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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 02 Nov 2019 21:33

J attend le miens avec impatience. J ai vu une demo au salon c’était monumental :love:
kurtkiller
 
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Message » 03 Nov 2019 12:19

Pas mal ce petit GTI.
Tu l'as monté toi? Tu as le site ur lequel tu l'as commandé.
seboun68
 
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Message » 03 Nov 2019 20:13

Oui, j'ai fait la caisse.
Acheté d'occaz. Il ne se vend plus.

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Message » 04 Nov 2019 14:29

<<<< Transformation amplification zone surround >>>>

La transformation est terminée :)

Pour rappel, il s'agissait de remplacer mon Yamaha RXV-1500 utilisé en Multi CH IN pour 6 blocs d'amplification sans possibilité de réglage par :
- Ampli QA4150 (4 voies pour surround side avec ventilateurs changés) + voies libres du DCX2496 (2 inputs / 4 outputs)
- Ampli NX1000D pour les 2 voies back avec DSP intégré. (ventilateur changé)
- Utilisation des sortie XLR symétriques du Pré-ampli Nakamichi vers le DCX et l'ampli NX1000D.
- Et profiter de cela pour ré-equilibrer en niveau toutes les voies afin d'attaquer les amplis avec des signaux plus forts ==> réduction drastique du souffle. Il est maintenant inaudible sur toutes les voies.


C'est chose faite. Le rack audio/video dans sa forme actuelle est le suivant:

Image


D'autre part, j'ai recalé les delais de toutes les hauts parleurs dans un espace de 50µs (incluant les 2 paires par side qui jouent sur la meme voie mais qui peuvent etre décalées a présent via le DCX.

Image
J'ai résolu le probleme de ma mesure Impulse (non répétitive via la référence de temps par loopback sur la carte son) en prenant comme référence de temps, la voie Center (donc choix "use acoustic timing reference" plutot que "use loopback as timing reference".)

Par contre, pour les subs, c'est compliqué de trouver sur quoi aligner puisque la fréquence de l'impulsion est completement différente....


Puis pour terminer, une EQ vite faite via REW sur les back et chaque paire de side:
(6 a 8 PEQ par voie)
Pour info, la programmation des EQ sur le NX1000D reprend la meme philosophie que sur les DCX2496 du meme constructeur, donc on n'est pas perdu et c'est très simple de les mettre en oeuvre. Seuls les gains d'entrée et de sortie ne sont pas réglages, il faut y aller au potar cranté, dommage (et même incompréhensible)...pour le fine tuning à 0.5db près , il faut le faire sur le pré-ampli.

Image

A noter que les 4 courbes les plus basses (2 paires par side) se confondent aux niveau des back (les 2 les plus fortes) une fois toute la rangée (4 Hp par side) jouant en meme temps

Une allure avec les side 1234 ensemble:

Image
Le petit chouille en + sur les backs est voulu. Il faut prendre en compte que nos oreilles ont des pavillons plutot orientés vers l'avant d'ou une atténuation perceptible a l'écoute si on regle le meme niveau.

Bon... inutile de dire que malgré une EQ dédiée a chaque paire de side (donc SL14 , SL23, SR14 et SR23), le moindre écart de micro ne donne plus du tout le meme résultat.
Donc je me pose tout de meme des questions sur la pertinence de réaliser une EQ avec un syteme array a 4 Hps par coté comme je l'ai mis en oeuvre.
(a noter que toutes ces mesures ont été réalisées en position centrale et avec le micro en position verticale)


Le principal c'est qu'à l'écoute, cela me parait pas mal du tout. Le champ surround est + présent mais a gagné en hauteur et en présence arrière.

Voilà, je crois que je peux laisser en l'état pour l'instant.
Et apprécier un peu :)

Il faut que j'attaque maintenant la calibration video :zen:

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Message » 04 Nov 2019 17:24

Tu as égalisé au dessus de 300Hz ?

Comme convenu, je peux venir à ta convenance pour la calib. du projo.
Avant de commencer, il faut que tu m'envoies le manuel de la bête, que je potasse un peu. Je ne connais pas les projecteurs Sony.
Et puis, il faut partir sur une bonne base, sans tatonner : Ca gagne du temps :wink:
A cet effet, il faudrait que les possesseurs du même projecteur SONY VPL-HW45ES nous indiquent les bonnes pré-sélections concernant :
- profil couleur ("cinema", "naturel" ... façon Sony)
- gamma
- réglage de contour ("super resolution" ou paramètres équivalents)
- interpolateur d'image
- niveau de noir et contraste (si spécifique)
- etc ...
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Message » 04 Nov 2019 20:05

Si je m'étais contenté de 100 a 300Hz pour les surround, ce ne serait meme pas la peine. C'est justement au dessus de 1Khz que j'avais des horreurs a compenser.
En fait, j'ai principalement raboté tout ce qui dépassait en me mettant au minium puis en ré-appliquant du gain sur le volume général pour compenser la perte sur ces voies.

Le but premier était surtout d'aligner les impulse et la partie EQ un essai. plutot pas mal , je dirais.


Pour le VP, les Sony 45ES (et 65ES) doivent etre placés en mode "reference" et c'est visiblement en sortie usine qu'il sont le plus apte a etre calibré ensuite.
gamma 2.2
tous les traitements dévalidés (c'est madVR qui s'en charge)
interpolateur a bas (pour ma part, indispensable)

Je suis tombé sur cet article qui donne un point de reference par rapport au 65ES a peu près identique (si ce n'est la présence de l'iris)
http://performances-home-cinema.fr/2016/01/27/calibration-video-rec709-sony-vpl-hw65es/

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Message » 04 Nov 2019 22:23

Lu le manuel.
Voici les réglages que nous devons pré-positionner avant de commencer :

Je pense qu'on se mettra sur le mode USER (réglage par défaut =REF).
Reality Creation
- resolution (absolument nécessaire à mon avis) quelle valeur ?
Cinema Black Pro
- contrast enhancer OFF ?
- lamp control HIGH ?
Motion Flow : à toi de voir pour celui-là
Color Temp
- D65 probablement
Sharpness
- Quelle est la valeur neutre ? (si on baisse trop, ça rend flou)
Expert Settings
- NR : OFF probablement
- MPEG NR : quelle valeur ?
- Smooth Gradation = Deband. Nécessaire à mon avis; quelle valeur ?
- Film mode = 3/2 pull down --> OFF
- Gamma 2.2 ?
- Clear White OFF ?
- Input Lag OFF ?
Installation/Panel alignment : ON ou OFF ? (convergences)

Des conseils avisés de possesseurs de proj. Sony sont les bienvenus :wink:

.
dr rotule
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Message » 04 Nov 2019 23:13

Pour avoir calibré le 45es de Deledav et de souvenirs, le D65 j'avais choisi

Faut tout RAZ, puis avant de calibrer a la sonde faire un réglage de netteté, convergences et enfin avec la mire clipping black white régler le noir et le blanc.

Surtout pas de motion fois pendant la calibration :grad:

Le Sony est dépourvue de nombreux réglages si l'on souhaite pousser la calibration malheureusement :ko:

Mais possible d'en tirer un bon résultat :bravo:

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Message » 04 Nov 2019 23:39

Effectivement, je dois refaire les convergences avant car je les avaient faites vite fait lors de la reception du projo et elles n'étaient pas bien belles avant reprise des réglages.
Fait sur un drap tendu dans mon salon donc dans la salle avec l'ecran s'impose effectivement.

Un idée du dégat avant reprise des convergences:
Image

Image

Bon... je vous rassure, après reprise, c'est presque imperceptible meme si cela ne reste pas parfait.

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Message » 05 Nov 2019 8:12

Et t’arrive à regarder des films depuis des mois comme ça :ko: :ko:
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Message » 05 Nov 2019 10:21

Ca me rappelle une époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :mdr: ) où il était vendu des loupes grossissantes à mettre devant nos écrans bien petits et qui donnaient à peu près la même qualité.

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Message » 05 Nov 2019 11:40

Catastrophique cette convergence :o

Je ne te connais pas perfectionniste pour l'image mais quand même en l'état c'est ignoble :ane:

Tu verras une fois calibré, ça sera la claque :wink:

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Message » 05 Nov 2019 11:59

D'autant qu'une telle dérive se voit sur l'image, c'est obligatoire, tu auras un bien meilleur piqué ensuite...

Patrice

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Message » 05 Nov 2019 12:41

Et encore, vous n'avez pas vu le reste des réglages du projecteur en question ... :ko: :ane: :ane: :ane:
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Message » 05 Nov 2019 12:44

Maintenant que Polopretress parle de calibration, il n'a pas le choix que de s'y mettre, je comprends mieux maintenant sa perception de la belle image au PAVS 2019 :lol:

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