Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, gregoch, jean GROS, marc69, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, syber, Taisetsu458 et 524 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Challenge : installation HIFI dans une mezzanine

Message » 03 Nov 2019 12:03

Bonjour,

Je souhaite mettre de futurs enceintes colonnes dans ma mezzanine de 25 m2 : celle ci est au dessus d'un salon carré de 50m2 (7m de coté).
Ma mezzanine est un peu meublée bien sur : biblio, bureau, tapis.

J'avais pensé a cette configuration :

                            7m
+-----------------------------------------+
|                      canapé                      |
|                                                      |
|                                                      | 3m50
|                                                      |
|                    enceintes                     |
+-----------------------------------------+ balustrade
|                                                      |
|                                                      |
|                                                      | 3m50
|                                                      |
|                                                      |
+-----------------------------------------+

Dans ce cas les enceintes sont bien centrées de chaque coté des murs, pas de problèmes classique de proximité par rapport au murs arrière, dans un coin, etc.
Qu'en pensez vous ?
Par contre le canapé est contre un mur, derrière les enceintes y'a du 'vide'.... quelle serait la configuration 'idéale' selon vous?
Dernière édition par cfranchi le 03 Nov 2019 12:57, édité 3 fois.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:22

dans quel sens sont les rampants de toiture (faîtage dans l'axe de la balustrade ?) hauteur des murs de dératellement ? (partie verticale avant le début du rampant)

perso j'ai une acoustique tres convenable dans cette configuration (pas de mezzanine mais en sous pente sans faces parallèles)
Image
Image
Dernière édition par guyniol le 03 Nov 2019 12:28, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:24

Bon apparemment le fauteuil contre un mur a un effet catastrophique

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:27

guyniol a écrit:dans quel sens sont les rampants de toiture (faîtage dans l'axe de la balustrade ?) hauteur des murs de dératellement ? (partie verticale avant le début du rampant)


Hmm, j'ai pas trop compris, pas un toit avec poutres apparentes en tout cas, au dessus c'est toit 4 pentes avec fermettes.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:30

cfranchi a écrit:
guyniol a écrit:dans quel sens sont les rampants de toiture (faîtage dans l'axe de la balustrade ?) hauteur des murs de dératellement ? (partie verticale avant le début du rampant)


Hmm, j'ai pas trop compris, pas un toit avec poutres apparentes en tout cas, au dessus c'est toit 4 pentes avec fermettes.

c'est l'orientation et l'angle des pentes qui sont importantes, selon les configurations les réflexions seront différentes, allant du bon au mauvais
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:32

guyniol a écrit:
cfranchi a écrit:
Hmm, j'ai pas trop compris, pas un toit avec poutres apparentes en tout cas, au dessus c'est toit 4 pentes avec fermettes.

c'est l'orientation et l'angle des pentes qui sont importantes, selon les configurations les réflexions seront différentes, allant du bon au mauvais


Ok, c'est un plafond plat sur toute la surface, hauteur sous plafond 2m30, placo et 30cm d'isover au dessus
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 05 Nov 2019 14:18

Bon j'ai fait quelques tests avec ma Sonos Play 5 et c'est plutot pas mal, en tout cas bien meilleur que ce que j'avais pu imaginer en lisant tous les forums.
Avec un volume pour une ecoute 'engageante' (meme si c'est un peu trop fort pour moi) je n'ai pas constaté de catastrophes, j'ai pourtant tous les ingrédients réunis : parquet sur solive bois, piece carré, plafond pas specialement haut, etc.
Donc pas de parquet qui vibre, entre en résonance, de son qui remonte du salon inferieur, etc.

J'ai installé ma Sonos pour qu'elle diffuse dans le sens de la longueur, donc pas placée comme sur mon schema initial, de meme je n'ai pas réammenagé ma mezzzanine, donc placement du mobilier existant pas optimal du tout.
Mes impressions :
- avec la Sonos installé pres de la rambarde, a environ 40cm du mur, le son est ample, aéré, bien plus agréable que quand je la positionne dans des piéces plus 'confinées', le grand volume d'écoute pour le coup est un avantage.
- avec la Sonos installé dans le coin, toujours a environ 40cm du mur, le son es un peu plus etouffé c'est vrai, les basses empietent un peu plus sur le son, néeamoins ce n'est pas catastrophique.
Avec un ampli style Yamaha R-N803D qui dispose de corrections acosutique on doit pouvoir bien ameliorer cela, j'imagine en envoyant moins de basses dans l'enceinte situé dans un coin d'une piece (je ne sais pas exactement comment fonctionne le systeme YPAO de yamaha).

Bref mes essais m'ont plutot rassuré, rien ne vaut une experimentation, reste plus qu'a tester cela avec de 'vrais' enceintes (je vise les nouvelles Recital Audio Define).
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 05 Nov 2019 14:36

Je suis en train d'ecouter a volume modéré, le resultat est vraiment pas mal, la Sonos est positionnée prés de la rembarde (toujours a environ 40cm du mur) : ma Sonos a une aeration que je ne lui connaissait pas.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message