Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, yann77123 et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Projet calibration acoustique

Message » 03 Jan 2020 1:47

Bonjour a tous :D
J’ai eventuellement pour projet de calibrer ma piece d’ecoute car elle est assez catastrophique dans les graves. Il faut donc que je m’equipe. J’ai vendu tout mon matos de hifi pour repartir sur une base avec calibration acoustique car je peux changer 100 fois d’amplis ou d’enceintes, mon probleme ne sera jamais solutionné. Je ne garde que mes enceintes qui sont des Kef R300 elles sont tellement belles :lol:

Je me perds un peu car y’a pas mal de matos differents et la calibration je debute a peine mais a priori je pense que je peux corriger de facon logicielle ma piece donc en modifiant le son qui sortira de mes enceintes afin d’entendre ma musique corrigee avec ces matos ;
- minidsp 2x4 hd
- micro ecm8000 (mpins cher que le umik1)
- le logiciel gratuit rew ou fuzzmeasure etant sous mac (dirac est bien trop cher)

Qu’en pensez vous ?
Mon budget est assez limite, prenez ceci en compte svp.
Sinon si les prix sont trop eleves j’ai trouve la solution d’acheter un ampli homecinema d’entree de gamme denon avec l’app multeq editor. Mais driver mes belles r300 avec un ampli homecinema ca me ferait chier car deja elles meritent mieux en puissance et qualite mais en plus utiliser que 2 canaux sur 7 :oops:

Merci
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:16

Bonjour Le yann,
C'est tout-à-fait possible, moyennant quelques mesures bien menées.

Tu pourras même corriger un peu les Kef R300, qui ont une vilaine bosse vers 700 Hz.

Il faut commencer par maîtriser REW : mesure MMM et mesure en un point, cible, correction auto, correction manuelle.

Puis le transfert d'une correction REW dans le MiniDSP, avec gestion des gains. D'ailleurs, il faudra voir si l'entrée de ton MiniDSP est réglée sur 0.7 volts ou sur 2 volts. A moins qu'elle ne soit numérique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Jan 2020 21:38

Merci. Peux tu m’expliquer un peu ceci : « mesure MMM et mesure en un point, cible, correction auto, correction manuelle.« stp ?

Moi apres en fonction de la courbe de la piece je corrigerai ce qu’il y aura a corriger surtout au niveau des graves ou je pense avoir un gros creux de -3 a -6db a mon avis.
Pour ce qui est de la bosse aux 700hz je sais qu’elle existe mais jme dis que ca fait le charme de ces kef. Etant issu de la hifi je pense que je toucherai la courbe le moins possible pour ne pas denaturer mes kef. Mais bon on verra lol.

Pour ce qui est de l’entree dans le minidsp, ca se fera uniquement en numerique (optique) et je vais me servir de son dac et de sa sortie analogique a 2 vrms pour attaquer un ampli de puissance.

D’ailleurs 2 questions ;
Que vaut sa sortie analogique en qualite et puissance de signal ?
Est ce que la telecommande en option garde le volume en memoire ? Histoire de pas peter les enceintes avec l’ampli de puissance au cul
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 04 Jan 2020 16:22

Tout d'abord il te faudra configurer ton micro pour qu'il soit reconnu par REW. Le plus simple est de brancher le micro avant d'ouvrir REW. Il le détecte automatiquement et te demande le fichier de calibration s'il y en a un.

Sinon, le plus fiable est de définir ton micro comme entrée audio dans ton ordinateur, et de dire à REW d'utiliser l'entrée audio par défaut. Il faut charger manuellement le fichier de calibration (REW / Preferences / Mic-Meter / Calibration). L'inconvénient est qu'il faut redéfinir le micro comme entrée audio à chaque fois que tu le rebranches. Sinon, tout semblera se passer correctement, sauf que ce sera le micro intégré à l'ordinateur qui sera utilisé !

Sinon tu peux dire à REW d'utiliser le micro comme source au lieu de l'entrée audio par défaut. Mais chez moi c'est moins fiable. Parfois REW perd sa configuration ou ne reconnaît plus le micro.

Le yann a écrit:Merci. Peux tu m’expliquer un peu ceci : « mesure MMM et mesure en un point, cible, correction auto, correction manuelle.« stp ?


Mesure MMM :
REW / Generator / Pink PN, Full range, 65536, -20 dB / Play
REW / RTA / Paramètres (bouton engrenage) / Mode = RTA 1/48e octave, FFT Length = 65536, Averages = forever / Bouton enregistrer, et on promène le micro dans la zone d'écoute. Quand la courbe est stable, on stoppe l'enregistrement (bouton enregistrer), puis bouton Save.

Cela te donne une courbe très précise avec un lissage naturellement idéal. Mais cela ne t'indique pas la sensibilité par rapport à la position d'écoute, ni les mesures temporelles (phase, group delay, decay, waterfall).

Mesure en un point : placer le micro en un point, dégagé de toute surface proche.
REW / Measure / SPL, no timing reference, start freq = 20 Hz, end freq = 22050 Hz, level = -6 dB, length = 512 k, sweeps = 1, output = default output (ou ta carte son s'il y a lieu), both / Check levels / Start delay = 2 à 5 / Start measuring.
REW / Graph / Apply Var smoothing

Tu peux répéter la mesure en plusieurs points. Cela t'indique de combien ta courbe varie en fonction de la position de mesure exacte. C'est intéressant de savoir par exemple, que le niveau varie de 5 dB quand tu bouges de 15 cm, cela t'évite de passer une heure à égaliser cette fréquence à 0.5 dB près.

Cible :
REW / EQ / Target settings

Définissent une courbe arbitraire qui servira de point de repère pour l'égalisation.

Correction auto :
REW / EQ / Filter Task / Bouton Match Response to Target (et les options associées)

Génère les corrections nécessaires pour atteindre la cible sur la zone de fréquences choisie.

Correction manuelle :
REW / EQ / EQ Filters

Tu peux éditer la correction que REW a générée, ou en créer une à partir de rien.

Envoi de la correction dans le MiniDSP :
Mode basique : REW / EQ / Equaliser = MiniDSP 2x4 HD // Filter Tasks / Save filters coefficients to file. Le fichier peut normalement être chargé dans l'interface du MiniDSP.
Mode avancé : REW / EQ / Equaliser = generic. Permet d'avoir davantage de filtres. Il est peut-être possible de charger ces derniers par paquets dans l'interface du MiniDSP (c'est possible avec le MiniDSP 2x4 jusqu'à 20 filtres sur 2 canaux).

Le gain d'entrée du MiniDSP doit compenser le niveau maximum de la courbe. Par exemple si la courbe monte à +4.5 dB, il faut régler l'input gain du MiniDSP à -6 dB (-4.5 dB pour compenser le gain, plus 1 ou 2 dB de marge en cas de suroscillation).

Le yann a écrit:D’ailleurs 2 questions ;
Que vaut sa sortie analogique en qualite et puissance de signal ?
Est ce que la telecommande en option garde le volume en memoire ? Histoire de pas peter les enceintes avec l’ampli de puissance au cul


Je ne sais pas ce que vaut la sortie analogique. Je ne n'ai jamais mesuré celle de mon MiniDSP 2x4 et je ne l'utilise que sur les enceintes, ce qui n'est pas critique en termes de qualité.
Je peux juste dire qu'elle n'a pas de problèmes d'aliasing, ni de clipping (le test udial passe dans problème).
En revanche il lui arrive de générer des bruits parasites lorsque je bascule du lecteur de Blu-ray vers une autre source avec le préampli. Les parasites disparaissent si je débranche et rebranche les câbles de modulation. Ils disparaissent aussi si j'éteinds et rallume le préampli.
Ce problème ne se produit avec aucune autre source : je peux basculer du PC portable au lecteur de CD sans que cela cause le problème.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Jan 2020 19:15

Merci.
En regardant pas mal de videos j’ai vu comment tout cela fonctionne. Ca va c’est pas compliqué.
Il suffira juste de prendre des bonnes mesures et apres de bien travailler la courbe cible (target).

Merci encore pour vos explications, je guette les bonnes occaz :bravo:
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 05 Jan 2020 12:38

Quelle est la difference entre un ddrc24 (ou un 2x4hd transforme en ddrc24) et un ddrc22d ?
A part que sur le 22d on sort en numerique bien sur

Puissance de calcul ? Precision ?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:56

Salut Yann

Je suis dans le même cas que toi, je veux faire des mesures pour corriger l'acoustique de ma pièce ( un salon 40m²).
Au niveau du matériel, je voulais partir sur un umik1 car on le branche en usb, le ecm8000 non.
Pour le minidsp j'avoue que je suis perdu. Quelles différences entre OPENDRC-DI , MINIDSP 2X4 HD et NANODIGI 2X8 B.
Mon but est de le connecter entre le dac et l'ampli, ainsi toutes mes sources seront filtrées.

Mon équipement
Tout d'abord mon matériel:
- enceintes triangle quartet signature
- ampli Marantz PM17 KI signature
- Cambridge DacMagic
- platine vinyle sony PSHX500
- Pc portable pour tidal et flac

Pour info, il est possible d'acheter sur le site minidsp directement, l'alimention dsp sera surement à remplacer mais ça peut être intéressant.
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:30

Je vais chercher un ddrc22d samedi :mdr: Avec le umik1 :bravo:
Tres tres content.

Petite question : est ce que le matos suffit a recuperer la licence dirac et le fichier de calibration micro ?
Ou est ce que le vendeur doit me donner autre chose que le materiel pur ?

Merci
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:29

lenasky7 a écrit:Pour info, il est possible d'acheter sur le site minidsp directement, l'alimention dsp sera surement à remplacer mais ça peut être intéressant.


J'ai eu mon MiniDSP 2x4 directement chez eux, et l'alimentation est universelle, et fournie avec tout un jeu de prises internationales. Il m'a suffi de choisir l'embout européen.
Commander chez eux permet aussi de choisir la sensibilité d'entrée entre 0.7 et 2 volts.

Le yann a écrit:Petite question : est ce que le matos suffit a recuperer la licence dirac et le fichier de calibration micro ?
Ou est ce que le vendeur doit me donner autre chose que le materiel pur ?


Pour le micro, le fichier de calibration se télécharge sur le site de MiniDSP en entrant le numéro de série du micro.
Pour Dirac, je ne connais pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Jan 2020 16:22

Salut
Pour l ECM, il te faudra ceci pour le brancher sur le pc!
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm
Pour revenir a REM, il faut pas calibrer le SPL?
Perso, je bloque sur ca....
En fouillant, tu arriveras a trouver le fichier de cal de l ECM8000, au pire, tu me mp et je te le filerais si je le retrouve car chrome m'a planté tous mes favoris...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 08 Jan 2020 16:48

Merci. Je prends pas l’ecm mais le umik1
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:00

Une autre question qui me vient (decidement ...) :
Quelle est l’influence d’un ampli et des enceintes sur le son final une fois qu’il a ete passe sous le dsp ?
Car on va au final modifie la courbe qui elle a ete calculee avec le matos sans dsp vous voyez ? Si vous voyez pas c’est pas grave je vais vous donner un exemple caricatural :
Si mes enceintes ont une grosse bosse aux 700hz. Mon ampli lui est tres rond et doux. Je calibre et je constate un medium trop accentué du aux enceintes et a l’ampli qui en rajoute aussi sur le bas medium. Je regle la courbe pour corriger ce medium. Et la bim ! J’ai une courbe quasi plate alors que mes enceintes et mon ampli ont du caractere et de la coloration.

Du coup, ils n’influent en rien sur le rendu final dans ce cas non ?
Et du coup je pourrai avoir le meme son avec des enceintes et ampli differents si je fais la meme courbe ?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 10 Jan 2020 1:15

Avec des enceintes, non. La courbe mesurée au point d'écoute n'est que le résultat de plusieurs courbes, et notre oreille arrive à en distinguer certaines, que le micro ne distingue pas.
Donc même avec une courbe identique au point d'écoute, deux enceintes différentes auront un son différent.

Les amplis à transistors ont, eux, une courbe plate (à part deux ou trois modèles complètement invraisemblables). Mais avec un ampli à lampes, oui l'égalisation annulerait une partie du son de l'ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Jan 2020 1:50

Voila j’ai mon ddrc 22d :mdr: :mdr:
Alors content mais pas content car j’arrive pas a faire des mesures. Je voue explique tout.

Je suis alle sur le site minidsp ou j’ai mis mon code coupon et j’ai telecharge le logiciel ddrc et la version de dirac live qui m’a ete proposee (c’est la derniere). J’ai suivi a la lettre le mode d’emploi. J’ai donc d’abord ouvert ddrc22, fait les mises a jour, fait un reset et un refresh du dsp. Je me suis connecte au dsp, puis j’ai lance dirac live depuis ddrc22 comme demande. Du coup ca me deconnecte ce qui est normal d’apres le mode d’emploi et ca m’ouvre dirac live. La je me log, je choisis le umik et je charge son fichier de calibration et au moment de verifier les niveaux le probleme est que le son est joué mais le micro n’entends rien. J’ai beau faire du bruit souffler etc le barre du microphone ne bronche pas. Pourtant dans mes entrees (je suis sous mac) le micro je le vois bien bouger quand je souffle il marche tres bien. D’ailleurs il marche sur REW aussi donc bon.
Mais sur dirac live il le detecte, il joue le souffle sur les enceintes mais le micro n’entends rien.

Donc la je bloque completement, si on pouvait m’aider :ohmg:
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 12 Jan 2020 1:53

Et dans dirac live je n’a aucun filtre qui apparait dans la barre laterale gauche. Normal ?

Ah et aussi : j’ai installe la version de dirac 1 (calibration tool) et le micro fonctionne
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure