Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 12 Nov 2019 12:39

dede67 a écrit:A moins que Nouch a une autre astuce

Bonjour Dede67
Effectivement, je n'utilise que des scénes que j'ai créé via l'app HUE officielle mais aussi une App PC et une autre (Payante) sur Apple Store.
Cela permet d'appeler plus facilement une teinte/luminosité/couleur voulue(s) ....
Finalement, c'est assez simple le paramêtrage HUE :wink:
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 12 Nov 2019 13:07

Je vais partir sur cette solution également.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 12 Nov 2019 21:59

@dede67
J'ai publié hier en fin de journée une nouvelle version de HC-SKIPPER permettant de désactiver les séquences automatiques. Vous trouverez l'option dans Mon compte / Interface
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2019 22:05

Je vais regarder sa demain matin

Edit : Cool la fonction est super pratique pour ceux qui comme moi travail encore beaucoup sur l'interface PC sans que le système interagisse a chaque fois, merci.

Ce matin je vais reprogrammé mes scènes sur l'app HUE afin d'optimiser l'utilisation sur HC-S

La modification des scènes sur l'app HUE fut rapide mais je vais replongé dedans suite a une petite découverte que Nouch savais déjà je pense,
plus haut je parlé de se petit problème pour les commande tamiser et de variation :

"Apres avoir jeter un oeil sur la partie developper HUE j'ai chercher a comprendre les différentes valeur de la fonction
{"on":true, "sat":254, "bri":254,"hue":10000}

sat : saturation de la couleur actuelle
bri : luminosité de la lampe
hue : couleur de la lampe

Le problème est que la valeur hue va de 0 à 65535 donc il faut tâtonner pour trouvé la couleur voulu."


J'ai découvert qu'il est par exemple possible de juste entrée ce code :

{"on":true, "bri":127} pour ne pas influé sur la couleur qui est déjà sélection et juste diminué de moitié l'intensité.
{"on":true, "hue":10000} ou juste cela pour changé la couleur sans faire varié une intensité qu'on aurai déjà donné.
On est simplement pas obligé d'entré tous le code de commande mais juste se que l'on veux changé par rapport a l'état actuel de l'eclairage.

Cela offre énormément de possibilité de se faite, les utilisateurs de HUE sur HC-S le savaient surement déjà mais content de ma découverte :D
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 16 Nov 2019 13:06

Bonjour,

Petit retour sur ma semaine concernant la Domotique et le sytème HUE,
Dans un premier temps je voudrais arrivé a ceci en utilisant le système des pages sur les télécommandes :

Image

Par contre j'ai un souci dans la programmation par rapport a mon utilisation,
Pour la partie SALON par exemple :

J'ai 3 lampes :

Une derrière chaque enceintes
Une posé sur le buffet

Dans l'App Hue j'ai crée 3 groupes, buffet seul, les deux enceintes puis les 3 lampes.
Sur la télécommande on se retrouve avec ceci donc :

Image

La colonne 1 pour le buffet, la 2 pour les enceintes, la 3 pour tous le salon (sélection des couleurs)
La première ligne pour éteindre et varié l'intensité
La dernière ligne pour éclaire a 35%, 60% et 100%

j'ai réussit a tous programmé sauf pour la variation +/- je n'arrive pas a trouvé le bon code.

Par code je veux dire que pour tamiser par exemple on nous donne ce code :
{"on":true, "sat":254, "bri":100,"hue":10000}

Moi j'ai juste écrit :
{"bri":90} pour que SEUL LA/LES LAMPES ALLUMER du salon se mettent a 35% de luminosité.
En laissant le code en entier tous les lampes s'allume puis se mettent a 35% puis la couleur change.

La ou cela ce complique c'est pour le code de variation que je n'arrive pas a modifier pour qu'il n'inclut pas sur toutes les lampe du salon alors que j'ai juste le buffet allumer et veux augmenté sa luminosité.

Je veux simplement évite de mettre des touches +/- de luminosité pour le buffet plus les enceintes plus tous le salon.

La doc donne ceci :
La commande de variation + serait par exemple :
 URL : /« Id de la lampe »/state (ex : /1/state)
 JSON: {"on":true, "sat":254, "bri":HCS:ETAT1_Bright,"hue":10000}


Donc j'ai tenté cela pour ne pas demandé d'allumer les lampes ni de changé la saturation et ni la couleur et donc ne varié uniquement la/les lampes allumé du groupe, comme j'ai fait pour la luminosité.

 URL : /« Id du groupe »/action (ex : /1/action)
 JSON: {"bri":HCS:ETAT1_Bright}


Mais ne fonctionne pas

Autre souci qui m'embête un peu plus, j'ai fait la MAJ de HCa et que je veux passé a une autre activités via le glissé du doigt cela ne fonctionne plus.
La télécommande de la nouvelle activité s'ouvre mais la séquence d'allumage/exteinction n'est pas envoyer, donc obliger de clicher sur tout démarré ou de passé par l'accueil mais dans les deux cas c'est une séquence complète d'allumage. :(
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 16 Nov 2019 15:23

Bonjour dede67,

Cela prend forme !

dede67 a écrit:j'ai réussit a tous programmé sauf pour la variation +/- je n'arrive pas a trouvé le bon code.

Il n'est pas possible de jouer sur la variation +/- depuis des actions avancée avec couplage domotique. Cette fonctionnalité n'est disponible que depuis le module domotique. En effet, la fonctionnalité de variation est particulière dans le cas de HUE et nécessite une 'mécanique' à part pour correctement fonctionner. Cette 'mécanique' n'est pas disponible depuis la télécommande AV.

dede67 a écrit:Autre souci qui m'embête un peu plus, j'ai fait la MAJ de HCa et que je veux passé a une autre activités via le glissé du doigt cela ne fonctionne plus.
La télécommande de la nouvelle activité s'ouvre mais la séquence d'allumage/exteinction n'est pas envoyer, donc obliger de clicher sur tout démarré ou de passé par l'accueil mais dans les deux cas c'est une séquence complète d'allumage.

Je regarde et apporte une correction le plus rapidement possible.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2019 15:43

Oui sa prend tout doucement forme et merci pour cette précision sur la variation +/-, cela n'est pas tellement grave je vais preprogrammé des % de luminosité dans ce cas, sa fera tres bien l'affaire.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 16 Nov 2019 16:43

J'ai trouvé l'origine du souci. La correction est faite et a été publiée. Il faut attendre un peu avant que la nouvelle version de HCSa soit disponible sur le store.

Pour trouver cette anomalie, j'ai dû télécharger votre configuration et faire des essais de changement d'activité. Vous êtes libre bien entendu de configurer HCS comme vous le souhaitez mais je pense sincèrement que de démarrer tout vos appareils sur l'ouverture de la télécommande n'est pas la solution optimale. En effet, si vous sélectionnez la première activité en haut à gauche, "Média" vous devez attendre 13 secondes avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Cela ne laisse place à aucune erreur. Si vous vous êtes trompé d'activité ou bien si vous décidez finalement une autre activité, vous êtes contraint d'attendre 13 secondes avant de pouvoir choisir la bonne activité. Au passage, ce ne sont pas nécessairement les bons appareils qui se sont allumés. Ce qui veut dire que vous allez encore attendre x secondes pour enfin arriver sur l'activité souhaitée.

Attention, vous avez placé une pause inutile (4s) à mon avis dans la séquence Début d'activité partiel de l'activité Console de jeux vers Télévision.

Pour info, si vous souhaitez vous même gérer les pages, c-a-d avec votre propre bouton pour accéder à votre page domotique, vous pouvez le faire en créant une Action avancée avec appel personnalisé. Il suffit ensuite dans l'écran d'apprentissage de placer la commande suivante dans la zone Commande: HCS:PAGE-x

Ou x représente le n° de la page sur laquelle on souhaite se rendre.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2019 13:13

lagommette a écrit:J'ai trouvé l'origine du souci. La correction est faite et a été publiée. Il faut attendre un peu avant que la nouvelle version de HCSa soit disponible sur le store.


Effectivement cela refonctionne, merci.

lagommette a écrit:Vous êtes libre bien entendu de configurer HCS comme vous le souhaitez mais je pense sincèrement que de démarrer tout vos appareils sur l'ouverture de la télécommande n'est pas la solution optimale. En effet, si vous sélectionnez la première activité en haut à gauche, "Média" vous devez attendre 13 secondes avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Cela ne laisse place à aucune erreur. Si vous vous êtes trompé d'activité ou bien si vous décidez finalement une autre activité, vous êtes contraint d'attendre 13 secondes avant de pouvoir choisir la bonne activité.


Cela n'est valable qu'avec le premier démarrage de la journée puisque après je passe par le "glisser du doigt"
En réalité je ne perd que 4/5 secondes vu que si je me trompe je doit retourné a l'accueil, sélectionné la bonne activité puis la démarrer donc j'aurai a nouveau un démarrage complet de plus de 13sec.
Autant laissé la "mauvaise activité" démarrer puis avec le glissé du doigt démarrer la bonne qui ne prendra que 4/5 sec a se lancé.

lagommette a écrit:Attention, vous avez placé une pause inutile (4s) à mon avis dans la séquence Début d'activité partiel de l'activité Console de jeux vers Télévision.


Merci je ne l'avais pas vu ! A force de tout modifié ont fait des erreurs :-?

lagommette a écrit:Pour info, si vous souhaitez vous même gérer les pages, c-a-d avec votre propre bouton pour accéder à votre page domotique, vous pouvez le faire en créant une Action avancée avec appel personnalisé. Il suffit ensuite dans l'écran d'apprentissage de placer la commande suivante dans la zone Commande: HCS:PAGE-x
Ou x représente le n° de la page sur laquelle on souhaite se rendre.


Je vais voir sa oui et modifié ma page domotique ne pouvant inclure la fonction de variation d'intensité +/-
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 18 Nov 2019 18:32

Bonsoir,

Encore en plein travail sur mon interface et suite a la création de ma page domotique personnel j'ai crée des "séquences avancées" avec "couplage domotique".

Par contre on ne peu couplé qu'une seul commande domotique ? ou j'ai loupé un truc
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 18 Nov 2019 18:40

dede67 a écrit:Par contre on ne peu couplé qu'une seul commande domotique ? ou j'ai loupé un truc

Vous ne pouvez en effet coupler une action AV qu'à une seule ambiance domotique. Toutefois, cette ambiance peut appeler plusieurs commandes domotiques ou bien une seule scène HUE spécifique.

EDIT: Attention, il n'est pas encore possible de modifier l'ordre des commandes domotiques placées au sein d'une ambiance.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:52

Pour l'instant je n'utilise que le système HUE en domotique donc je suis bloqué ne pouvant appeler qu'une seul scène si j'ai bien compris.

EDIT : Je viens de trouvé une solution

En faite dans l'app HUE j'ai crée des pièces (salon, cuisine, salle a manger, etc.....)
Via Alexa j'ai crée une routine qui en disant "bonne nuit" Alexa me coupe toute les lumières et allume la lampe de la chambre, se qui m'évite de partir a la recherche des interrupteurs du couloir vu que la chambre allumé elle éclaire le couloir.

Je voulais refaire la même chose via HC-S mais impossible de programmer l'extinction du salon + cuisine + etc.... + allumage chambre via un seul appuie.

Heureusement il y as quelques temps l'app HUE offre la possibilité d'ajouté des zones, j'ai donc crée une scène impliquant toutes les lumières sur OFF et la chambre sur ON.

J'ai donc pu récupérer cette scène dans HC-S.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:15

dede67 a écrit:Pour l'instant je n'utilise que le système HUE en domotique donc je suis bloqué ne pouvant appeler qu'une seul scène si j'ai bien compris.

Je ne sais pas si vous parlez de Scène HCS ou bien de scène HUE. Toujours est-il que dans la section domotique de HCS (donc pas la section Scènes), vous pouvez ajouter plusieurs appel HUE à une même ambiance d'un même Groupe de Modules.

dede67 a écrit:Je voulais refaire la même chose via HC-S mais impossible de programmer l'extinction du salon + cuisine + etc.... + allumage chambre via un seul appuie.

Si cela est possible. Cf. ma réponse précédente.

dede67 a écrit:Heureusement il y as quelques temps l'app HUE offre la possibilité d'ajouté des zones, j'ai donc crée une scène impliquant toutes les lumières sur OFF et la chambre sur ON.

J'ai donc pu récupérer cette scène dans HC-S.

C'est la deuxième solution lorsque j'écris dans mon post précédent:
lagommette a écrit:ou bien une seule scène HUE spécifique.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:30

Ah ok je viens de comprendre :idee: comment faire plusieur commande mais du coup pour un même groupe.
Bref la création de la scene hue vua l'app hue pour avoir toute les lumieres eteinte et juste la chambre allumé fut tres rapide.

Au moins je viens d'apprendre une nouvelle chose.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:35

Cool !

Le champs des possibilités est en fait très important.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique