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[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 05 Déc 2019 8:52

Effectivement Polo, il est excellent se film...

Patrice

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Message » 05 Déc 2019 11:48

Rooky2 a écrit:Un petit plénum est efficace.
En graphique, voici un absorbant de 20cm avec et sans un plénum de 20cm. On peut constater l'avantage dessous 150Hz


Merci Rooky2. Très intéressant !
La règle c'est quoi ? Epaisseur plénum = épaisseur LDR ?
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Message » 06 Déc 2019 12:59

Polopretress a écrit:Maintenant que c'est en place, je pourrais me sélectionner qq passages et switch EQ ON/OFF sur dcx afin d'avoir un jugement plus fin.
Le tout étant de savoir quelle bande son (extrait) je vais sélectionner pour juger de la bande 70Hz-500Hz :wtf:

Alors, je crois que le bon film pour ce test pourrait être "T-34" :wink:
Je vais de ce pas en parler dans mon fil ...
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Message » 06 Déc 2019 13:49

T-34 ?

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Message » 06 Déc 2019 19:38

Vu que j'ai eut une mise a jour du driver Nvidia en version 432.0 que je n'avais pas souhaité sur un de mes pchc, comme d'hab, mes résolutions personalisées avaient été reset et comme je ne les avais pas noté, il fallut encore que je m'amuse avec ce satané driver qui ne laisse quasiment rien passer....

Donc la méthode que j'appelle "bourrin" car on ne peut calculer l'optimum et l'appliquer.

Ca donne çà:

Image

Plusieurs choses intéressantes sur l'incohérence des réglages chez Nvidia et/ou madVR:

1. on ne peut modifier le setting par les custom modes de madVR car ils ne sont pas réellement sauvegardés. Après un reboot, on revient au réglage imposés par l'EDID du diffuseur.

2. la custom résolution créé dans le driver Nvidia est mal aiguillée dans madVR (si on cree un custom a 23p, alors elle apparaît en 24p dans madVR et malgré que madVR affiche avec un crois que c'est la 23p qui est active, c'est réellement la 24 qui l'est. Et le comble , c'est que lorsque l'on creer une custom 24p, elle apparait dans madVR en 23p !!! donc il y a inversion. Et pour ajouter encore a la confusion, dans le driver nvidia, que l'on cree une 23p ou une 24p, les 2 après sauvagarde sont appelées 24p...et quand on rentre dedans, on se retrouve avec les valeur par défaut d'une 24p donc n'affiche plus la personnalisation que l'on avait fait !!!!
Je ne sais pas si je vais report ca a madshii, les custom res n'ont pas l'air d’être sa préoccupation...tout comme les scripts qui ne s'activent pas a la sortie de madVR mais seulement en changeant de preset...)

3. Dans le driver Nvidia, si on laisse la fréquence display a 23.976, alors aucune variation sur la fréquence du display en faisant varier Total H et Total V (pas pris en compte) ==> on reste avec le réglage imposé par l'EDID !!!
Pour que cela soit réellement un custom res qui varie de l'EDID il faut que la fréquence du display soit mis a une valeur différente de 23.976 (voir tableau)
Donc on doit proceder comme cela et dans l'ordre :
a. Bien entendu, je cree ou j'ouvre ma custom resolution.
b. je modifie toujours la valeur de la fréquence de rafraichissement (dispo en bas) en premier (même si elle est inchangée, je dois la ré-ecrire) et je ne mets jamais 23.976
c. j'ajuste a coup de +/1 la valeur du total H et total V (pour du FullHD on arrive a des combinaisons comme sur mon tableau). pour du UHD, je pense que l'on peut pousser a +/-2 voir +/-3 sans que cela ne provoque d'ecran noir ou refus d'appliquer le réglage.
d. je sauvegarde
e. je teste mais le mieux c'est de tester comme cela et le faire aussi après reboot du PC ou reboot du GPU via l'onglet custom modes de madVR.


Pour finir , mais aucun lien avec les custom res, la version de driver 432.0 malgré ce qui est annoncé ici (https://forum.doom9.org/showthread.php?t=176013) reste compatible au format 3D.
En fait la nuance avec les versions 425.31 et antérieures, c'est que le switch du projo en mode 3D n'est pas réalisé automatiquement. Il faut le forcer en manuel 3D.

edit : sur le tableau joint, si vous voyez des combinaisons non testées qui pourraient être meilleures, ne vous genez pas pour me les proposer mais je crois avoir fait le tour :)
peut etre essayer un peu + les variantes autour de 23.974 et 23.978....
edit2 : après simulation sur tableur excel, il n'existe pas de combinaison meilleure qui ne provoque pas un écran noir.
Dernière édition par Polopretress le 30 Aoû 2021 16:12, édité 7 fois.

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Message » 06 Déc 2019 21:34

Vive Radeon ! :mdr:
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Message » 07 Déc 2019 13:00

Vive les platines! :ane:
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Message » 07 Déc 2019 18:23

Bouuuuhhhh les platines ! :ane:
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Message » 08 Déc 2019 19:58

Après pas mal de manip ce week-end sur un truc qui me trottait dans la tête depuis très longtemps, j'en suis arrivé a une conclusion.

Ceci ne concerne que l'utilisation d'un PCHC et la possibilité de rajouter ffdshow audio processor (ou decoder) en filtre externe au lecteur afin d'effectuer un traitement différent (en PCM) selon le type de bande son.
Chose qu'il est impossible de faire avec LAV audio puisqu'il n'y a pas de notion de profils auto-loadable (selon des conditions programmées, type de bande audio, nbre de canaux etc...) avec ce soft. (ce que ffdshow offre que ce soit en version 32 ou 64 bits)

Plus particulièrement, en utilisant la matrice de mixing des canaux afin de creer un 7.1 a partir de signaux 5.1 , 6.1, 2.0 etc...en différenciant le traitement DTS et DD sans passer par les dsp des pré-ampli. et de pouvoir compenser les effets de surround en niveau et le canal LFE sur des bandes SD de type AC3, EAC3 (parce que c'est SD cette bande au final) et DTS.

J'ai pris pas mal de temps a déterminer ce qui était mieux (bitstream ou PCM) en fonction des différentes bandes.
"ffdshow audio processor" et "lav audio" cohabitant ensemble, cela n'a pas été évident de faire concilier les 2 sans effet de bord.

Donc résultat des course ==> KO
En fait, ca marche (mais pas sans mal)... mais le gros point noir qui, pour moi, est bloquant est que "ffdshow" ne switch pas ses profils de façon dynamique.
C'est à dire que si vous avez une piste AC3 5 voies en VFF (qui s'active, par défaut, au lancement du film) alors le changement de bande en VO d'un autre type (par exemple TrueHD 7.1) en cours de lecture ne fait pas changer de profil. Donc on reste sur le profil AC3 5.1 et c'est mort ....
J'ai essayé de trouver une option qui convienne mais je n'ai pas trouvé...

Voilà ! Dommage ....

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Message » 08 Déc 2019 20:05

Au moins, c'est instructif.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le EAC3.
Je pense qu'un EAC3 à 500kbit/s se compare très bien à un DTS 1510.
Et qu'un EAC3 1024 entre largement dans la catégorie HD :siffle:
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Message » 08 Déc 2019 21:06

Peut etre mais je trouve quand meme que dans la plupart du temps, la piste EAC3 manque de peps et demande des petits ajustements sur les surround et LFE que la piste DTS en 1509 ne demande pas.

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Message » 08 Déc 2019 21:51

Etrange, je n'ajuste jamais rien sur les films, et seulement le niveau LFE sur les concerts ...
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Message » 08 Déc 2019 22:48

Moi non plus. mais justement , la manip avec ffdshow était faite pour cela....
Pas question de le faire en manuel, donc ca restera comme çà et je continuerai de plutot passer la VO !


********************

Je ne comprend pas trop les remarques sur la différence entre PCM et bitstream. Pour moi, c'est strictement identique en niveau et sonorité (sauf en EAC3 justement). Ca tient probablement a mon pré-ampli.
Donc seul le EAC3 se trouve legerement renforcé en PCM (renforcé en niveau simplement mais juste sur les surround, j'ai l'impression). peu etre un peu aussi en AC3.
Je pourrais donc envisager de laisser en bitstream le DTS, DTS HDRA, DTS HDMA, TrueHD et passer AC3 et EAC3 en PCM avec un passage dans ffdshow audio.
Sur toute l'armada de film que j'ai, je n'ai jamais vu de AC3/EAC3 donc le probleme de switch dynamique de profil ne sera pas génant.

Par contre, j'ai un autre souci que je n'ai jamais élucidé sur le pré-ampli Nakamichi avec le TrueHD en bitstream qui parfois déconne (gros souffle dans tous les HPs quand je zappe en avance/retour rapide); si bien que je voulais quand meme rester ave un TrueHD en PCM (ou le probleme est absent)

Il va falloir que je fasse mon choix....
AC3, AAC, EAC3 et TrueHD en PCM (sans FFDSHOW Audio) et DTS, DTS RA et DTS HDMA en bitstream.
ou
AC3, AAC, EAC3 en PCM (avec FFDSHOW Audio) et DTS, DTS RA, DTS HDMA et TrueHD en bitstream. (en restant avec mon souci aléatoire en TrueHD)

EDIT : rien a faire avec ffdshow sur la seconde option. Le switch TrueHD vers AC3 ou EAC3 ne reveille pas ffdshow donc
La solution finale ne peut etre qu'avec LAV Video seulement.
Donc:
AC3, AAC, EAC3 et TrueHD en PCM (sans FFDSHOW Audio) et DTS, DTS RA et DTS HDMA en bitstream.

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Message » 11 Déc 2019 20:10

Image

Pas mal du tout.

J'ai tout de meme préféré CHOUF dans un style assez proche mais + hard

Image

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Message » 11 Déc 2019 21:11

Tiens j'ai pas vu ses films !

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