Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic et 28 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Vrombissement quand l'ampli est éteint

Message » 11 Nov 2019 20:03

Bonjour,

J'ai un caisson B&W ASW608 connecté sur un ampli Marantz PM6005.
Le caisson est connecté par des câbles d'enceinte, sur la sortie speaker B de l'ampli.

Ca fonctionne très bien, mais j'ai juste un petit problème agaçant. Le caisson dispose d'un bouton d'alimentation 3 positions : on / auto / standby.
Si je mets le bouton d'alim en position on ou auto, quand l'ampli est éteint, j'ai un gros vrombissement sur le caisson.
Si je mets le bouton d'alim en position standby, le vrombissement s'arrête.
Pas de vrombissement quand l'ampli est sous tension (qu'il envoie du son ou non).

La solution est évidente : penser à éteindre le caisson dès que j'éteinds l'ampli. Mais l'ampli a une fonction veille automatique au bout de 30 minutes, du coup je ne pense pas forcément à l'éteindre, et parfois je suis déjà parti de chez moi quand il s'éteind et le caisson se met alors à vrombir pendant des heures, pour le plus grand plaisir de mes voisins :(
J'ai vu qu'on peut désactiver la veille automatique de l'ampli, je vais commencer par là.

Est-ce qu'il y aurait un autre moyen de régler ce problème ?
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:38

Salut,

Le problème est assez dérangeant, je comprends bien. Essaie de tout débrancher du Marantz, sauf le caisson et les enceintes. Pour éliminer chaque élément potentiellement perturbateur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:42

Est-ce que ce vrombissement est présent lorsque l'amplificateur est allumé, le caisson est allumé mais que tu désactives la sortie Speaker B sur l'amplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:44

Très bonne question, il s'agit de voir si lorsque le caisson est électriquement débrayé de l'ampli, il émet un vrombissement. Cela indiquerait un défaut de masse, provoquant ce bourdonnement. Piste à creuser, effectivement !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2019 21:34

Alors, pour répondre à vos questions à tous les deux :
J'ai en temps normal 2 sources (PC et Freebox) sur mon ampli.

Si je débranche les 2 sources :
* ampli OFF, caisson ON : bourdonnement faible
* ampli ON, sortie speaker B OFF, caisson ON : bourdonnement faible
* ampli ON, sortie speaker B ON, caisson ON : pas de bourdonnement

Si je branche la source Freebox : même comportement que ci-dessus, le bourdonnement est légèrement différent mais toujours faible.

Si je branche la source PC : même comportement que ci-dessus, mais bourdonnement beaucoup plus fort !

Quelques précisions :
* le PC est relié à l'ampli par un câble jack - RCA
* le PC et l'ampli ont des alims avec prise de terre, le caisson a une prise d'alim 2 bornes (sans terre)
* les 3 appareils sont branchés (via des multiprises) sur la même prise murale
* EDIT : j'ai essayé de brancher l'ampli et/ou le caisson sur une autre prise murale, ça ne change rien
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 11 Nov 2019 23:19

D'après les schémas du Marantz PM6005, lorsqu'une sortie haut-parleur est déconnectée, le fil "-" est toujours reliés à la masse de l'amplificateur, mais le fil "+" est laissé en l'air du côté du bornier de l'amplificateur.

Ce fil forme peut-être alors une antenne qui capte le champ magnétique des câbles d'alimentation, notamment celui de l'ordinateur (ça consomme beaucoup). Le câble haut-parleur qui relie l'amplificateur au caisson passe-t-il à proximité des cordons secteurs des autres appareils ? Si oui, essaie de réarranger le trajet des câbles pour éloigner le plus possible les cordons secteurs des autres, en les faisant, si nécessaire, se croiser à angle droit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2019 23:50

Je n'aurais pas dit mieux :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2019 1:28

Merci Scytales d'être allé creuser dans la doc pour m'aider :D mais malheureusement j'ai essayé de suivre ton conseil (décalé le câble jack / RCA à 1m du câble d'alim) et ça ne change rien.
Ceci dit, j'ai repensé à la prochaine étape de mon projet, qui consiste à ajouter un DAC entre le PC et l'ampli. Je vais faire cela au plus vite, et acheter au passage un câble RCA de meilleure qualité. Avec un peu de chance, il n'y aura plus de problème avec ce montage !
Et en attendant, je vais faire attention de bien éteindre le caisson quand j'ai fini d'écouter de la musique.
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 12 Nov 2019 14:49

Relie mon message : je ne parlais pas du câble de modulation qui relie l'ordinateur à l'amplificateur, mais du câble haut-parleur qui relie l'amplificateur au caisson.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2019 15:36

Une solution peut être d'utiliser une prise maître/esclave
L'ampli(maitre), lorsqu'il s'éteindra, coupera l'alimentation du caisson(esclave)
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Nov 2019 20:21

Scytales a écrit:Relie mon message : je ne parlais pas du câble de modulation qui relie l'ordinateur à l'amplificateur, mais du câble haut-parleur qui relie l'amplificateur au caisson.

Ah oui, j'avais lu trop vite ! Alors j'ai placé temporairement les câbles HP (qui relient l'ampli au caisson) à distance de tout câble d'alim, et je les ai fait croiser le câble d'alim du caisson à 90°, mais j'ai toujours le même problème :cry:
j_yves a écrit:Une solution peut être d'utiliser une prise maître/esclave
L'ampli(maitre), lorsqu'il s'éteindra, coupera l'alimentation du caisson(esclave)

Bonne idée, je le note !
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 12 Nov 2019 22:08

trent-- a écrit:
j_yves a écrit:Une solution peut être d'utiliser une prise maître/esclave
L'ampli(maitre), lorsqu'il s'éteindra, coupera l'alimentation du caisson(esclave)

Bonne idée, je le note !


Bonne idée, effectivement !

Pour la suite, je te propose de faire successivement les expérimentations suivantes dans la condition qui produit la ronflette (amplificateur éteint ou allumé mais sortie "B" déclenchée, et caisson allumé puis (en prenant soin de tout éteindre avant chaque déconnexion !) :

1/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur qui relie amplificateur et caisson au niveau de la borne de l'amplificateur ;
2/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur sur la borne d'entrée du caisson ;
3/ déconnecter l'extrémité du fil "-" du câble haut-parleur sur la borne de l'amplificateur ;
4/ déconnecter l'extrémité du fil "-" du câble haut-parleur sur la borne d'entrée du caisson ;

... pour finir sur la situation du câble entièrement déconnecté.

Noter à chaque étape si le ronflement disparaît ou persiste et passer dans ce dernier cas à l'étape suivante.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2019 23:28

Héhé, merci encore Scytales, je vois que tu es un acharné qui aimbe bien aller au fond des choses !
Ca tombe bien, moi aussi ;-)

Alors, j'ai suivi les 4 étapes, en fait 8 étapes car il y a les connexions R & L :
1/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur sur la borne R de l'amplificateur ; le bruit persiste
2/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur sur la borne R d'entrée du caisson ; le bruit persiste
3/ déconnecter l'extrémité du fil "-" du câble haut-parleur sur la borne R de l'amplificateur ; le bruit persiste
4/ déconnecter l'extrémité du fil "-" du câble haut-parleur sur la borne R d'entrée du caisson ; le bruit persiste
5/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur sur la borne L de l'amplificateur ; le bruit persiste
6/ déconnecter l'extrémité du fil "+" du câble haut-parleur sur la borne L d'entrée du caisson ; le bruit persiste
7/ déconnecter l'extrémité du fil "-" du câble haut-parleur sur la borne L de l'amplificateur ; le bruit disparaît

Je constate aussi que si je relie uniquement la sortie R de l'ampli (+ et -) au caisson (que ça soit sur entrée R ou L), pas de bruit.
J'ai essayé plusieurs combinaisons, au final il suffit que je relie le "-" du bornier L de l'ampli à une entrée "-" du caisson pour avoir le bruit (aucun autre câble branché, ou aussi avec le câble "+" branché).
Et en triturant le câble sur cette fameuse borne L"-" de l'ampli, le ronflement s'en va et vient, c'est là qu'il y a un faux contact !
Sur ce, j'en reste là pour aujourd'hui car j'ai du sommeil à rattraper, mais on tient le bon bout :bravo:
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 13 Nov 2019 0:37

Voilà une affaire rondement menée qui va peut-être déboucher sur une solution ! :bravo:

Sur ce bonne nuit et à demain ! :zzzz:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2019 1:32

Après quelques jours où je n'ai pas eu le temps de me consacrer à ce problème, voici les résultats des mes derniers tests.
J'ai démonté la borne L- de l'ampli, je n'ai rien vu de spécial, je l'ai nettoyée et j'ai rebranché. Je ne constate plus de différence en triturant le câble sur cette borne.
Dès que je connecte une des bornes "-" de l'ampli au caisson, j'ai un léger ronflement.
Si en plus, le PC est connecté à l'ampli (par cale jack - RCA), le ronflement est beaucoup plus fort.
J'ai commandé un DAC qui devrait arriver bientôt, je suppose que ça va aider pour ce point.
Pour le ronflement qui persiste, j'ai désactivé la fonction "veille automatique" de l'ampli, du coup j'éteins l'ampli quand je ne m'en sers pas, et j'éteins le caisson dans la foulée.

Et pour finir, deux points que je viens de constater à l'instant :
- Quand ma Freebox Player et mon PC sont reliés tous les deux à la Freebox via des câbles Ethernet (ma configuration nominale), le ronflement est beaucoup plus fort. J'ai pour l'instant d'anciens câbles Cat.5, je vais les remplacer par des câbles avec un meilleur blindage (Cat.6 S/FTP)
- Le connecteur d'alimentation du caisson est de type C8P (cf. Wikipedia). Le vendeur avait oublié le câble d'alimentation, alors j'ai acheté un câble dans une boutique pour le remplacer. Le câble que j'ai acheté est de type C7 (non polarisé). Si j'inverse le sens (neutre/phase) sur le caisson, une position augmente le ronflement (mais, suivant que les câbles Ethernet sont branchés sur les équipements ou pas, ça n'est pas la même position qui donne le plus de ronflements !). Je vais recontacter le vendeur pour voir si il retrouve le câble d'alimentation d'origine, car ça semble difficile à trouver en neuf.

Voilà voilà, c'est pas simple tout ça, mais j'avance :mdr:
Je vous donne des nouvelles dans quelques jours, quand mon câblage aura évolué...
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline


Retourner vers Caissons