Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 218 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 02 Juin 2018 6:24

james gray a écrit:Bonjour a tous, j ai une petite question. Je dois bientot installer mon ecran lumene coliseum premium 300C. La taille du carter est de 354 cm de largeur sur 218. La taille de l image est de 305 cm de largeur sur 172. J ai un plafond de 3 metres mais comme j ai des tuyaux d eau qui depassent de 4 cm du mur, je ne pas pas le fixer en haut du mur mais en dessous des tuyaux. Ce qui fait que je devrais placer l'ecran juste en dessous des tuyaux, à 2 metres 70 du sol au lieu des 3 metres.

Ma question est la suivante. L ecran, une fois ouvert, ne sera pas trop bas pour le niveau de visionnage ou il sera quand même possible de le regler a la bonne hauteur meme placé si bas contre le mur ?

Merci a vous pour vos futures réponses.


Bonjour, en principe votre projecteur est au moins équipé d'un lens-shift vertical (molette, vis au niveau de l'objectif) qui devrait suffire. Ensuite la position de l'écran c'est surtout une question de goût finalement.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Juin 2018 7:19

Dans une salle de cinéma publique, est-ce que vous vous installez au fond ou devant l'écran ?
Personnellement je préfère baisser la tête pour regarder l'écran que la lever, c'est plus reposant notamment pour les cervicales.
Il y a des fils qui en parlent, JP Lafon rapporte que l'angle de vue idéal est de 5° vers le bas (angle entre l'horizontal et la direction de l'oeil) et je suis d'accord avec lui.
Ensuite il faut faire un simple petit calcul de trigonométrie avec tangente (angle de visée du centre par l'oeil) = décalage verticale du centre / distance de l'écran
A mon avis, le haut de votre écran à 2.70m du sol, votre écran est encore très haut et vous allez lever la tête pour regarder l'image.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 16:24

caraibe a écrit:félicitation Ohm ciné

Le pricipal y est, le superflu est évité, du beau travail!!!
de quoi bien éclairer le néophite ....
à lui de fouiller ensuite

il manque l'icone courbette jap comme sur "le repaire" ici :lol:


Je suis néophyte et en effet il y a de quoi lire dans ce guide, est il toujours d'actualité en 2018 svp?
Deuteronome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2018 16:01
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 19:14

Boarf les choses ont bien évolué côté vp (en gros prends un benq si petit budget, sur un mur blanc), par contre il faut bien lire la partie placement vp/écran en fonction de la salle, toujours d'actualité.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:29

Ok merci je vois, je vais m'orienter vers un Benq alors merci :oldy:
Deuteronome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2018 16:01
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:35

Attention au BenQ avec son objectif décentré et manuel + son lens shift limité : donc bien vérifier au préalable qu'il peut s'intégrer dans la pièce visée (sans compter la taille de l'image qu'on peut obtenir en fonction de la distance VP-écran).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:26

D'accord je vais prendre cela en compte merci :oldy:
Deuteronome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2018 16:01
  • offline

Message » 23 Déc 2018 14:40

Salut à tous,
J'ai sauté le pas ces derniers jours dans le monde de la VP... Mais de façon pas nécessairement très réfléchie. J'ai acheté un Benq W1090 parce qu'il a une critique excellente, un kit WDP01 pour faire l'économie du cable hdmi de 15m (et conserver madame car j n'ai pas de salle dédiée) et à l'instant un écran oray manuel 240/135. Il me manque un support pour le vp et un cable secteur de 10m.
Il faut maintenant réunir ce qui est épars et installer tout ça.
Je vais découvrir ce qu'il y a dans mon plafond... En espérant ne pas percer le système de chauffage collectif qui passe dans la dalle !
J'ai juste besoin de savoir quelles sont les erreurs de débutant qu'on peut facilement éviter. :hehe:
Il me semble qu'il faut d'abord fixer l'écran puis le vp, mais sans certitude...
Bref, ce post porte très bien son nom me concernant !
Je suis preneur de toutes vos remarques, de tous vos bons conseils et retours d'expérience.
Et bonnes fêtes à tous !
bi dul
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Déc 2004 17:46
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Jan 2019 17:23

Bonjour.

Ne pouvant poster un nouveau sujet (je ne sais pas pourquoi), je fais ma demande, ici.

Souhaitant passer à la vidéoprojection, j'aurai voulu avoir avis éclairés.

Mon canapé est à 2m30 du mur blanc
Image

Je poserai le vidéoprojecteur sur une table basse juste devant mon canapé. Cette table basse et donc le vidéo projecteur serait à 2m10 environ du mur blanc.

Mon utilisation: livebox orange et lecteur blu ray!
pour le son: barre de son samsung: optical et hdmi arc!

Sur le site boulanger (dont j'ai la carte qui me permets de payer en 4*) Il y a tellement de modèle que je ne saurai chosir. Le prix maximum 980 euros.:
https://www.boulanger.com/c/tous-les-videoprojecteurs

Merci de bien vouloir me dire quel modèle vous choisiriez. :D
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 15 Juin 2019 18:41

BenQ w1050, 1070, w1070+, w1090, w2000 etc ou Optoma ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Juin 2019 18:52

Sans oublier de tester avant l’achat en magasin avec la famille pour vérifier que personne n’est sensible aux effets arc-en-ciel pour les DLP...
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 15 Juin 2019 19:27

Avec moins de 1000€ tu ne trouveras que des projecteurs bas de gamme = ils ont de la luminosité mais pas de contraste (donc couleurs fades sans noir) et souvent effets arc en ciel. Une astuce: chercher des références de (bons) projecteurs qui étaient à 1800€ il y a 2 ans et dont le prix a baissé parcequ'ils sont passés de mode pour cause de nouveaux modèles sortis. Ensuite, pour le paiement en 4 fois, il suffit souvent de demander, non? :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 0:09

Il faut relativiser tout de même: depuis le w1070 les BenQ donnent une très bonne image! Le mien me convient très bien, les couleurs sont très correctes et on n'a pas des noirs gris comme sur certains lcd... Les hauts de gamme sont mieux, mais je connais certains qui ont regretté d'avoir acheté plus cher en voyant tourner le w1070. Les effets d'arc en ciel, je n'en vois que si je les cherche, et principalement sur les sous-titres.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2019 19:50

Bonsoir à tous,

Je vais changer de projo mais j'espère ne pas être déçu car j'attends une amélioration. Je fais appelle aux connaisseurs car j'avais un BENQ MX 631ST (courte focale donc) et j'avais une image d'env 3mX2m avec le VP à 3m de l'écran (mur blanc bien lisse)

Caractéristiques du MX631ST :
[url]https://www.benq.eu/fr-fr/projector/business/mx631st.html[url]

Pensez vous que je verrais une nette différence avec le W1090 que je projette d'acheter ?

Mes doutes :

Il est moins lumineux..mais ma pièce et bien noir.
quelle sera la taille de projection à 3m sachant que le W1090 n'est pas courte focale ?
Avec le 631 les blancs étaient éblouissants et baveux (surtout sur la 3D)...le W1090 fera il mieux?

Merci pour vos avis
Mrx38
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2010 10:41
  • offline

Message » 26 Nov 2019 16:29

Petite question certainement très bête, concernant la fausse 4k et le 1080p.
Avec un ampli daté et un lecteur BD daté (1080p mais non 4k), est ce qu'un projecteur à wobulation va afficher du 1080p ou est ce qu'il va appliquer son upscaling pour afficher une smili 4k ?
Et quid avec un ampli 4K et une platine "4k upscaling" ? On affiche simplement ce que donne la source ou y a t il un espece de double traitement ? Une fois au niveau platine et une fois au niveau projecteur ?
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message