Rooky2 a écrit:Je suis perdu d’où mettre cette poste, mais ici semble le meilleur forum.
Voici un article que j’ai trouvé :
https://arstechnica.com/gaming/2019/08/ ... -4k-laser/
On peut voir que le sujet est le cinéma public, pas de HC, mais ce que m’intéresse est le HDR avec un vidéoprojecteur laser à dynamique élevé. Sur le site Sony on trouve pour le SRX-R815P : 10 000/1 contraste native et 15 000 lumens.
Peter Opaskar n’entre pas beaucoup dans les détails, mais Noah Fife insiste que le HDR est l’avantage principal. Peter semble d’être d’accord pour les noirs, mais avec les scènes en plein lumière … il est moins convaincu. Comme il a dit, il faut voir un film fait avec un camera digital, mais j’imagine un autre facteur est que les 15 000 lumens sur un grand écran public ne donne pas le facteur Wow.
De mon côté, j’attends que les VPs laser à forte puissance arrive sur le marché HC. Le Benq LK990 est le premier à un prix raisonnable, mais son contraste semble assez limité. Dès que les autres arrivent, je pose la question : le HDR, sera-t-il aussi impressionnant que les télés ? Il faut comprendre que j’ai un écran de 4m de base, donc 2000 lumens ne passe pas.
L'article se base sur le réédition HDR d'apocalypse now version longue. Il faut rappeller qu'un film HDR n'est vraiment HDR que s'il a été capté avec une caméra HDR …. ce qui n'est pas le cas de ce film. Donc le studio a utilisé des algorithmes et des traitements pour se rapprocher de l'effet HDR … mais ce n'est pas du HDR tout comme la wobulation UHD n'est pas de l'UHD … même si on s'en rapproche.
Les conclusions de l'article ne s'appliquent donc qu'à ce type de film.
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