100€ c'est sans négocier. Si le coffret est en identique et en bon état il ne faut pas hésiter.
Il n'est pas inutile non plus d'avoir un ou deux HP d'avance surtout pour une utilisation teuf
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Premiers pas en HiFi avec vieux materiel
- wuwei
- Messages: 5662
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:
Clairement non ! Achetez vous des enceintes amplifiés de qualité dans un mag sono et un bon caisson. Et pour le reste.. revente á un passionné de vintage bricoleur qui y mettra le prix vous pouvez en être certain.
Vous dites ça par rapport au style musical ou au volume ? Car même si je peux mettre fort, cela reste ds un salon.
- maiden123
- Messages: 54
- Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
maiden123 a écrit:
Vous dites ça par rapport au style musical ou au volume ? Car même si je peux mettre fort, cela reste ds un salon.
Par rapport au volume sonore déjà. Pour le reste les débats sont toujours d'actualité en matière de reproduction sonore Haute Fidélité
Le type d'instruments et la façon dont le son a été "capturé" ont de l'importance mais pas le style de Musique
- wuwei
- Messages: 5662
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
D'accord, donc les ditton ne correspondent pas à une partie de mon utilisation.
Cela dit, j'aimerais les garder pour les écoutes à volume modéré avec mes vieux vinyles vintage.
Mais elles sont ds leur jus, et j'aimerais restaurer la partie filtre. Est-ce compliqué de le faire sois même ? Ou vaut-il mieux passer par un pro ?
Merci.
Cela dit, j'aimerais les garder pour les écoutes à volume modéré avec mes vieux vinyles vintage.
Mais elles sont ds leur jus, et j'aimerais restaurer la partie filtre. Est-ce compliqué de le faire sois même ? Ou vaut-il mieux passer par un pro ?
Merci.
- maiden123
- Messages: 54
- Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
si tu sais souder c'est simple: faire la liste des condensateurs (valeur identique à l'existant) quand tu les as reçus tu dessoude (à la tresse ou à la pompe) et remplace pièce à pièce
Edit: tu devrais trouver les bonnes valeurs chez Falcon acoustic
sinon, tu peux chercher ici si tu trouve les bonnes valeurs en polypro ou équivalent (pour le medium et l’aiguë)
https://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-c-51.html
un peu d'infos complémentaires
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=2052
http://forum.vintage-audio-laser.com/de ... t8974.html
Edit: tu devrais trouver les bonnes valeurs chez Falcon acoustic
sinon, tu peux chercher ici si tu trouve les bonnes valeurs en polypro ou équivalent (pour le medium et l’aiguë)
https://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-c-51.html
un peu d'infos complémentaires
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=2052
http://forum.vintage-audio-laser.com/de ... t8974.html
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
Merci pour vos réponses, et désolé de répondre tardivement.
J'ai remarqué qu'en mettant pas mal de volume, l'enceinte dont le caisson a été changé par du DIY, se mets à bourdonner méchamment, au point de rendre l'écoute impossible. J'ai essayé de la déplacer, de la décoller du mur, de la soulever, rien y fait. Ça résonne dans le caisson, quel que soit l'environnement. L'autre enceinte ne le fait absolument pas, même en poussant le volume deraisonnablement.
Ça commence à faire beaucoup de chose à changer. Du coup je pense me tourner vers du neuf en colonne. À associer au Yamaha RN 803D que j'ai acheté finalement.
Je m'éloigne sérieusement du titre de mon post du coup. Mais je sais pas si en ouvrir pour ça est pertinent ...
J'ai remarqué qu'en mettant pas mal de volume, l'enceinte dont le caisson a été changé par du DIY, se mets à bourdonner méchamment, au point de rendre l'écoute impossible. J'ai essayé de la déplacer, de la décoller du mur, de la soulever, rien y fait. Ça résonne dans le caisson, quel que soit l'environnement. L'autre enceinte ne le fait absolument pas, même en poussant le volume deraisonnablement.
Ça commence à faire beaucoup de chose à changer. Du coup je pense me tourner vers du neuf en colonne. À associer au Yamaha RN 803D que j'ai acheté finalement.
Je m'éloigne sérieusement du titre de mon post du coup. Mais je sais pas si en ouvrir pour ça est pertinent ...
- maiden123
- Messages: 54
- Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
il faudrait commencer par examiner la suspension periphérique du boomer de l' enceinte défectueuse
- rha61
- Messages: 2378
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
Bonjour,
Je réponds tard à nouveau, désolé. Boulot boulot.
Au vu du travail à effectuer sur mes ditton (caisson, filtres etc), j'ai préféré acheter une paire de Klipsch r820f. J'en suis d'ailleurs très content.
J'ai une question niveau branchement: en dehors des vinyles, j'utilise le pc pour écouter ce que j'ai dessus, et un peu de streaming. J'ai utilisé la sortie SPDIF du pc que j'ai branché sur une des entrées coaxiale de l'ampli.
Ai-je bien fait ? Le son est traité par la carte son ou par l'ampli ?
Merci.
Je réponds tard à nouveau, désolé. Boulot boulot.
Au vu du travail à effectuer sur mes ditton (caisson, filtres etc), j'ai préféré acheter une paire de Klipsch r820f. J'en suis d'ailleurs très content.
J'ai une question niveau branchement: en dehors des vinyles, j'utilise le pc pour écouter ce que j'ai dessus, et un peu de streaming. J'ai utilisé la sortie SPDIF du pc que j'ai branché sur une des entrées coaxiale de l'ampli.
Ai-je bien fait ? Le son est traité par la carte son ou par l'ampli ?
Merci.
- maiden123
- Messages: 54
- Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
maiden123 a écrit:Ai-je bien fait ?
Oui.
maiden123 a écrit:Le son est traité par la carte son ou par l'ampli ?
Les deux.
Par expérience, je peux t'affirmer sans trop de risques de me tromper que tu écoutes majoritairement le son de ton ampli.
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
Voici une belle restauration d'un vieux matériel :
Ils sont bien ces jeunes ... par contre, côté goût musical, y aurait des choses à dire !
Ils sont bien ces jeunes ... par contre, côté goût musical, y aurait des choses à dire !
- FDDRT
- Messages: 2803
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
Bonjour
68 ans, bricolo lourd (réfection totale d'une maison). Sans aucune connaissance électronique ni mathématique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est techniquement et financièrement possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.
Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu des bons trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco, Garrard + SME...) et, avec un vieux pote dans le très haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros et +) j'ai exploré une idée hérétique : comment améliorer 200% un système de base (i.e. à - 1 000 euros) sans rien connaître en électronique ni en bancs-test. Dans "la Revue de l'Audiophile" (intégral en PDF) j'ai trouvé des idées à-part au hasard d'articles hyper-pro électroniques où je ne comprenais rien. J'ai donc travaillé uniquement sur la conception/ matériaux des enceintes et la structure de la Chaîne.
=> LES ENCEINTES ET LES CAISSES ! qqs idées de base
* faire le moins vibrant possible
* séparer les caissons HP
* accorder en phase
* diminuer les altérations : filtres électroniques passifs, ondes stationnaires, effets baffles, effet caissons
1ers tests : la rigidité,
* des baffles d'Artisan (Fontaine, genre JMR) > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
* les HP (kit Focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !
2èmes : les caissons séparés : les mêmes Kit Focal dans des TUBES BETON (pour égout), inspirés des colonnes Charlin, musts du vintage.
* Basses : 1 tube vertical 100x25,
* Médium : suspendu dessus un tube horizontal de 30x25,
* Tweeter : sur petite potence sur le tube médium.
Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, sans aucun test ni mesure, j'avais une chaine bien meilleure, comme passer de la 208 à la Mercédès E pour le même prix. J'ai vu cette config colonne en HiFi haut-de-gamme actuelle vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait couté 20 euros de tubes. Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix. Les frappadingues qui ont construit des enceintes bétons dans leur auditorium me comprendront.
Vous pourriez tenter la transformation de vos Ditton en transférant les HP sur ce modèle, si ça ne vous plait pas, hop, les HP reviennent dans leur boite !
=> ASSURER LA PUISSANCE.
La puissance-ampli est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront là aussi. En 2 ans j'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche (et à la revente) de vintages.
3 principes :
- le matos de 1960 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
- Moyennant qq fois toilettages (nettoyage, condos) et là, miracle ! j'ai un Ingénieur HiFi classieux à 11 bornes.
- Plus il y a d'Alim, mieux c'est, donc j'ai cherché les éléments séparés avec chacun son alimentation (1 PréAmp + plusieurs Amps).
J'ai acheté/revendu SANS ECOUTER NI COMPARER, trouvant des bons matos de base (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la TRI-PHONIE (mon 1er choc d'écoute en 1975)
Chaîne actuelle :
CD Nakamishi OMS-1E - ils avaient fait des supers lecteurs K7, j'ai préjugé pareil en CD
Préamp : Hawk MPA 7 - très rare chaîne Midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits et la qualité des composants.
Amp 1 Tweeter : Hawk MA7, 2x70 W, 11kg, qualité idem
Amp 2 Médium : Harman-Kardon HK 770, 2x70 W double mono
Caisson Basse : Yamaha YST-SW 320, 70 W
Enceintes : KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon. Double entrée nécessaire pour la double alim
Cables : fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas l'Audio
Prix
CD 120 E
HAWKs 200 E
HK 240 E
CAISSON 70 E
Klipsh 300 E
Cable 10 E
TOTAL 940 E
Aucun test ni mesures, mais quel son !!!! Tous ceux qui écoutent en restent babas, moi et ma femme les premiers. Il y a mieux mais hors de (mes) prix et de mes compétences. Ca envoie tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven, les Messes/ Choeurs ou Artic-Monkeys. Dans tous les cas : LA BAFFE ! aussi bien en niveau audiophile que discothèque (les souris de la cave ont protesté), c'est génial de ne pas avoir de voisins !
2 IDEES
- Passer en Baffle-Plan (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale) en dépiautant mes Klipsch.
* Médium : demi-cylindre en "Placo d'Architecte" (un BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord + ondes stationnaires
* tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
* pas de filtre passif sauf condo pour tweeter et alim directe des média (pluriel de médium)
* cables optimisés à partir de fil téléphone (test de l'Audiophile des années 80)
- Tester un Pré-Amp PASSIF (sans alim), les Actifs n'étant obligatoires qu'à cause du faible niveau de sortie des Cellules disques, les CD sortent plus haut. Mais là, sorte d'ésotérisme idiophile, on ne trouve que des boitiers à 1 000 d'Euros et plus qui ont juste trois condos, deux potars et un sélecteur d'entrée ( = 50 Eur) : "non merci !"
En résumé, le matos de qualité peut aller très très loin sans y laisser sa chemise ni rien y connaître. Améliorer de 200% est possible immédiatement SANS FRAIS, ensuite il y a les optimisations à 20/10/5 % ou moins : tests et mesures, Filtre Actif, Tube ou Transistor, tel ampli classe D plutôt que tel classe AB, telle enceinte sur tel ampli, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut s'y connaître, bcp tester... et payer !
Merci pour votre attention.
68 ans, bricolo lourd (réfection totale d'une maison). Sans aucune connaissance électronique ni mathématique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est techniquement et financièrement possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.
Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu des bons trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco, Garrard + SME...) et, avec un vieux pote dans le très haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros et +) j'ai exploré une idée hérétique : comment améliorer 200% un système de base (i.e. à - 1 000 euros) sans rien connaître en électronique ni en bancs-test. Dans "la Revue de l'Audiophile" (intégral en PDF) j'ai trouvé des idées à-part au hasard d'articles hyper-pro électroniques où je ne comprenais rien. J'ai donc travaillé uniquement sur la conception/ matériaux des enceintes et la structure de la Chaîne.
=> LES ENCEINTES ET LES CAISSES ! qqs idées de base
* faire le moins vibrant possible
* séparer les caissons HP
* accorder en phase
* diminuer les altérations : filtres électroniques passifs, ondes stationnaires, effets baffles, effet caissons
1ers tests : la rigidité,
* des baffles d'Artisan (Fontaine, genre JMR) > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
* les HP (kit Focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !
2èmes : les caissons séparés : les mêmes Kit Focal dans des TUBES BETON (pour égout), inspirés des colonnes Charlin, musts du vintage.
* Basses : 1 tube vertical 100x25,
* Médium : suspendu dessus un tube horizontal de 30x25,
* Tweeter : sur petite potence sur le tube médium.
Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, sans aucun test ni mesure, j'avais une chaine bien meilleure, comme passer de la 208 à la Mercédès E pour le même prix. J'ai vu cette config colonne en HiFi haut-de-gamme actuelle vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait couté 20 euros de tubes. Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix. Les frappadingues qui ont construit des enceintes bétons dans leur auditorium me comprendront.
Vous pourriez tenter la transformation de vos Ditton en transférant les HP sur ce modèle, si ça ne vous plait pas, hop, les HP reviennent dans leur boite !
=> ASSURER LA PUISSANCE.
La puissance-ampli est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront là aussi. En 2 ans j'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche (et à la revente) de vintages.
3 principes :
- le matos de 1960 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
- Moyennant qq fois toilettages (nettoyage, condos) et là, miracle ! j'ai un Ingénieur HiFi classieux à 11 bornes.
- Plus il y a d'Alim, mieux c'est, donc j'ai cherché les éléments séparés avec chacun son alimentation (1 PréAmp + plusieurs Amps).
J'ai acheté/revendu SANS ECOUTER NI COMPARER, trouvant des bons matos de base (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la TRI-PHONIE (mon 1er choc d'écoute en 1975)
Chaîne actuelle :
CD Nakamishi OMS-1E - ils avaient fait des supers lecteurs K7, j'ai préjugé pareil en CD
Préamp : Hawk MPA 7 - très rare chaîne Midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits et la qualité des composants.
Amp 1 Tweeter : Hawk MA7, 2x70 W, 11kg, qualité idem
Amp 2 Médium : Harman-Kardon HK 770, 2x70 W double mono
Caisson Basse : Yamaha YST-SW 320, 70 W
Enceintes : KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon. Double entrée nécessaire pour la double alim
Cables : fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas l'Audio
Prix
CD 120 E
HAWKs 200 E
HK 240 E
CAISSON 70 E
Klipsh 300 E
Cable 10 E
TOTAL 940 E
Aucun test ni mesures, mais quel son !!!! Tous ceux qui écoutent en restent babas, moi et ma femme les premiers. Il y a mieux mais hors de (mes) prix et de mes compétences. Ca envoie tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven, les Messes/ Choeurs ou Artic-Monkeys. Dans tous les cas : LA BAFFE ! aussi bien en niveau audiophile que discothèque (les souris de la cave ont protesté), c'est génial de ne pas avoir de voisins !
2 IDEES
- Passer en Baffle-Plan (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale) en dépiautant mes Klipsch.
* Médium : demi-cylindre en "Placo d'Architecte" (un BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord + ondes stationnaires
* tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
* pas de filtre passif sauf condo pour tweeter et alim directe des média (pluriel de médium)
* cables optimisés à partir de fil téléphone (test de l'Audiophile des années 80)
- Tester un Pré-Amp PASSIF (sans alim), les Actifs n'étant obligatoires qu'à cause du faible niveau de sortie des Cellules disques, les CD sortent plus haut. Mais là, sorte d'ésotérisme idiophile, on ne trouve que des boitiers à 1 000 d'Euros et plus qui ont juste trois condos, deux potars et un sélecteur d'entrée ( = 50 Eur) : "non merci !"
En résumé, le matos de qualité peut aller très très loin sans y laisser sa chemise ni rien y connaître. Améliorer de 200% est possible immédiatement SANS FRAIS, ensuite il y a les optimisations à 20/10/5 % ou moins : tests et mesures, Filtre Actif, Tube ou Transistor, tel ampli classe D plutôt que tel classe AB, telle enceinte sur tel ampli, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut s'y connaître, bcp tester... et payer !
Merci pour votre attention.
- chamfort
- Messages: 5
- Inscription Forum: 15 Aoû 2020 9:02
chamfort a écrit:- Tester un Pré-Amp PASSIF (sans alim), les Actifs n'étant obligatoires qu'à cause du faible niveau de sortie des Cellules disques, les CD sortent plus haut. Mais là, sorte d'ésotérisme idiophile, on ne trouve que des boitiers à 1 000 d'Euros et plus qui ont juste trois condos, deux potars et un sélecteur d'entrée ( = 50 Eur) : "non merci !"
Salut, on trouve maintenant des préampli actif de bonne tenue pour une somme raisonnable (70 euros)
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
et même moins (50 euros) pour la version précédente (que je possède et apprécie)
https://fr.aliexpress.com/item/32913182 ... 5c3fIOjA6W
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
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chamfort a écrit:Bonjour
68 ans, bricolo lourd (réfection totale d'une maison). Sans aucune connaissance électronique ni mathématique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est techniquement et financièrement possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.
Peut être que des petites photos de ton montage d'enceintes serait sympa
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gbaya - Membre HCFR
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