Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Odieu Charles, sebamand et 1117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 30 Sep 2019 16:15

floanimation a écrit:
fanvw a écrit:Un GROS TUTO sur la domotique est en préparation avec une salle HC 100% automatique

et 100% WAFette :ane:


Alors tu as choisi quel solution ? JEEDOM ? ou encore plus simple ?

Solution simple et efficace :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:22

Une longue tige pour appuyer sur les boutons depuis ton siège ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2019 18:17

dr rotule a écrit:Une longue tige pour appuyer sur les boutons depuis ton siège ?


Faut appeler Rocco ... :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:46

Préparez vous à de la grosse lecture, j'en suis à la moitié :zen:

Petite précision le TUTO sera adapté pour ceux qui sont en PCHC ou Zidoo ou Zappiti ou Platine et pourra être complété suivant les sources et pour ceux qui me donneront tous les détails avec les screens

De même que je le mettrai dans la boite à idée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:10

cooool :D
c'est comme lorsque t'attends un bon film au ciné, les derniers jours sont interminables :mdr:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:55

:zen:

ca tease ici.
va t-il trouver la touche "QUIT", telle est la question :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2019 21:22

ROM_CINEMA a écrit:cooool :D
c'est comme lorsque t'attends un bon film au ciné, les derniers jours sont interminables :mdr:


Sauf qu'on est souvent déçu, alors qu'ici jamais :D

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 07 Oct 2019 10:55

TUTO sur la Domotique pour nos Salles HC en ligne ce début de semaine

Polopretress & Moi même avons bien bossé depuis quelques semaines sur le sujet pour vous proposer une solution clé en main et compréhensible de TOUS.

Attendez vous à de la BONNE et GROSSE LECTURE :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:10

Merci les gars :bravo: :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:29

le teasing de ouf :love: :mdr: :mdr: :mdr:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Episode 63 - Domotique Clé en main - 100% WAFette(s)

Message » 07 Oct 2019 14:30

Episode 63
Domotique
100% WAFette


Bonjour HCFRois et HCFRoises

Il est toujours intéressant de montrer le fruit de son travail qu'est notre Salle HC, déjà de par l'image et le son qu'elle procure, aux yeux de ceux qui ont pu la visiter, ces derniers en ressortent les yeux pleins d'étoiles et quelque peu étourdis. Si en plus il vous était possible de la démarrer ou l'arrêter intégralement par la VOIX, alors vous feriez le bonheur de vos WAFettes, tel est l'objectif de ce POST . . .

A ce jour, Le catalogue des produits développés pour la Domotique est très fourni, cela fait plus d'un an que je bosse sur le sujet, je pensais avoir trouvé une solution simple il y a quelques temps mais qui reste néanmoins complexe à mettre en œuvre et coûteuse, mais faisable qu'à cela ne tienne (je la garde sous le coude on ne sait jamais), donc je me suis tourné sur une solution que notre ami Polopretress avait déjà proposé, nous avons beaucoup échangé que ce soit par téléphone, mail, SMS et même envois postaux, bref nous sommes arrivés à une solution ultime et qui fonctionne bien je le reconnais :zen:

C'est pour cela que nous avons mis en place ce TUTO qui fait débat ici et ailleurs pour enfin vous proposer quelque chose de réfléchi, testé et approuvé, soit CLE EN MAIN . . . Libre à vous de l'adapter selon vos besoins :friend:

L'idée était que ce soit :

Simple,
Peu coûteux,
Rapide,
Personnalisable à souhait.

Vous verrez . . . vous en tomberez amoureux une fois apprivoisé :oldy:

Histoire de vous mettre en situation voici le but recherché et comment cela se passe :

1 - Vous annoncez l'allumage intégrale de la Salle HC. (allumage de tous les éléments dans un ordre choisi avec tempo entre chacun d'eux définie par vos soins)
2 - Vous prenez place avec votre Tablette/Smartphone/Télécommande universelle pour piloter votre interface multimédia.
3 - Vous sortez et annoncez l'extinction de la Salle HC.(extinction de tous les éléments dans un ordre choisi avec tempo entre chacun d'eux définie par vos soins)

C'EST TOUT


Autant vous dire que les WAFettes en sont ferventes, imaginez un peu . . .
Plus besoin de votre présence pour en profiter, perso j'en ai fait les frais et je peux vous dire que le succès est total
Tant pis pour la lampe :mdr: :lol:

Pour vous mettre en haleine voici une petite vidéo du démarrage de ma Salle HC :love:



C'est pas tout ça ! Avant d'arriver à ce résultat, il va falloir travailler un peu.
Petite précision, le matériel utilisé ci dessous est utilisable sur toutes les Electroniques même qui ont plus de 20 ans, ayant une Salle HC avec comme source un PCHC + KODI, pour ceux qui sont sous Zidoo, Zappiti , Platine et autres à vous d'adapter cette solution, auquel cas vous pourrez vous passer de la Télécommande PC - IR désignée pour le PCHC + KODI ainsi que de Roccat Power Grid (mais qui peut servir à piloter votre player/MadVR et autres soft)

Liste de ce que vous avez besoin


- 1 Broadlink RM pro/pro+ env 40 roros et/ou Broadlink Mini env 17 roros
Image Image


- L'application IHC for EU (impératif de prendre la version for EU) GRATUIT
Image Image


- Echo Dot 3 (modèle avec HP et conseillé pour avoir le retour de l'action demandée) entre 25 et 60 roros suivant l'offre du moment disponible en 3 coloris, anthracite, gris et blanc
Pour les intéressés voici un Support plafond
Image


- Une Télécommande PC - IR pour pouvoir éteindre proprement le PCHC (utilisable aussi sur les soft type MadVR, Player, etc) entre 6 et 15 roros
Image


- Prise(s) connectée(s) & Modules/variateurs d'éclairages en RF 433 ou 315 Mhz avec leur télécommande, env entre 15 et 25 roros :grad:
Image Image


- L'application Alexa GRATUIT
Application permettant de piloter à la voix vos Electroniques associés au Broadlink+IHC for EU+Echo Dot 3
Il est possible d'ajouter autant d'Echo dot aux emplacements que l'on souhaite, les Scènes IHC sont rattachées au compte Alexa et pas a l'Echo dot
Image


- L'application Roccat Power Grid GRATUIT (Optionnel)
Image


1ère ETAPE
Prises connectées & Modules/Variateurs

Brancher vos Prises connectées sur chaque Electronique qui n'est pas pilotable par une télécommande ainsi que l'unité centrale de votre PCHC même si nous utiliserons une Télécommande PC - IR par la suite
ET
Vos Modules/Variateurs sur vos Eclairages
Associez à la télécommande respective chaque Prises connectées & Modules/Variateurs[/centre]
Une fois fait, testez chacun d'eux avec leur télécommande respective en n'oubliant pas de laisser le bouton POWER de chaque Electronique sur ON (Pour le PCHC ne mettre que la Prise connectée sur ON, nous verrons plus bas)
Les Tests terminés, mettez toutes vos Prises connectées & Modules/Variateurssur OFF sauf le PCHC

2ème ETAPE
BROADLINK RM PRO/PRO+ & l'Application IHC for EU

Le Broadlink RM pro/pro+ est fourni avec un câble d'alimentation, ce petit appareil à pour fonction d'apprendre et transmettre les infos en IR (diodes multidirectionnelles) et RF, ATTENTION RF 433 et 315 Mhz uniquement :grad:

Conseil : Avant de choisir l'endroit où vous l'installerez (surtout pour les appareils pilotables en IR), vérifiez bien qu'il communique correctement avec tous vos Electroniques, n'hésitez pas à faire des essais.

PARAMETRAGES
Ouvrez l’application IHC for EU.
Celle-ci vous invite à créer un compte, condition sine qua non pour pouvoir utiliser l’électronique qui aura ensuite besoin de se connecter à votre Wi-Fi 2,4Ghz domestique.
Ensuite branchez le Broadlink RM Pro/Pro+ au secteur et placez le de manière à ce qu'il puisse correctement communiquer avec vos Electroniques en IR.
(une platine murale/plafond est fournie)

Vous allez devoir déclarer votre Broadlink RM Pro/Pro+ comme un Device, pour se faire sur la page d'accueil cliquez en bas sur Device
Image


En haut à droite cliquez sur + (la page est normalement vide, ici mon Broadlink RM pro+est déjà créé)
Image


Puis choisir "Universal Remote".
Image


Sélectionnez RM Pro/Pro+
Image


Assurez vous d'être en Wifi 2,4 Ghz avant de valider en bas par NEXT
Image


Entrez votre SSID et votre mot de passe associé puis validez en bas par NEXT
Image


CREATION DES ELECTRONIQUES
Nous allons maintenant ajouter nos Electroniques (VP, ampli, DCX, PC, éclairages, etc...) appelés dans IHC for EU -> Appliance
L’ajout d’un Electronique peut se faire de deux façons différentes :
A - En le sélectionnant dans la liste des Electroniques déjà connus par votre Broadlink RM pro+
B - En apprenant la télécommande directement au HUB Broadlink.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est simple et très rapide.

A partir de la page d'accueil cliquez sur votre Broadlink RM pro+ que nous venons de créer, (sur cette page vous ne devez voir que votre Broadlink RM pro+)
Image


En bas d'écran cliquez sur Add Appliance (normalement cette page doit être vide)
Conseil : Je vous préconise de créer un Electronique par Prise connectée (cela vous permettra de pouvoir les piloter individuellement)
Image


Choisissez le type d’Electronique à installer ou plus bas si vous souhaitez personnaliser vos boutons par Electroniques, cliquez sur User Define
Image


Donnez un nom à votre Device (l'image pourra être modifiée par la suite) puis faites OK
Image


Cliquez sur +
Image


Sélectionnez votre Bouton
Image


Choisissez entre apprendre un signal IR ou RF au HUB du Broadlink
Image


Prenez la télécommande IR ou RF et appuyer sur le Bouton à apprendre au HUB Broadlink tout en le pointant
Image


Si le signal est bien reçu vous arriverez sur cette page, sinon IHC for EU vous proposera de recommencer. Faites un essai en appuyant sur le Bouton créé
Image


Si ce Bouton fonctionne correctement, validez par YES sinon par NO et recommencez la manip
Image


Il est possible également de faire une recherche par marque puis référence
Image


Si toutefois vous ne le trouvez pas, rendez-vous sur Me et cliquez sur Can’t find my brand, learn the remote right away.
Comme vous l’aurez compris, cela signifie que nous allons devoir apprendre la télécommande au HUB du Broadlink RM pro+.
Image


Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions à l'écran comme décrit précédemment.

Attention, ne vous mettez pas trop près du HUB, cela ne fonctionnera pas mieux. Au contraire même, si vous êtes trop près, les codes risquent d’être mal enregistrés, ce qui pourrait générer des erreurs par la suite.

Si vous souhaitez comme moi personnaliser vos Device, retournez sur la page d'accueil et cliquez sur l'un d'eux, vous arriverez sur cette page par exemple, Cliquez sur les 3 points en haut à droite puis Settings
Image Image Image


Il vous est possible de changer l'Image, le nom du Device, de voir les Infos et de le Supprimer
Image


Sur cette page allez dans Custom, Official étant principalement des Icônes d'électroménagers
Normalement vous ne devez voir qu'un seul +, cliquez dessus
Image


L'application vous propose soit de Prendre une photo ou de Choisir dans votre Galerie
Image


Ici je vous laisse choisir et terminer le paramétrage
Image


Vous venez d'apprendre une touche de fonctionnement pour un Electronique, notre objectif est de pouvoir allumer et éteindre tous nos Electroniques dans un ordre précis avec des tempos entre chacun d'eux, mais rien ne vous empêche d'en faire plus si vous voulez utiliser IHC for EU comme télécommande universelle.

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer toutes vos Electroniques/Eclairages pour l'allumage et l'extinction.
Que ce soit en IR ou RF, le principe est le même, il va de soit que pour les Amplis pro, DCX et autres électroniques non pilotables par télécommande IR, il faut utiliser une Prise connectée RF 433 ou 315 Mhz et que pour chacun d'eux il faut enfoncer le bouton POWER pour pouvoir les piloter avec le Broadlink RM Pro+/IHC for EU

CREATION D'UNE SCENE
Le principe consiste ici à créer un Scène dans laquelle nous allons retrouver tous nos Devices créés précédemment, vous pouvez également lancer plusieurs commandes du même Device, ainsi que deux fois la même commande du Device (ex : le bouton STANDBY/ON du VP qui nécessite un premier appuie puis un 2e pour valider son arrêt), c'est no limit pour vous dire . . .

Sur la page d'accueil IHC for EU, cliquez sur Scènes en bas,
Image


Vous arrivez sur cet écran, à partir de celui-ci vous pouvez attribuer une image pour la Scène et lui donner un Nom (nom qui sera détecté comme Scène dans l'application Alexa),
Cliquez sur + Add Appliance
Image


Ajoutez vos Electroniques définis précédemment dans l'ordre souhaité en sachant qu'il est possible d'en insérer, de faire un Reset, et de le supprimer, . . . en cliquant sur l'Electronique
Entre chacun d'eux se créera automatiquement une Tempo de 0,0s qui en cliquant dessus sera modifiable par palier de 0,5s et ce jusqu'à 5mn max
Une fois fait , il ne vous reste plus qu'à cliquer sur SAVE
Image


Je vous invite maintenant à tester pour vérifier si votre HUB Broadlink RM pro+ communique bien avec tout vos électroniques en IR ou en RF.
Vous verrez ce type d'écran vous montrant l'électronique en cours d’exécution et le décompte de chaque Tempo
Image


EXEMPLE : Explication de la Scène de démarrage de ma Salle HC (voir la vidéo plus haut)
Image Image

1 - PCHC DIO ON -> Allumage du PC en auto -> Prise Connectée RF
Tempo de 5s
2 - Porte Salle HC ON -> Allumage de la Tête de mort sur porte d'entrée Salle HC -> Module/Variateur RF
Tempo de 5s
3 - JVC X500 Power -> Démarrage du VP -> Télécommande IR
Tempo de 2s
4 - LED Plafond ON -> Allumage des Side Glow au plafond -> Module/Variateur RF
Tempo de 2s
5 - LED Estrade ON -> Allumage des Side Glow latéraux + Rubans LED estrade -> Module/Variateur RF
Tempo de 40s (le temp que le VP soit complètement allumé)
6 - Onkyo TX NR5010 Power -> Démarrage de l'intégré -> Télécommande IR
Tempo de 2s
7 - DCX2496 ON -> Démarrage du DCX -> Prise Connectée RF
Tempo de 2s
8 - Yamaha P5000 ON -> Démarrage de l'ampli Yamaha P5000 -> Prise Connectée RF
Tempo 2s
9 - Roccat Power Grid Lancement -> Démarrage de Roccat Power Grid sur le PCHC -> Télécommande PC-IR
Tempo de 6s
10 - Kodi ON -> Lancement de Kodi sur le PCHC -> Télécommande PC- IR
Tempo de 3s
11 - LED Plafond OFF -> Extinction des Side Glow Plafond -> Module/Variateur RF
Tempo de 3s
12 - LED Estrade OFF -> Extinction des LED latéraux + Estrade -> Module/Variateur RF

3ème ETAPE
Echo Dot 3 & l'Application Alexa

PARAMETRAGES
Nous allons maintenant passer au paramétrage d'Alexa (application) avec notre Echo Dot 3, soit se servir de notre voix comme télécommande universelle :roll:

Vous pouvez le faire soit sur votre Smartphone, soit sur votre Tablette soit sur votre PC à l'adresse suivante https://alexa.amazon.fr/ tout dépend de la version de votre IOS et /ou Android

Pour ma part je préfère le Smartphone/Tablette étant à l'étage.
Installez l'application Alexa que vous irez chercher sur le Play store.
Quand vous lancez Alexa pour la 1ère fois, il vous est demandé vos identifiants et mot de passe Amazon pour vous loguer, vérifiez bien dans votre compte sur Amazon que la localisation en France est bien rentrée dans votre Profil
Nous allons intégrer à Alexa une SKILL (applications dédiées Alexa) qui répond au nom de Broadlink Smart Home for EU , celle ci à pour fonction d'associer le Broadlink RM pro+à Alexa concernant les Scènes que nous venons de créer dans IHC for EU.
Sur la page d'accueil en haut à gauche, Cliquez sur Menu puis Skills et Jeux ensuite faites la recherche de Broadlink Smart Home for EU et faites l'installation.
Image Image Image


Une fois fait, il vous suffit de l’ACTIVER et d’y entrer les informations relatives à votre compte Broadlink RM pro+que vous avez précédemment créé via l’application mobile IHC for EU.
A ce stade, cependant, Alexa ne trouvera pas forcément votre Broadlink RM pro+ dans sa liste d’appareils.
En effet, tous les types d’appareils n’apparaissent pas.
Pas d'inquiétude, vous pourrez utiliser les Scènes que nous avons créé précédemment pour les contrôler à la voix !

DETECTION DES SCENES
A partir de la page d'accueil, cliquez sur APPAREILS en bas de l'écran à droite
Image


Sur l'écran APPAREILS cliquez sur SCENES,
Image


Sur ce nouvel écran cliquez sur DETECTER DES SCENES en bas de page,
Image


Un peu moins d'une minute sera nécessaire pour la recherche . . .
Image


Passez une petite minute voici ce que l'on voit chez moi, avouez qu'il y a comme un air de famille :ane:
Image


CREATION D'UNE ROUTINE
La Routine à pour fonction de pouvoir commander avec la voix par le biais de l'Echo Dot 3 une Scène définie dans IHC for EU.
IMPORTANT : Dans le cas de Scènes provenant de IHC for EU, il faut bien retenir que votre commande vocal devra commencer par Alexa, Active ou Lance suivi du Nom de la scène définie
Inutile de créer une Routine si vous ne souhaitez pas modifier le nom de la Scène à prononcer.
De même qu'une Routine peut vous servir à exécuter plusieurs Scènes

A la page d'accueil en haut à gauche cliquer sur MENU et choisissez Routines
Image Image


Cliquez sur +
Image


A ce stade nous allons créer La commande vocale à prononcer et l'Action
Cliquez sur + à coté de Lorsque cela se produit
Image Image


Complétez la phrase pré-remplie par Alexa, et ajoutez Active "ce que vous souhaitez prononcez" puis cliquez sur Suivant en haut à droite
Image


Cliquer sur + à coté de Ajouter une Action
Image


Puis Maison connectée
Image


Puis Contrôler une Scène
Image


Sélectionnez la Scène
Image Image


Et enfin Suivant en haut à droite
Image


Sur ce dernier écran il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Enregistrer en haut à droite
Il vous est possible de créer plusieurs Actions/Scènes commandées par une seule Commande vocale, chose qu'il n'est pas possible de faire avec IHC for EU
Image


Vous arriverez sur cet écran vous montrant toutes vos Routines
(ici un exemple de ce que j'ai créé, j'ai une Routine générale qui est Alexa, Active Salle de Cinéma et j'ai une Routine par Electroniques et Eclairages pour garder la main sur chacun d'eux)
Vous pouvez lancer également une Routine sans prononcer la phrase en cliquant sur la Flèche à droite de chacune d'elle
Image


ESSAI
Je vous propose maintenant de faire un essai et je vous conseille de faire comme suit . . .
Dîtes Alexa, et vous temporisez une demi- seconde avant d’enchaîner sur Active "suivi de ce que vous avez défini"
(Quand vous prononcez Alexa, un anneau bleu s'affiche et se fige sur l'Echo Dot 3 en attendant la suite)
Si Alexa à bien compris la phrase d'activation, elle confirmera par D'accord
Sinon elle vous proposera de répéter et au pire recommencez.

NOTA :
Si comme moi vous avez une réception WIFI médiocre car à l'étage ou au sous sol, rapprochez vous de votre opérateur et installez un Répéteur Wifi que vous installerez près de vos électroniques en tant que Point d'accès

Si vous venez à modifier une scène dans IHC for EU, inutile de la recharger dans Alexa, cela se fait automatiquement :oldy:


4ème ETAPE
Télécommande IR pour PCHC & Kodi

Maintenant que nous avons automatisé tout cela, reste la partie PCHC et KODI à ajouter, partie sur laquelle j'ai passé un peu plus de temps car chaque Carte Mère est différente.

PARAMETRAGE PCHC
Vérifiez d'abord que votre PCHC à sa Prise connectée avec celle ci sur ON dans un premier temps,
Allumez et allez dans le BIOS de votre carte mère, généralement au démarrage du PCHC il faut appuyer sur la touche F2 ou DEL,
Une fois dans le BIOS cherchez Restore on AC Power Loss qui par défaut est réglé sur Power OFF -> à mettre sur Power ON,
Image


Allez sur EXIT puis Save & Exit et Confirmez, le PCHC redémarre.
Restore on AC Power loss a pour fonction d'allumer automatiquement le PCHC suite à une coupure électrique que nous simulerons avec notre Prise connectée en ayant quitter Windows proprement avant cela va de soit :grad:

Nous allons vérifier si ça marche . . .
Quitter Windows proprement et attendez une dizaine de secondes qu'il ait fini cet arrêt correctement
Mettez votre Prise connectée sur OFF, patientez un peu . . .
Basculez votre Prise connectée sur ON, le PCHC démarre automatiquement.

Passons maintenant à l'arrêt du PCHC en quittant Windows proprement, C'est là qu'intervient notre Télécommande PC - IR
Branchez l'USB/infrarouge de la Télécommande PC sur le PCHC
Prenez la Télécommande PC - IR en main et appuyez sur le bouton POWER en haut à gauche
Image


Redémarrez votre PCHC

Nous allons maintenant créer un Device que j'ai baptisé PCHC dans IHC for EU avec les boutons nécessaires au démarrage et à l'arrêt, puis l'intégrer dans nos Scènes de démarrage et d'arrêt de la Salle HC.
Lancez IHC for EU et cliquez votre Device Broadlink RM pro+
Image


En bas de page cliquez sur Add Appliance
Image


Descendez en bas et choisissez User Define
Image


Cliquez en bas sur I know it. Add a remote panel now
Image


Modifiez le nom du Device par ex : PCHC (l'image sera modifiable par la suite) et validez en bas par OK
Image


Arrivé sur cette page nous allons créer nos Boutons, cliquez sur +
Image


Nous allons avoir besoins de 3 Boutons que j'ai baptisé DIO ON, DIO OFF, et Arrêt Windows,

Choisir maintenant Bouton par Bouton , choisir entre apprendre une fonction en IR ou en RF à notre Broadlink RM pro+ choisisssez IR dans le cas de notre Télécommande PC - IR, et apprenez à votre Broadlink RM pro+ la Fonction pour chacun d'eux en suivant les informations à l'écran. Vous devrez faire un TEST de fonctionnement à la fin et valider par YES
Image Image Image


Il ne vous reste plus qu'à intégrer le Device PCHC avec une Tempo dans IHC for EU/Scènes pour le démarrage et l'arrêt de votre Salle HC comme décrit plus haut dans ce post.

PARAMETRAGE KODI
Sur le fichier EXE de lancement KODI faites un clic droit et allez dans Propriétés
Image


Dans la fenêtre qui s'affiche allez dans l'onglet Raccourci puis cliquer dans le champ Raccourci, le curseur clignote.

Prenez la Télécommande PC - IR et appuyez sur l'un des boutons de la 2ème rangée en haut (A,B,C ou D)
Image


Apparaît alors dans le champ Raccourci CTRL+ALT+F1, ou F2 ou F3 ou F4
Validez par OK
Relancer le PCHC
Faites un essai en appuyant sur la touche de la Télécommande PC-IR que vous avez choisi

Pour QUITTER KODI, vous pourrez utiliser la touche CLOSE située en haut à droite de la Télécommande PC-IR
Image


NOTA : Si vous perdez le focus sur KODI une fois lancé, vous pouvez également intégrer une commande clavier avec IHC for EU/Télécommande PC-IR pour le récupérer et que vous rajouterez dans la scène de démarrage.

Même chose que pour le PCHC, il ne vous reste plus qu'à créer un Device KODI dans IHC for EU avec les boutons nécessaires au Lancement et à l'arrêt de KODI puis l'intégrer dans votre Scène de démarrage et d'arrêt de la Salle HC, comme décrit plus haut sur ce post.

NOTA : L'USB/Infrarouge de la Télécommande PC-IR devra resté branché sur le PCHC pour pouvoir communiquer avec le Broadlink RM pro+/Alexa, si le PCHC est séparé des Electroniques, assurez vous que le flux IR de la Broadlink RM pro+ arrose bien le récepteur IR de la Télécommande PC - IR

A ce stade le système DOMOTIQUE est opérationnel 8)


Pour terminer, voici une seconde vidéo concernant l'Arrêt de la Salle HC



Le POST suivant consacré à Roccat Power Grid est optionnel
et permet de contrôler le PCHC + KODI et tout autre SOFT
par le biais de votre Smartphone/Tablette en mode "Assis confortablement"
le plus est qu'il s'agit d'une télécommande totalement personnalisable :love:


Nous vous rédigerons ce POST, en attendant nous vous souhaitons un bon amusement :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2019 16:25

Mazette!!!!!!!!!!!!!!!
Beau Boulot!!!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 07 Oct 2019 16:28

Ohhhh vache sacré boulot la
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2019 17:53

Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:00

THE tuto :o

:thks: :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées