Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 6gex, alexrs4, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Brest29, CDE37, cherry2809, Clyde Blaireau, Cool-Spot, Coolos, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dday34, delennsheridan, djinn77, Fougerais35300, fred1174, Freeman34, FZ26, gregorien, GuiGou_013, IROISE, jeankigrogne, jp_78, lcdmen, Lestatdlc, lethib, LoganX20, magicfa, Magweste, manimal95, Manson79, michael63, mule perverse, nojohn, octodurus, Philofil92, SEGA team, Skywan, sportman, Suits et 349 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Rendu des sous-titres sur TV 4K Samsung ? (aide pour achat)

Message » 29 Sep 2019 21:20

Salut à tous ! :)

Alors j'aimerais très prochainement me tourner vers une nouvelle télé, à priori un modèle 49' (123cm) de chez Samsung, car j'ai lu de très bon avis sur de modèles comme la Q60R, Q70R ou NU8000.

Hélas, un gros défaut des télévisions Samsung QLED récentes me perturbe beaucoup: en effet, énormément de monde semble se plaindre que le rendu des sous-titres lors de visionnages de films, sur Netflix ou autre, est assez horrible, causant notamment des changements de contraste vraiment gênants. L'image devient plus claire quand les sous-titres apparaissent, plus sombre quand ils disparaissent. Cela semble venir du "local dimming" inclus sur la plupart des télé milieu/haut de gamme du fabricant. J'ai vu un topic de 50 pages sur le site de Samsung de personnes qui ne font que parler de ça.

Cela pourra sembler un détail pour certains, mais je suis personnellement un grand amateur de cinéma qui regarde majoritairement des films en VO avec des sous-titres, donc un tel défaut sera pour moi je pense assez rédhibitoire.

Un bon exemple ici avec la Samsung Q9FN. Je trouve un tel rendu indigne d'une télévision aussi chère... je n'ai pas envie de mettre 800 euros (voire plus) dans cette marque si c'est pour ça.

Du coup j'en appelle surtout aux possesseurs de TV QLED Samsung récentes, Q60, Q70, NU/RU 8000, ou même modèles supérieurs car ça semble être vraiment typique de Samsung: ce problème de sous-titres/contraste est t-il si prononcé ? (car j'ai lu des avis parfois opposés, des gens disent que certains modèles n'ont pas ce souci) Il y a t-il des moyens de l'atténuer, en passant par les réglages ou autre ? Ce problème est-il aussi flagrant en jouant à un jeu vidéo ou avec du contenu sur un pc en hdmi connecté à la TV ? Bref, votre expérience globale concernant le rendu des sous-titres sur votre TV Samsung. :bravo:

C'est vraiment ce qui me tracasse le plus/me fait hésiter pour me diriger vers Samsung (car tout le reste sur leurs TV a l'air excellent) ... :-?
Symphony
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Sep 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:59

L'exemple du Q9f (full led) est un mauvais exemple, ça vient uniquement de l'appli netflix, contrairement aux lcd avec local dimming plus simple, qui vont balancer de la luminosité dans la zone éclairée par les sous titres dans les scènes sombres exclusivement (même un réglage parfait ne fera pas totalement disparaître le phénomène, mais ça aide de ne pas trop pousser le retroéclairage, la luminosité, et mettre les options adéquates)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Oct 2019 23:56

même les Sony haut de gamme ( XG9505) sont touchés par le blooming.
Je pense que full led = blooming . Faut être conscient de ce défaut avant d'acheter!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2019 9:44

Autour de 1000€ tu trouves un OLED LG 55B8, si c'est pour regarder des films (ou séries) sous-titrés, le soir dans le noir, ce serait mieux que n'importe quel (Q)LED.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11494
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:19

jalhoucine a écrit:même les Sony haut de gamme ( XG9505) sont touchés par le blooming.
Je pense que full led = blooming . Faut être conscient de ce défaut avant d'acheter!


Ce n'est manifestement pas le cas sur les Q90R samsung, ou Q950 8K.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Oct 2019 1:22

jalhoucine a écrit:même les Sony haut de gamme ( XG9505) sont touchés par le blooming.
Je pense que full led = blooming . Faut être conscient de ce défaut avant d'acheter!


Ouais j'ai l'impression que malheureusement ce problème est très fréquent sur les full led avec local/global dimming, y compris des modèles de gamme. C'est quand même navrant, j'hésite du coup à limite opter pour une télé moins bonne mais qui au moins n'aura pas de local dimming et des sous-titres affichés correctement. J'ai une LG à 400 euros et les sous-titres rendent mieux que sur des télés à 2000 euros c'est assez hallucinant. Et franchement, je préfère avoir une qualité d'image un peu moins dingue tant que le contraste ne fluctue pas atrocement car ça gâche totalement le visionnage d'un film me concernant.
Symphony
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Sep 2019 20:33
  • offline

Message » 06 Oct 2019 6:43

Nobo a écrit:L'exemple du Q9f (full led) est un mauvais exemple, ça vient uniquement de l'appli netflix, contrairement aux lcd avec local dimming plus simple, qui vont balancer de la luminosité dans la zone éclairée par les sous titres dans les scènes sombres exclusivement (même un réglage parfait ne fera pas totalement disparaître le phénomène, mais ça aide de ne pas trop pousser le retroéclairage, la luminosité, et mettre les options adéquates)


Le q9fn en est un parfait exemple au contraire ! Ce phénomène n’a pas lieu d’etre. Samsung gere mal son local dimming....
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Oct 2019 6:45

jalhoucine a écrit:même les Sony haut de gamme ( XG9505) sont touchés par le blooming.
Je pense que full led = blooming . Faut être conscient de ce défaut avant d'acheter!


Le changement de luminosité qu’il decrit n’est pas du blooming ;)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message