Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lundi bidouille

Message » 18 Nov 2019 23:29

Yop,

Ce week-end je suis tombé sur (entre autre) ça et ça.

Pour les plus pressés, ça parle d'EQ et de room mode. Les deux articles proposent d'appliquer des EQ violentes pile sur les room mode.
Le postula est que si la pièce n'est pas fichue d'avance, que les HP sont bien positionnés que le RT60 est maitrisé etc, etc ... et bien ça vient terminer le boulot. The cherry on top :)

Bon, mon salon est bien adapté à la vie de famille mais pas duuuu touut à l'écoute :) salon / cuisine ouverte 45m2 en L. Réverb de malade à cause de la cage d'escalier pas loin, enceintes au mur, canapé au mur :) :) bwaaaa ça ce tente. Du coup. traitement enceinte gauche puis enceinte droite.

9 sweeps façon dirac
Image

Dans REW > All SPL > Align IR start.
Puis Vector average.
(Le niveau moyen sur la bande 500-12kHz est de 83db.
Image

Passage par un controle de l'excess group delay de la réponse average (Voir la doc REW)
Bizarre, je vois pas du pic à 67hz, alors que sur la plupart des mesures individuelles j'ai un pic ... hum ... bon de toute façon j'ai pas EQ là.
Image

Si c'était pas assez voudou, il à fallu "identifier" les fréquence à tuer.
Image

Là j'ai fait une superposition du spectrometre des 10 impulses, j'ai cligné des yeux en penchant la tête, et j'ai décidé que 44, 49 (Largeur pièce), 76 prendraient un pain et 146 (Hauteur pièce) une petite claque.
Donc -16db Q=50 pour les trois premières, -7db Q=50 pour la dernière fréquence.

Enfin mesure MMM et EQ pour lisser les pics restant (quasi rien, 2db par ci, 1db par là)
Image


Le gag, c'est que j'ai ni eu le temps de reclaquer 9 mesures sweep ni un nouvel MMM (J'aime bien cumulé ces deux types) pour vérifier le résultat sur la réponse en fréquence et dans le temps :ane: :ane: :ane:
Juste eu 10 minutes d'écoute avant le couché de bambino.

Résultat: pas mal. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose, j'ai l'impression d'avoir gagné dans la définition/précision.
Daft Punk - Loose yourself to dance
SRV - Tin Pan Alley
Beck - Morning
Nicole Cruz - Colibria

Je vous conseille le dernier morceau rempli de basses électro et de percus acoustique pour tester la définiton :)


PS mon prochain créneaux de geek c'est dans 1 semaine :( :( :(
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs