Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Bricolage sortie cellule

Message » 02 Aoû 2019 21:45

Bonjour,
il y a quelques temps j'ai fais l’acquisition d'un vieux tourne disque.
malheureusement l'électronique de celui ci ne marche pas il est équipé d'un amplificateur (il faut donc juste le brancher à des hauts-parleurs) mais le moteur fonctionne et j'entends les vibrations de la musique.
j'aimerai donc pouvoir le brancher en direct à ma chaîne Hifi.
je pense que la solution la plus simple serait de brancher les fils sortant de la cellule et de les adapter (soudure) à un jack si je fais cela le stéréo marchera t'il toujours ?
j'aimerai surtout savoir comment transformer la sortie de la cellule en jack
n'hésitez pas à me corriger si je me trompe

j'aimerai des conseils cela est la première fois que je touche à une platine j'espère avoir été clair dans mes explications
tous conseils sont bons à prendre
merci d'avance pour vos réponses :D
didier011
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Aoû 2019 21:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:52

le principe consisterait dans ton cas à récupérer la sortie des fils de la tête de lecture, mais ce sont "des cheveux" .. et en plus il te faudrait une entrée véritablement Phono sur ta chaine, à cause de la correction acoustique appelée RIAA..
autant vaudrait acheter une occase, ou une neuve. j'en ai une payée 60€ qui se branche aussi bien sur l'entrée phono, que audio (un switch sous le caoutchouc du plateau pour choisir)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 8:51

Espérience sans doute définitive pour les vieux et nouveaux vinyles joués sur platine avec ampli commutable pour entrée audio non phono :
la sortie des fils d'une platine (câbles rouge et blanc) donne de très bons résultats en entrée d'un micro portable genre "Zoom" connecté à la sortie pour phono.
Ce genre de micro avec contrôle manuel -ou non- du gain permet d'enregistrer à au moins 2x la fréquence d'un CD (96khz).
J'ai fait écouter à diverses personnes le résultat en sortie directe du micro sur casque hi-fi "de haute qualité", et c'est un grand étonnement qui s'exprime!
La correction RIAA est peut-être zappée, mais on a l'impression d'être dans le studio, avec même des bruits que le montage a peut-être oubliés sans faire exprès! On peut faire cela à partir de tout tourne disque ancien, ils ne se connectaient qu'en entrée phono.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:27

Je remonte un peu le post car il éveil ma curiosité... 8)
Le micro ZOOM H4N PRO est à utiliser en entrées XLR/Jack (avec adaptateur pour les RCA L/R)
Et sortir du micro par la sortie du ZOOM H4N PRO jack 3,5 pour casque ou chaîne (jack 3,5----> RCA L/R) ; c'est cela?

Très intéressant surtout si on utilise ce micro enregistreur pour capter des concerts (je suis chanteur haute contre).
Merci de ton retour.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle