Comme il a été dit, les longueurs d'ondes mise en oeuvre aux alentours de la fréquences de résonance de l'évent sont grandes par rapport aux distances généralement constatées entre le HP de grave et le dit évent. L'emplacement n'a de ce point de vue aucune importance. De même, le problème de couplage avec la pièce et la distance avec les murs seront peu impactés parce que la différence de distance entre l'évent devant ou derrière est faible en regard des longueurs d'ondes à ces fréquences.
Par contre, il y a un avantage à mettre l'évent à l'arrière, c'est que l'enceinte est un masque aux bruits d'écoulements qu'on peut rencontrer sur certaines enceintes pour lesquelles l'évent d'un diamètre trop petit conduit à des vitesses de flux trop grandes.
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Fabrication enceinte Bass Reflex : où placer l'évent ?
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Un deuxième avantage de l'évent à l'arrière : il ne se voit pas.
Par contre l'évent à l'arrière oblige à décaler un peu plus l'enceinte du mur arrière (ou du coin).
Par contre l'évent à l'arrière oblige à décaler un peu plus l'enceinte du mur arrière (ou du coin).
- El ninio
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
El ninio a écrit:Un deuxième avantage de l'évent à l'arrière : il ne se voit pas.
Comment déterminer cette distance?
Le but est de ne pas gêner l'écoulement j'imagine..
- electropathe
- Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Bonjour
Cette distance s'apprécie empiriquement, à l'oreille !
Le but est bien sûr de ne pas obstruer l'évent (qui aurait idée de coller l'enceinte au mur?), mais surtout d'optimiser le niveau de grave: plus près du mur ou du coin=plus de grave (en général)
Le but est bien sûr de ne pas obstruer l'évent (qui aurait idée de coller l'enceinte au mur?), mais surtout d'optimiser le niveau de grave: plus près du mur ou du coin=plus de grave (en général)
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
fiscal a écrit:(qui aurait idée de coller l'enceinte au mur?)
L'aviateur.
electropathe a écrit:Comment déterminer cette distance?
Et bien en première approche il suffit de rajouter une distance égale à la profondeur de l'enceinte (par rapport à la même enceinte avec l'évent devant).
- El ninio
l'enceinte respire mieux lorsque l'évent se trouve sur le dessus 

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Agnostic1er a écrit:l'enceinte respire mieux lorsque l'évent se trouve sur le dessus
C'est assez !
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Agnostic1er a écrit:l'enceinte respire mieux lorsque l'évent se trouve sur le dessus
Oui mais alors comment on fait pour poser le pot de fleur ??
- El ninio
androuski a écrit:Agnostic1er a écrit:l'enceinte respire mieux lorsque l'évent se trouve sur le dessus
C'est assez !
joli!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
El ninio a écrit:Agnostic1er a écrit:l'enceinte respire mieux lorsque l'évent se trouve sur le dessus
Oui mais alors comment on fait pour poser le pot de fleur ??
pas de pot...
-
Qd j'étais petit je n'étais pas grand ni épais et pour me mettre en boîte on m'appelait la baleine, alors en évent je m'y connais.
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
fiscal a écrit:Bonjour
Oui c'est une certitude même, mais plus de grave raisonnant. Ensuite on rentre dans l'acoustique de la pièce d'écoute et ses modes stationnaires aux basses fréquences.
Par ailleurs, quand on regarde la FOCAL grand Utopia, il semble que l'espace nécessaire pour laisser respirer un évent ne soit pas si important:
http://www.luxury-design.com/en/gallery/434/grande-utopia-focal-11
Sur cette photo, on voit bien les deux évents du caisson haut. Un espace minimum pourrait donc suffire.
Au delà de ça, j'imagine que le dimensionnement de l'évent rentre en compte : flux plus important = plus d'espace nécessaire...?
A+
- electropathe
- Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
si l'event et trop près du hp il y aura une perturbation du a l écoulement d air.
pour ma part, j aime bien les évents laminaire au raz du sol, cela permet de rallonger artificiellement cette évent et gagné un peu d'énergie en bas.
les distance entre les hp son limite a 2 fois le diamètre du hp sinon il y a une séparation des son. plus de point unique. l'idéal est le coaxial.
pour ma part, j aime bien les évents laminaire au raz du sol, cela permet de rallonger artificiellement cette évent et gagné un peu d'énergie en bas.
les distance entre les hp son limite a 2 fois le diamètre du hp sinon il y a une séparation des son. plus de point unique. l'idéal est le coaxial.
- alainf512
- Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
alainf512 a écrit:si l'event et trop près du hp il y aura une perturbation du a l écoulement d air.
C'est à dire ? J'ai justement lu le contraire, plus l'évent est près, meilleur est le couplage !
Ah par contre les évents laminaire c'est pas top, bruits de suintement pas super agréables !
les distance entre les hp son limite a 2 fois le diamètre du hp sinon il y a une séparation des son.
Ce n'est pas tant la taille de la membrane qui gêne, c'est la fréquence à reproduire qui vient mettre cette limitation !
l'idéal est le coaxial.
Dans la théorie, mais dans la pratique, impossible d'en trouver de vraiment satisfaisant, et c'est vrai que faire loger un pavillon dans un HP sans perturber la réponse de ce dernier !
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Bonjour,
Je me permet d'exposer mon sujet ici car je ne trouve pas le bouton "créer un poste".
Je suis actuellement en D.M.A ébénisterie et j'ai comme projet de réaliser une table basse avec des enceintes intégrées. le but est de mettre en valeur les évents des enceintes de la même manière que l'image ci dessous :
J'ai décidé de choisir des enceintes encastrable de la marque QAcoustic :
https://www.son-video.com/article/encei ... s/qi65c-st
Je viens donc sur ce forum dans l'espoir que l'ont m'aiguille sur comment définir la taille de l'évent, et si je peux faire une forme similaire à celle vue précédemment. Et si le choix des haut-parleurs est correcte.
Voici un modélisation "concept de ce que je voudrais obtenir :

Je me permet d'exposer mon sujet ici car je ne trouve pas le bouton "créer un poste".
Je suis actuellement en D.M.A ébénisterie et j'ai comme projet de réaliser une table basse avec des enceintes intégrées. le but est de mettre en valeur les évents des enceintes de la même manière que l'image ci dessous :

J'ai décidé de choisir des enceintes encastrable de la marque QAcoustic :
https://www.son-video.com/article/encei ... s/qi65c-st
Je viens donc sur ce forum dans l'espoir que l'ont m'aiguille sur comment définir la taille de l'évent, et si je peux faire une forme similaire à celle vue précédemment. Et si le choix des haut-parleurs est correcte.
Voici un modélisation "concept de ce que je voudrais obtenir :

- quentin.scherle
- Inscription Forum: 12 Déc 2019 17:48
|
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|