Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 19 Nov 2019 23:55

Ok, je vais étudier ça, je veux pouvoir brancher une platine analogique, 1 source en coax et 1 source en toplink...
Pour le paramétrage pas de soucis, il faut maitriser rew mais après c'est simple, rephase est facile.

Il y a plusieurs façons de faire, mon m a conseillé

1- de lineariser l amplitude avec les Peq

2- faire du FIR pour le filtrage a phase lineaire et le travail sur la phase

3- reglage des niveaux et des délais

4- fignolage sur courbe cible

J en suis a la 4
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2019 1:16

Ok.

Moi je débute vraiment et on va commencer à tout en LR24 déjà sans rephase et sans mesures pendant quelques semaines juste pour écouter de la zik, se familiariser avec le tout et que je finisse leur pièce destinée.

L'étape 1 sera effectivement d'aller mesurer en extérieur ( si possible avec ce temps...) pour ne corriger que l'amplitude de chaque hp.

Ensuite seulement retour maison et commencer à jouer avec le da8 pour de bon.

Je ne m'en servirai que pour corriger la phase au début. Tout faire à partir de Rephase je me sens pas près. :ane:

En finalité, j'imaginerai bien du fir entre le mid et l'aigu pour du brickwall, le grave lui serait uniquement filtré en iir, et le tout corrigé en phase.

J'ai un peu joué avec le logiciel du da8, une coupure mid/high en brickwall + correction de la phase... cela bouffe beaucoup de ressources...

On peut faire apparemment aussi cohabiter iir et fir pour avoir une plus forte pente afin d'utiliser moins de ressources et de se rapprocher au plus de la pente d'un brickwall.

C'est le bordel dans ma tête. :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 21 Nov 2019 8:39

Nuforce75 a écrit:2- faire du FIR pour le filtrage a phase lineaire et le travail sur la phase


D'abord le woofer puis le tweeter ? ou les deux ensemble ? (Comme tu règles le délais plus tard, je me dis les Hp séparés.
Mais du coup, tu cherches une phase plate ou minimum (Tu corrige l'excess phase) ?

Bonne journée
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:10

Je comprends pas trop, je fais une mesure d un Hp individuellement au point d ecoute, je règle l impulsion sur 0 ms dans REW...
Je crée un fichier pour l exporter dans rephase, j optimise la phase avec l eq paragraphic, je règle le filtre linear LR 24 par exemple, et je règle la simulation de box.
J integre le FIR dans l open drc, je remesure, je corrige encore sous rephase, jusqu a obtenir une phase qui me satisfait.
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2019 18:08

Magnitude, phase, Step et IR avec open DRC

Image


Image


Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2019 13:08

Belle phase !

Je finalise et je vous joint les copie d ecran!
J ai une linéarité d amplitude plus accidenté !
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2023 19:21

Hello je me permet de déterrer ce post sur l'open drc,

Puisque que plusieurs personnes semble l'utiliser, je vous fais part de mon petit soucis,
Alors d'abord je signale que c'est très probablement de ma faute.

j'ai installé des switchs et embase cinch pour ajouter des entrées coax puisque tout mes appareils sortent en coax 3au total. un streamer une platine et la télé.
tout fonctionne très bien mais je ne peux plus me connecter en usb via le plugin pour changer de convolution ?

Est ce que vous avez des idées ?

j'ai changé de câbles usb, j'ai essayé de me connecter sur le mini sharc directement mais le problème reste le même.

A vous lire

EDIT : le dsp est mort !
Alex
alexlesourisseau
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2023 18:43
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:52

Bonjour, utiliser l' Open DRC en tant que contrôle de volume numérique couplé à un DCX2496 par exemple, ça le ferai ou mauvaise idée qualitativement parlant ?
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 25 Sep 2023 6:42

manureva45 a écrit:Bonjour, utiliser l' Open DRC en tant que contrôle de volume numérique couplé à un DCX2496 par exemple, ça le ferai ou mauvaise idée qualitativement parlant ?


J’utilise cela tous les jours dans mon système audio de télétravail.
Aucun soucis.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Sep 2023 14:39

Ragnarsson a écrit:
manureva45 a écrit:Bonjour, utiliser l' Open DRC en tant que contrôle de volume numérique couplé à un DCX2496 par exemple, ça le ferai ou mauvaise idée qualitativement parlant ?


J’utilise cela tous les jours dans mon système audio de télétravail.
Aucun soucis.


Tu peux m'en dire plus de ton système audio STP ? :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY