» 19 Sep 2018 16:41
La production en OEM est désormais répandue dans tous les secteurs de l'industrie. Il suffit de voir l'informatique, la téléphonie mobile. En HIFI c'était déjà couramment pratiqué par les japonais dans les années 1980. A l'époque, Sanyo, Aiwa et Rotel étaient de gros producteurs OEM (ou disait alors sous-traitance, mais c'était déjà presque de la sous-traitance intégrale, bref de l'OEM) pour des marques plus haut de gamme, Technics a fabriqué les derniers lecteurs CD de Sansui, qui ensuite faisait faire par ses sous-traitants habituels un châssis au look "Sansui" pour aller avec les amplis, qui restaient quant à eux made by Sansui.
On pourrait multiplier les exemples. Et même notre excellent JMR national fait "sourcer" ses excellents Hps par des firmes allemandes (DKM peut-être ? ) ou italiennes.
Bien maîtrisée, avec un cahier des charges très serré, des échanges entre partenaires industriels et un bon suivi qualité, la sous-traitance partielle ou même intégrale comme dans le cas de Brainwavz ne pose pas de problème, ce n'est pas moins bien qu'une fabrication classique intégrée et ça permet des économies d'échelle et de spécialités.
Simplement, il ne faut pas être dupe des propos de certains constructeurs qui affirment que tout est fait "maison" , ce qui n'est jamais complètement le cas, c'est devenu tout simplement impossible (je ne vise pas JMR, qui ne cache pas qu'il ne fabrique pas ses Hps.)