressenti de tension...

bref pas aimé mais ça reste que mon avis :roll:
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 11 Juil 2019 16:34

Non, tu n'es pas le seul. Sur le coté technique effectivement rien à dire. C'est bon, parfois très bon, mais jamais exceptionnel non plus. Mais niveau jeu des acteurs, ça sonne souvent faux. Il y a des longueurs, des plans inutiles, des incohérences, et un manque de moyen pour un film de cette envergure.
C'est dommage, car certaines scènes sont tout de même prenantes. Malheureusement le soufflé retombe souvent.
Et pis, j'ai vraiment du mal avec les films (et les séries) en français maintenant. J'ai toujours l'impression de regarder Plus belle la vie, c'est horrible. Faudrait que j'essaye la version anglaise :mdr:
Dernière édition par wip le 11 Juil 2019 20:57, édité 1 fois.
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2019 18:20

non gollum, heu pardon smeagol ! :mdr: tu n'est pas le seul à avoir trouvé le film pas terrible. mais ici le post ce veux surtout dédié au support et donc à l'aspect technique du film. dans la rubrique 7éme art il y à des avis sur la partie artistique de ce chant du loup.

techniquement c'est bon, voir très bon pour la partie son, mais effectivement cela n'en fait pas un bon film. on est loin, très loin notamment des films de pierre schoendoerffer sur l'armée française par exemple.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:25

wip a écrit:Sur le coté technique effectivement rien à dire. C'est bon, parfois très bon, mais jamais exceptionnel non plus.


Effectivement côté technique c'est bon mais rien d'exceptionnel...sauf peut être pour un film français :ane:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Juil 2019 22:24

J'ai passé un bon moment mais je pense que suite à mes diverses lectures, les attentes niveau technique étaient devenues trop élevées et donc inévitablement j'ai été un peu déçu.

Le réalisateur a dit dans la vidéo de PPworld:
"Moi j'ai une recommandation, je voudrais que vous mettiez le son fort. J'ai fait un travail de son assez de dentelle et j'ai installé des paysages sonores qui ne s'entendent que si on met le son à une hauteur [respectable? inintelligible]. Et si vous ne le mettez pas assez fort vous n'allez pas vous en apercevoir, vous n'allez pas vous apercevoir de ce que vous ratez"

Même si je vis en appartement, j'ai suivi le conseil et ai poussé un peu le volume (sans non plus faire trembler tout l'immeuble) et je n'ai pas eu l'impression d'avoir des subtilités que je n'aurais pas entendu à plus bas volume. J'ai donc l'impression d'avoir manqué quelque chose :wtf:
Je m'attendais également à ce que les enceintes surround soient encore davantage exploitées.

Sinon, le DVD bonus Fnac avec son making-of de 45 minutes était intéressant, bien plus que les bonus du blu-ray :bravo:
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2019 9:59

Le volume de mixage de la piste Atmos est élevé au départ.
Mon ampli est Yamaha est habituellement réglé à -32.5 dB. Ici, j'ai baissé à -40 puis finalement -45 dB. Du coup, perso, je ne recommande pas de monter encore plus le son, vu le niveau de départ façon Paramount.
Pour le reste, si vous êtes dans un environnement calme, à moins d'écouter par défaut à un volume trop faible au point de noyer certains petits sons ou effets dans le bruit de la VMC ou des canalisations d'eau, il n'y a aucune raison de pousser plus fort le son. La seule différence se fera au niveau de la dynamique, puisque les pics sonores seront plus élevés, là où les silences, eux, seront évidemment toujours "à 0".
Bref, si vous ratez des effets sonores habituellement, c'est que vous n'écoutez pas assez fort à la base ! :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

[UBD & BD] (Le) Chant du loup

Message » 28 Juil 2019 11:17

Nazario54 a écrit:
Image


(Le) Chant du loup

Caractéristiques techniques
- Master 4K, HDR10
- Format 2.39
- VF Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
- Caméra Arri Alexa 3.5K pour le tournage

IMAGE - 9/10
Tourner un film où beaucoup de séquences sont dans un sous-marin relève de l’exploit et ils l’ont fait. Les jeux de couleurs et les contrastes sont magnifiquement bien maîtrisés, on voit qu’on a à faire à un vrai 4K. Les détails sont surprenants, on peut bien voir que l’équipe du film a très bien bossé sur la post-production. C’est un plaisir visuel ce film.

SON - 10/10
Bon alors là, si vous voulez un disque de démo pour votre installation, ce film fera parfaitement l’affaire. Le réalisateur a été chez Skywalker pour remixer sa bande sonore c’est pour dire... les effets des avions et hélicoptères qui survolent sont gigantesques, c’est un film qui descend avec une précisions dans les graves (parfait pour tester un caisson de basse). Pour info, ce film se regarde avec un volume extrêmement élevé, et vous verrez des détails sonores que vous ne pourrez entendre avec un faible son. Bref, la sonorité est royale dans ce film, avoir de l’Atmos pour une VF on voit pas ça souvent, et quel Atmos !

CONCLUSION - 9.5/10
Le Chant du loup est pour moi le meilleur film français en Blu-ray 4K niveau sonore. Ça envoie du lourd ! Le scénario est super bien ficelé pour que vous soyez en stress tout le long du film. L’image est superbe, l'on ne nous ment pas quand c’est marqué Ultra HD sur la boîte. C’est un honneur pour nous français d’avoir un film avec une qualité technique aussi bonne, ça montre que le cinéma français peut très bien nous sortir des Blu-ray 4K de très haute qualité. Je vous conseille vivement de vous le procurer.

Matériel de test (Config. HP : 5.1)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AF8
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Marantz NR-1609
Enceintes : Cabasse Eole 4, Dali Sub E-12 F



:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Juil 2019 0:29

Hello

J'ai pas trouvé l'image 4K fabuleuse, le bluray FHD m'a beaucoup plus impressionné. On est sûr d'un master en 4K ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2019 11:52

Certain.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 19:46

Comme il y a le mot loup dans le titre, le cinema du loup va mettre 10 partout...lol ps sur Facebook le loup annonce le test mais je ne le trouve pas! Faudrait mettre un lien direct sur Facebook!
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 21:57

Arg hd uniquement en demat...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 23:11

gegeflipp75 a écrit:Comme il y a le mot loup dans le titre, le cinema du loup va mettre 10 partout...lol ps sur Facebook le loup annonce le test mais je ne le trouve pas! Faudrait mettre un lien direct sur Facebook!


J'ai annoncé que j'allais le regarder, pas encore que le test était dispo. Si tout se passe bien, il le sera demain. Et là, il y aura le lien sur les réseaux sociaux pour y accéder directement. Comme d'hab quoi. :wink:

P.S. : 10 partout non, mais presque ! :lol:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message