Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, pyrenees et 28 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 09 Sep 2019 15:21

Julien, veux-tu dire que pour un casque edyn, le modèle fermé est avantagé du point de vue du grave ?


oui. Car la pression acoustique dégagée par le driver ne "fuite" pas et donc on ressent d'avantage cette pression sur le tympan mais aussi sur les tempes. Les fermés ont à ma connaissance toujours un grave plus physique, et ce indépendamment du niveau mesuré, on ressent d'avantage le sous-grave qu'on ne l'entend. Enfin c'est mon sentiment.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:33

renecito a écrit:Comme aucun câble ne rajoute quoi que ce soit dans une construction "classique", est ce que le câble "stock" de l'Utopia enlève "un peu" d'aération, de transparence et de lisibilité au message sonore ?
J'avoue que mon scepticisme technique fait que, personnellement, je n'ai jamais entendu la moindre différence entre un câble et un autre, car ma psychologie, qui pense que c'est impossible, prend le pas sur ce qui pourrait être des nuances !
Si je n'entends rien, cela peut expliquer que certains entendent, par le même mécanisme psycho-acoustique, mais il restera la réalité sonore qui n'est peut être pas perceptible dans des conditions ordinaires ! :ko: :ane:


Fait comme moi : je considère qu'un câble est une source de perte.
Suivant ses spec les atténuations sont ou ne sont pas "équivalente".
Ce déséquilibre peut conduire à une modification du signal sortant.

On a fait des essais de câble et il y a eu (pas pour tous certes) des différences audibles.
Un des candidats était si marqué que le rendu m'a interpellé alors que j'étais dans une autre pièce. Je bien demandé si les settings des appareils avaient été changé, on m'a affirmé que non et le testeur du moment était aussi dubitatif que moi sur le pourquoi du comment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:02

J'ai ressorti le FOCAL ELEAR de sa boite et après deux heures d'écoute, je suis resté dubitatif sur son rendu, alors je l'ai soumis à des mesures.
Je dois éclaircir le fait que l'extrême aigu est réduit par rapport à mes mesures du mois de Janvier 2019, mais ce n'est pas ce qui a motivé la suite, mais l'influence des amplifications sur un tel casque donné pour une impédance nominale de 80 Ohms.
je l'ai connecté sur les amplifications du commerce suivante :
- Musical Fidelity V-CAN II d'une impédance de sortie de 5 oHms
- Audiophonics K214 d'une impédance de sortie inconnue
- Lake People G103 d'une impédance de sortie inconnue (estimée par certains <= 1 Ohms)
- Little Dot I+ d'une impédance de sortie inconnue (considérée par certains à 1 Ohms)

Le résultat donne une incidence non négligeable de la plus haute à seulement 5 Ohms :
Image

Le Lake People et le Little Dot donne la même courbe mieux contrôlée, l'Audiophonics étant entre eux et le Musical Fidelity, qui rajoute 3 dB vers 120 Hz

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:12

j'avais tiré la même conclusion avec mon HD600. Ceci pour dire que le talonnement de l'Utopia, outre un niveau excessif peut être également la non adéquation de l'ampli... car ce driver a un gros pic de résonance ( comme beaucoup de drivers Edyn ) dans le grave.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:41

cleriensis a écrit:j'avais tiré la même conclusion avec mon HD600. Ceci pour dire que le talonnement de l'Utopia, outre un niveau excessif peut être également la non adéquation de l'ampli... car ce driver a un gros pic de résonance ( comme beaucoup de drivers Edyn ) dans le grave.


Je penche pour un niveau excessif, car je l'ai testé sur un TEAC UD503 et un DAP A&K Kann, donc 2 fabrications différentes pour 1 même résultat au même moment.

Testé aussi par un autre forumeur avec je ne sais plus quel matos, mais avec la même piste son, pour le même résultat également.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:48

Résultats pour ma part catastrophiques du Elear sur un iPhone quelque soit la génération et un grave très bien tenu sur un THX 789. Le Elear nécessite un ampli qui sache le maîtriser, fait bien plus important que les autres casques Focal pour l'équilibre... Sinon grave envahissant boomy, pas bon du tout pour ma part.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:58

Histoire de balancer, moi j'adore mon Elear tant sur mon Pixel 3 XL que sur mon Master 9 :love:
Il y a du grave, c'est sur, mais c'est bien tendu (sur le Master 9), et franchement sympa. Je suis amoureux de ce casque. J'aime bien le Clear aussi, mais si je n'en gardais qu'un..... :siffle:
Sur le Pixel 3, c'est à la hauteur d'un téléphone, évidemment, mais ça marche bien. J'ai aussi un iPhone 6 pour le boulot, et là, c'est pourri. Peut-être que la sortie son du Pixel avec son petit adaptateur est plus soignée, je sais pas...

Sinon, pour posséder aussi le petit ampli audiophonics cité plus haut, c'était pas top avec l'Elear, pas mal avec le Clear et top avec le TH-610.
Dernière édition par Olivierpe le 09 Sep 2019 18:01, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:59

cleriensis a écrit:j'avais tiré la même conclusion avec mon HD600. Ceci pour dire que le talonnement de l'Utopia, outre un niveau excessif peut être également la non adéquation de l'ampli... car ce driver a un gros pic de résonance ( comme beaucoup de drivers Edyn ) dans le grave.

Entièrement d'accord, ces casques nécessitent un impédance de sortie inférieure à 1 Ohms et malheureusement sur beaucoup de matériel l'information n'est pas fournie ! :grr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:04

Olivierpe a écrit:Il y a du grave, c'est sur, mais c'est bien tendu (sur le Master 9)

j'ai trouvé chez Audio-GD une impédance de sortie à 1 Ohms, ce qui est correct ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:05

Ceci expliquant peut-être cela, voici ce que dit le site Audio-GD sur mon ampli :
Image

C'est peut-être pour ça que ça marche bien.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:23

teiki arii a écrit:un grave très bien tenu sur un THX 789.

Output impedance: < 0.1 ohms
IDEAL :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:32

@Sylvanor. Difficile de dire si je préfère ou pas l’empyrean à l’utopia. Ayant le 009 et le D8000 j’ai décidé de garder l’empyrean et de vendre L’utopia. L’empyrean apporte une écoute différente alors qu’il existe des redondances entre Utopia stax et D8000. J’ai presque tout vendu et ayant l’intention de garder le Stax je pense qu’il va falloir faire un choix entre Empyrean et D8000 car je n’ai qu’une paire d’oreilles.
Si je n’avais voulu qu’un seul casque pour tout faire j’aurais sans doute choisi l’utopia. Souhaitant en avoir 2 ouverts et un fermé c’est donc l’utopia qui me quite. Idem pour l’amplification ou je pense ne garder que le Viva 845 avec l’igddrasyl en dac et le metrum en streamer. Et ce sera la fin au moins provisoire de mes essais.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:58

TEXAVERY a écrit:
cleriensis a écrit:j'avais tiré la même conclusion avec mon HD600. Ceci pour dire que le talonnement de l'Utopia, outre un niveau excessif peut être également la non adéquation de l'ampli... car ce driver a un gros pic de résonance ( comme beaucoup de drivers Edyn ) dans le grave.


Je penche pour un niveau excessif, car je l'ai testé sur un TEAC UD503 et un DAP A&K Kann, donc 2 fabrications différentes pour 1 même résultat au même moment.

Testé aussi par un autre forumeur avec je ne sais plus quel matos, mais avec la même piste son, pour le même résultat également.

Tex :wink:


c'est quoi ta piste ? que j'écoute chez moi.. histoire d'être sûr que c'est pas la piste qui sature tout simplement. Deux amplis différents peuvent avoir tous deux des sorties avec une impédance trop élevée qui poseront donc problème avec un casque à l'impédance chahutée comme l'Utopia ( ou le HD600 ).. cependant le A&K a une impédance de sortie très basse.. donc ça va dans ton sens, sauf si c'est la piste qui est foireuse. Avec René on a constaté ça sur un disque DG, la piste Qobuz sature sur une grosse caisse, là ou la version CD passe impecc ! et avec n'importe quel casque !

Sinon, pour posséder aussi le petit ampli audiophonics cité plus haut, c'était pas top avec l'Elear, pas mal avec le Clear et top avec le TH-610.


Le TH-610 fait partie des rares edyn a avoir une courbe d'impédance linéaire.. donc très facilement alimentable il marche bien avec tout.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 19:41

Bonsoir,

@popof94, je comprends tout à fait ce choix et j'ai le même sentiment à propos de l'Empyrean que j'ai apprécié tout de suite, pour lequel j'ai d'ailleurs longuement hésité, puisque je disposais déjà du SR-009.

Bien que différentes, d'excellentes écoutes et de magnifiques et très confortables casques.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2019 19:55

je viens d'écouter ledit fichier... RAS pas de disto, bon niveau son c'est.. particulier. Et j'aime encore plus mon LCD-2F avec la petite EQ qui va bien :love: .. je pense que j'ai encore du temps avant de le changer.. un grave qui cogne comme ça, avec une sensation physique, zéro disto, c'est quand même de la balle.. !! :siffle: Il passe sur tous les styles.

Bonne redécouverte le plugin de crossfeed Can Opener de GoodHerz qui est vraiment sensass ! ça simule bien l'image d'une paire d'enceinte sans bousiller les timbres ! très convaincant pour 60 euros.. je vais passer commande !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires