Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

L'univers du PC

Avis PC professionnel

Message » 29 Mai 2019 13:38

Bonjour a tous.

Comme beaucoup j'utilise un PC au boulot et le mien est vraiment a bout de souffle (je suis encore sous Windows XP...).

Je veux donc changer de PC.

Je n'ai malheuresuement pas le droit de faire ce que je veux et je doit passer par l'administrateur du parc informatique de mon labo pour qu'il choisisse pour moi et ceci uniquement dans le cadre de marchés publique :-? .

En plus de la bureautique de base (xord, excell, powerpoint) et des petits logiciels pour faire tourner des machines je manipule pas mal d'images.
j'ai donc demandé un devis ^pensant en avoir pour un petit millier d'€.

Finalement j'ai eu un devis dell de 1700€ :siffle: avec des composants dont j'avais jamais entendu parler:

en particulier en processeur:

- Intel Xeon E2136, 6 Core HT, 8MB Cache, 3.3Ghz, 4.5Ghz Turbo

et en carte graphique:

- Nvidia Quadro P2000 (5Go, 4 DP)

tout ca avec 32 go de ram, un ssd de 500mo, 1DD de 1To ( :roll: ) le windows pro et un ecran de 24 pouces.


1 - C'est quoi l’intérêt de ces composants "professionnels"?

2 - j'etais persuadé qu'une carte graphique c'etait pour faire de la 3D . Quel intérêt pour manipuler des photos ?


Merci :thks:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:05

1 : la cartes vidéos et un modèle pro certifié pour l'utilisation de certain logiciels 3D.
La compatibilité est assuré et les pilotes optimisés. Il y a le support de normes (certains versions d'OPENGL et extensions) spécifiques au monde Pro.
Dans la vrai vie, c'est super chère, bien moins performant qu'une carte grand publique et inutile hors besoin spécifiques.

Niveau processeur, c'est un processeur qu'on trouve principalement dans les serveurs et stations qui ont un gros besoin en calcul. Il gère la mémoire à correction d'erreur.

2: Aucunes. C'est ton proco et ta ram qui fonctionne.

Là, clairement, la machine est surdimensionné. C'est une station de travaille faite pour de l’édition vidéo et de la 3D, voir l'edition de photos avancé. Tu n'a pas besoin de ça apparemment.

Le souci c'est que les gammes pro sont normalisés. Les cartes vidéos sont mise par défaut sur certains gammes. Donc tu l'as, pas le choix.
Selon tes besoin tu dois prendre une gamme qui à des options inutiles. Pas le choix.

Il faudrait voir ce qu'il y a dans ton marché pour savoir ce qui serait idéal. Mais un i7 et une carte video nvidia ou AMD de base suffirait.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:29

Merci pour ces finfo :thks:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juil 2019 11:43

je ne sais pas ce que tu veux dire par "je manipule des images", mais là c'est pas un simple PC mais une station de travail qu'on te propose. A moins d'avoir des besoins très importants en ressources (3D, CAO, Adobe Première avec de la 4k ou d'énormes fichiers image), si c'est juste pour faire un peu de photoshop c'est carrément overkill.

Après ta boite peut très bien demander des matériels n'ayant que des composants certifiés pour tourner avec des logiciels précis, dans ce cas ça peut expliquer ce genre de proposition. Sinon la deuxième possibilité c'est que ton responsable IT a besoin de faire un certain CA chez Dell pour obtenir des remises supplémentaires et il est en retard sur son objo :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Juil 2019 12:05

Mr Eric a écrit:je ne sais pas ce que tu veux dire par "je manipule des images", mais là c'est pas un simple PC mais une station de travail qu'on te propose. A moins d'avoir des besoins très importants en ressources (3D, CAO, Adobe Première avec de la 4k ou d'énormes fichiers image), si c'est juste pour faire un peu de photoshop c'est carrément overkill.

Après ta boite peut très bien demander des matériels n'ayant que des composants certifiés pour tourner avec des logiciels précis, dans ce cas ça peut expliquer ce genre de proposition. Sinon la deuxième possibilité c'est que ton responsable IT a besoin de faire un certain CA chez Dell pour obtenir des remises supplémentaires et il est en retard sur son objo :siffle:



On fait de la microscopie.

- des truc tres basique; des photos qui font 1.5Mpixell sur 3 canaux qu'on doit fusionner.
- des trucs un peu plus compliqué: des films de 5Mpx de resolution sur 3 jours avec une image toutes les 20 minutes et 3 canaux.

sur les image on fait pas grand chose: principalement on module le contraste, le niveau de couleur, le sharpness.

Les logiciels photoshop et des logiciels dédiés: metamorph et ImageJ.

Je suis dans le public (inserm) donc on doit passer par les marchés nationaux chez dell je crois donc je pense pas que le responsable puisse jouer sur quelque chose.

Par contre je doute qu'il soit expert et qu'il ait envie de s'investir sur la question.
Je le vois bien envoyer un message au comemrcial de dell en lui disant on veut un pc pour faire de la photo et des films.


Apres je comprends pas tres bien le quadro P2000 qui coute 300 balle HT il est moins puissant que ma gtx 970 qui a 4 ans....

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 7811vs2577
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 17:22

Prend un imac et fait pas chier :grad:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2020 10:39

On a les mêmes pc au travail Jujulolo :( Le pire c'est que depuis ces dernières années, même Dell a livré des PC avec des problèmes sérieux sur des séries. SSD qui lâche. Carte mère :( Hp c'est pareil. Les joies des marchés publics :(

Le pire étant la carte graphique. Vendue hors de prix et si tu fais des tests par rapport à des cartes plus grand public tu ne t'y retrouves pas du tout. Même en affichage 2D sur de gros volumes, c'est pas top. Sans parler des adaptateurs qu'il faut sur ces cartes pour brancher des moniteurs déjà possédés et qui n'ont pas de Display port par exemple.

J'ai aussi vu des alim à 900w sur certains pc reçus :( Et là :roll: C'est pas du tout dans l'air du temps :(

De plus tu ne peux jamais ajouter des disques tant tout est caréné à l'intérieur. C'est deux disques maxi pour de nombreux. Après tu peux bricoler un peu. Et trouver un moyen de rajouter des prises SATA car la carte mère n'en accepte que peu et les cordons ne sont pas livrés.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer