Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cool-Spot, DanBa, davidsto, dedelynks, fred7777, jujufr63, kapo60, kyoshiroo, luda92i, Panamza, yropi, yy et 422 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - TCL EP660/640 LED 4K Android TV en 43/50/55/65''

Message » 11 Nov 2019 12:16


Edit du 01.11.20 : Nouveaux, firmware V378, correction du HDR , Astuces a la fin de ce même post


Depuis quelques semaines, il y a des vagues de promos sur ces modèles surtout sur les tailles de 55 à 65 pouces.

J'ai donc craqué pour une 65EP660 : c'est pourquoi je lance ce fil en espèrant que bcq apporteront leur impressions et leurs expériences.


Différences entre les séries EP64x (ep640, ep641, ..2 etc exactement la même référence ) et les séries EP66x de 43 pouces à 75'' :

- quasiment aucunes sauf pour le design extérieur et juste pour les EP660 gestion HDR pro , HP 2x10 w au lieu de 2x8w

spécifications en bas du post


EP640 :

Image

EP660 :

Image

mon ressentie

Les plus :

- Un super rapport qualité prix, satisfait de la qualité correcte de l'image
- L 'interface Android TV Rapide et évolutive
- son correct
- bel esthétique passe-partout

Les moins :

je vais être plus précis sur les moins, pour les fans comme moi du Home Cinema.

- Mauvaise gestion du son en passtrough bitstream, c est difficle avec une application Android TV de faire sortir du son 5.1 (et plus) vers un Ampli homecinéma et une barre de sons, testé avec la sortie optique Spdif ( quasi certain que c est la même chose en HDMI ARC).

seules choses qui sort du 5.1 : les chaines TV hertziennes, le lecteur propriétaire du multimédia center TCL (incompatible avec bcq de codecs audio/video), NETFLIX , mais les lecteurs externes en HDMI parfois ne fonctionne pas avec même un gros décalage son...

- Gestion Nulle de la télécommande du HDMI CEC: étant habitué à piloter avec la télécommande TV les menus un boitier externe Multimédia ( comme par ex le Raspberry avec la distribution Libreelec).

Donc pour piloter les menus de votre lecteur externe en HDMI-CEC, TCL a eu la mauvaise de le faire via un imposant popup représentant la télécommande de votre lecteur externe peu accessible en navigant longtemps dans les paramètres.
très peu pratique et rédhibitoire.



- encombrement des pieds, intérêt d'un pied unique central




* la télécommande dédiée RC802V Google Assistant est disponible sur Amazon 19,90 euros
Image

plus de soucis de synchro, c'est celle vendu en option pours le ep640 660 ep680 avec plus de touches






PS : il y a la télécommande optionnelle vocale RC602s à 16 euros qui va bien ( juste la partie souris virtuelle qui n'est pas prise en charge)

Image



* pour synchroniser la télécommande RC602 il ne faut pas suivre les indications de l'écran.
* il faut synchroniser la RC602 comme un accessoire bluetooth

voici la marche à suivre :

- allez dans le menu de paramètres android TV ( accueuil , logo engrenage en haut à droite )
- allez dans accessoires bluetooth.
- si votre télécommande est déjà associée, il faut la dissocier ( sauf si elle fonctionne )
- faites ajouter un accessoires
- enfoncez 2 s la touche accueil et retour



Marque TCL
Classe énergétique A+
Consommation d'énergie (W) 118 W
Consommation électrique annuelle (kWh/annum) 173
Taille écran en cm 165,1 cm
Taille écran en pouces 65"
Technologie TV LED UHD 4K ANDROID
TV connectée Oui
Incurvé Non
Wifi Intégré
Résolution 3840 x 2160
Tuner TNT HD MPEG 4 - DVBT2
Contraste Méga Contraste
Fonctions USB Lecteur audio photo vidéo
Bluetooth Oui
HDMI 3
Péritel 0
Optique 1
Prise casque Oui
Mise en veille programmable Oui
Restitution sonore 2 x 16 W
Fréquence de balayage (Hz) 50 Hz
Accessoires fournis 1 télécommande
Dimensions produit H 90,6 cm x L 146,5 cm x P 27,7 cm
Poids net pied inclus (kg) 18,2 kg




Edit du 26.12.19 :

- Netflix fonctionne bien en 5.1 via Spdif
- enfin un guide pour synchroniser la télécommande rc602 à coup sûr
- la télécommande dédié RC802V en vente sur Amazon

EDIT DU 15.01.2020
- firmware v252 avec prime video



EDIT du 14.04.20


Nouveau Firmware v288 depuis qq mois les firmwares intègrent Amazon Prime video, et disney + installable pas de 4k pour le moment du fait du confinement pour des limitations du traffic. corrige des soucies de deconnexion en rj45 .....

Un firmware rooté est aussi sorti avec la possibilité de faire du passtrough en direct sans upmixing

cependant reste irrésolu les problèmes suivants :
pour rappel :
- mauvaise gestion du contraste ( HDR ) sur des images trop sombres qui deviennent soudainement trop lumineuses les hautes lumières sont cramées
- les applis du store ne permettes de faire du 5.1 en sortie HDMI/optique
- le mode sortie numérique auto fait du upmixing du 2.0 vers du 5.1, avec désynchronisation vidéo/audio au fil du temps


un point de Magfel sur les évolutions des firmwares jusqu'à v288

Super, merci KARM38. Si je tente de faire le point sur les modifications constatées en V288 (TCL pourrait faire ce travail, ça ne serait pas du luxe! )
- Avec xx50EP64x
Le menu passe d'un bleu moche à un gris
Un bip de sélection de menu fait son apparition
L'icone nettoyage rapide de la mémoire apparaît en haut à droite
Disney+ fonctionne
- Avec xx50EP68x
Un bip de sélection de menu fait son apparition
L'icone nettoyage rapide de la mémoire était déjà présente mais l'icone sélection de source juste à coté disparaît

Pour désactiver le bip de sélection de menu : Touche réglage télécommande / Son / Réglage audio / Eco Sonore : arrêt (Merci Amiral)
Dans ces deux séries de TV, la gestion du 5.1 et/ou Passtrough dans les applis android ne se fait toujours pas (hormis pour l'EAC3 5.1).





Il existe un forum Russe très riche sur les télés avec le même chassis RT51/RT2851 ; 4pda.ru.

Discussion TCL 43 "/ 49" / 50 "/ 55" / 65 "P8 SUS / MUS / US 55" / 65 "C8US par Igorprapor

délivre beaucoup d'infos intéressantes :

- les différents firmwares nouveau et anciens https://drive.google.com/drive/folders/ ... KfGQT5AqZa

- l'accès aux menus cachés

Code: Tout sélectionner
Accès au menu de service (tous les ajustements sont à vos risques et périls !!):
Dans le menu des paramètres d'image, sélectionnez «Contraste» et composez les numéros suivants sur ce point:
1950 - menu de service général (Menu Design)
9735 ou 6428 - sous-section Menu d'usine
9705 - sous-menu Service Service
6405 - sous-menu Hôtel
6425 - un autre menu (séparé), rien de nouveau, mais il y a un accès rapide à la réinitialisation (Réinitialiser tout et Réinitialiser la boutique)

les retours au menu supérieur se fait par la touche android grise appelé "menu" barres horizontales
[</code]

[color=#FF0000] ATTENTION : certaines options peuvent bloquées votre tv[/color]

-   comment désactiver les applications non déconnectables via ADB

https://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=973246&view=findpost&p=93817475
[code]
dans le menu de service, allumez l'autre section ADB, connectez l'ordinateur et le téléviseur à un réseau wifi,
mettez ADB (qui ne l' installe pas https://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=383300), écrivez sur la ligne de commande:
adb connect 192.168.1.221 (nous regardons notre adresse dans le menu à propos de périphérique et substitut)
adb shell pm disable-user --user 0 com.tcl.partnercustomizer - désactiver l'application
adb shell pm enable-user --user 0 com.tcl.partnercustomizer - connecter l'application

qui est intéressante, désactivée via l'adb youtube puis semble être activée ou des enfants installés, et ce youtube a la possibilité de désactiver uniquement via le menu que

j'ai désactivé:
com.google.an droid.youtube.tv (défini à partir d'ici https://smartyoutubetv.github.io/  )
com.tcl.partnercustomizer
com.tcl.messagebox
com.tcl.assigncode la


EDIT du 13.05.20

La version V288 inclue desormais l'option passe-système pour la sortie digitale sans résoudre le problème de son 5.1 pour les applications tierces
Dernière édition par rick60 le 30 Nov 2020 9:56, édité 23 fois.
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:23

J ai essayé de long en large en essayant tous les lecteurs multmédias VLC , KODI , Mx master, Plex en manipulant tous les paramètres audios de ces applis et de la TV.

Même constat impossible de sortir du 5.1 sous une appli android autre que l'appli TCL mediacenter ( qui ne me convient pas du tout )

à noter que la TV en activant le passtrough en auto dans le menu TCL, sort via la sortie optique ( ndlr idem hdmi-arc à vérifier) sort toujours du stéréo réarrangé en 5.1 dégueulasse les enceintes surround sont redirigées sur les haut-parleurs avant et le centre sort un mix de la gauche et droite avant
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Nov 2019 9:07

Bonjour,
je l'ai acheté :D :bravo: il y 1 semaine superbe TV, moi j'ai un problème avec la télécommande supplémentaire, elle fonctionne nickel pour changer les chaines,le son, les réglages, mais impossible de la sycro pour le vocal elle me donne "appuyé sur home+ok" mais cela ne fonctionne pas :cry:
une idée :ohmg:
fred_dudu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Nov 2019 9:01
  • offline

Message » 15 Nov 2019 3:52

Bonjour tout le monde, ça fait plaisir de voir un post sur ces séries EP64/66, j'ai reçu ma 43EP644 il y a seulement 3 jours et j'ai des choses à dire aussi, notamment au niveau de la télécommande secondaire comme fred_dudu.

Déjà l'image est très belle, c'est ma première 4K et sur du contenu en 4K, HDR ou non, on prend une vraie claque en termes de détails comparé à du FullHD. Cependant certains sites comme displayspecifications indiquaient un rétro-éclairage direct LED, alors qu'il s'agirait manifestement de edge LED vu l'excès de luminosité tout le long des bordures de l'écran ; un peu déçu là dessus.

Android TV est globalement très agréable à l'usage, très bon point de ne pas avoir à rajouter une box en plus. Je n'ai jamais testé d'autres systèmes smart mais je peux imaginer qu'Android tient la route comparé à ce qui se fait d'autre, notamment sur le catalogue d'applications.

La finition sur cette série EP64 est relativement correcte, un poil moins flatteuse que sur les visuels mais ça passe. Le son est sans plus.

( Ensuite je dois parler de la seconde télécommande : c'est un modèle RC802V (peut-être différent de celle pour les séries EP66), et contrairement à fred_dudu j'arrive bien à l'appairer avec home + OK pour profiter de l'assistant Google, sauf qu'une fois appairée je ne peux plus éteindre la TV depuis la télécommande ! Le bouton power ne fonctionne plus, ou du moins très très mal (faut appuyer une vingtaine de fois pour qu'elle s'éteigne), alors que tous les autres boutons fonctionnent y compris le micro. Si je supprime l'appairage, je perds le micro mais le bouton power refonctionne normalement. :-?

Enfin le dernier truc qui me chiffonne, c'est que j'ai des mini freezes récurrents en regardant des vidéos sur YouTube : je les remarque à l'audio, et je suis quasi sur que l'image freeze aussi même si c'est plus subtil. J'ai une connexion fibre en ethernet et ça arrive aussi bien en 1080p qu'en 4K. Pas ce souci sur Netflix. C'est vraiment des très petits freezes, mais étant un peu tatillon ... )

EDIT: Après installation de la dernière mise à jour proposée sur le site TCL pour mon modèle, le problème de télécommande a été définitivement réglé et j'ai bien l'impression de ne plus avoir de freezes ! Je n'ai fait la MAJ que depuis quelques heures donc le recul est faible mais ça part quand même dans la bonne direction ! Petite réserve sur cette MAJ cependant, l'ethernet ne fonctionne plus aussi bien, parfois en l'allumant elle retourne sur le wifi en croyant que le câble a été déconnecté alors que non... mais étant collé à la box ce n'est pas un gros problème dans mon cas.

Voilà mes premiers retours, j'ai insisté sur les "soucis" rencontrés plus que sur les qualités mais globalement le produit est quand même très bon, surtout pour le prix.

Petit retour sur le vendeur également (Ubaldi) : achetée 314€ via la promo du moment (5€ tous les 100€) ainsi qu'un bon de parrainage de 20€, livraison 48h Chronopost gratuite. La TV a été très bien suremballée dans un carton très costaud pile aux dimensions de l'emballage TV, avec du gros papier bulle de chaque côté en prime. Expédition en 1 jour, livraison en 2 jours, c'est tout bon.
Ayzio
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Nov 2019 3:21
  • offline

Message » 24 Nov 2019 12:08

fred_dudu a écrit:Bonjour,
je l'ai acheté :D :bravo: il y 1 semaine superbe TV, moi j'ai un problème avec la télécommande supplémentaire, elle fonctionne nickel pour changer les chaines,le son, les réglages, mais impossible de la sycro pour le vocal elle me donne "appuyé sur home+ok" mais cela ne fonctionne pas :cry:
une idée :ohmg:



Refait cette manip plusieurs fois mais ça fonctionne
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Nov 2019 12:22

@Ayzio merci de ton post

Pour les lags youtube, je n' en ai aucun. Par contre,. J ai des ralentissements dans les menus de config TV, quand une appli Android tourne.

Pour ton souci de wifi, regarde du côté de tes branchements réseaux et efface la config de ton point d accès. Chez moi l ethernet est parfaitement stable
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Nov 2019 20:32

Bonjour a vous possesseurs de TCL ...

Venant d'un ancien plasma LG (60PH660 - entrée/milieu de gamme) de 2012, je me demande ce que vaut cette série EP66 sur les noirs ... En effet, je n'ai jamais sauté le pas depuis les plasma a cause d'un rendu gris des fonds noirs sur LCD ... est-ce toujours le cas avec ces téléviseurs ?

Je me tâte d'acheter un 75EP663 a 900 Euros moins odr TCL de 200 Euros en ce moment. Si c'est pour me retrouver avec une qualité moindre que mon plasma (bon je ne l'utilise que pour la tele car j'ai une salle avec projecteur JVC mais bon...) je ne change pas ...

De plus, il n'y a pas possibilité d'enregister les chaines TNT meme avec un disque USB ou une clé USB apparament ?

Merci d'avance de vos reponses.

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Nov 2019 23:12

Bonjour à tous
Est ce que la série EP68 a les mêmes problèmes de passthrough ?
ganfoud
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:43
  • offline

Message » 29 Nov 2019 3:04

JDB a écrit:Bonjour a vous possesseurs de TCL ...

Venant d'un ancien plasma LG (60PH660 - entrée/milieu de gamme) de 2012, je me demande ce que vaut cette série EP66 sur les noirs ... En effet, je n'ai jamais sauté le pas depuis les plasma a cause d'un rendu gris des fonds noirs sur LCD ... est-ce toujours le cas avec ces téléviseurs ?

Je me tâte d'acheter un 75EP663 a 900 Euros moins odr TCL de 200 Euros en ce moment. Si c'est pour me retrouver avec une qualité moindre que mon plasma (bon je ne l'utilise que pour la tele car j'ai une salle avec projecteur JVC mais bon...) je ne change pas ...

De plus, il n'y a pas possibilité d'enregister les chaines TNT meme avec un disque USB ou une clé USB apparament ?

Merci d'avance de vos reponses.

JDB



Pour le Pvr il ne semble pas,. La qualité de l écran est plus que correct, pour un meilleur rendu des noirs, il faut mieux partir sur de l oled
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Déc 2019 16:27

bonjour
j'ai acheté le model 55ep640w
sur ce model apparemment la télécommande na pas l option vocal,je voulais achete en occasion la rc601s.
est elle compatible aec ce model surtout pour la commande vocal ?????
cdtl
hooligan
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Déc 2019 16:21
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:12

Bonjour à tous,

J'hésite à prendre la 55EP660. Elle est à 499€ chez Darty, il y a aujourd'hui 10% sur le site + offre de remboursement de 70€, ce qui ferait un coût au final après remboursement de 379,10€. Ca m'a l'air plutôt intéressant.
Ce qui me fait hésiter, c'est ce que vous êtes plusieurs à dire sur la sortie optique, sachant que je compte faire sortir le son vers mon ampli. La qualité est vraiment mauvaise et pas de 5.1 ? Ou il y a un réglage à faire que quelqu'un aurait découvert ?

Merci d'avance de vos réponses :D
Coconet
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 09 Déc 2019 1:03

Rien a faire. Il gère de façon tordu le 5.1
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Déc 2019 1:13

hooligan a écrit:bonjour
j'ai acheté le model 55ep640w
sur ce model apparemment la télécommande na pas l option vocal,je voulais achete en occasion la rc601s.
est elle compatible aec ce model surtout pour la commande vocal ?????
cdtl



Oui pas de soucis pour la télécommande
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 10:29

Bonjour à tous,
J'ai acheté une TCL 75EP663. J'en suis super content, surtout vu le prix (619€ !).
J'ai aussi pris la petite télécommande annexe RC602s pour le contrôle vocal mais je pense que je vais la renvoyer car impossible de la synchroniser avec la TV malgré moult appuis successifs sur les 2 boutons. Quelqu'un aurait il une idée pour que cela fonctionne ?
Utilisant aussi VLC, j'ai configuré la sortie son HDMI en Passe Système vers mon home cinema (j'imagine que c'est Passthrough ?), le son est correct mais effectivement j'ai l'impression qu'il est bridé par la télé. Quelqu'un aurait il solutionné ce soucis ou il va falloir obligatoirement passer par un box multi annexe type Nvidia Shield pour profiter à fond de l'install ?
Merci bien pour vos éclairages !!
Vince23
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Déc 2019 10:19
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:18

Salut,. J ai fait le choix d acheter une Xiaomi mi box s tv, et ça marche il faut utiliser sa sortie mini toslink optique

Tcl dans la plupart des cas renvoie un son en 2.0. maquillée en 5.1 en upmixing. Avec un gros décalage son Parfois même sur des sources externes hdmi


Pour info je ne suis pas surpris que tcl ne fasse que des barres de son en 2.0

Sur la télécommande ça fonctionne il faut vraiment être persévérant en testant la touche micro après chaque tentative.
Dernière édition par rick60 le 03 Mai 2020 23:57, édité 2 fois.
rick60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 13 Oct 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message