Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dompter son caisson de basse

Message » 15 Nov 2019 15:15

Bonjour, j'aurais aimé savoir quels seraient les solutions pour dompter mon caisson JAMO j112.
Je ne parviens pas à trouver un niveau qui me convient. Est-ce possible de garder un certain niveau (plus élévé pour certains films anciens ou concerts) pour qu'il soit aligner avec les films modernes où les basses sont poussées au max (ex: concert de fin de Bohemian Rhapsody).
Je passe mon temps à tourner le potentiomètre à l'arrière du caisson qui sera au min pour ce style de film (environ 1/4 du max) pour remonter à au moins 1/3 pour un concert récent de PINK, Lady Gaga ou même presque 1/2 si très ancien film... :evil:

Si qqun peut m'aider... je ne sais pas si il faudrait ajouter qqcchose à mon amplification (je possède un Yamaha série 4), régler le niveau de caisson sur l'ampli ou le caisson ne résoudra pas le problème je pense...

MERCI!
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 15 Nov 2019 20:45

Bonjour,
Le problème vient peut-être d'une courbe de réponse irrégulière à cause de la pièce, et de la disposition du caisson et du point d'écoute dans la pièce. La courbe de réponse n'est jamais régulière, même dans des studios construits exprès. Même dans les chambres sourdes de laboratoires, on ne parvient pas à un résultat parfait dans le grave.

Or, s'il y a de gros problèmes de courbe de réponse, il s'ensuivra qu'aucun règlage de niveau ne semblera correct. Ce sera toujours trop fort, ou pas assez, voire même les deux à la fois !

Sans micro de mesure, pour savoir s'il y a de gros problèmes, on peut écouter ceci (attention, ne pas monter le volume, fréquences dangereuses pour les petits haut-parleurs) :



Le volume sonore doit être relativement constant.
Un bon casque peut donner un point de comparaison.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2019 11:04

Merci Pio2001, je ferai le test ce soir.
Je me demande si un un égaliseur antimode, genre dspeaker 8033 (cinema ou S-II ???) ne pourrait pas aider, maintenant, c'est quand même un petit investissement mais les commentaires sont tellement élogieux pour cet appareil...
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:52

Si tu n’as las de calibration de ton caisson c’est la première chose à faire.
La deuxième si tu as la possibilité est de te faire une mémoire avec les films modernes et une pour les films et concerts qui manquent de basses

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:49

Une mémoire dans l'ampli? Le Yamaha peut faire ça?
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure