Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Lemon2501 et 50 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Est ce que toutes les toiles blanches gain 1.0 se valent ?

Message » 03 Mai 2019 18:34

J'ai un écran manuel Lumène Capitol Premium de 10ans, tout ce qui a de classique : blanc mat, gain 1.0, PVC

Je souhaiterais la changer pour prendre plus grand : j'ai actuellement 2.34m et je peux aller max à 2.60m de base (toujours en manuel car ma femme ne veut pas de câble apparent :( ). En parcourant les sites des différents fabricants je m'aperçois que c'est toujours les mêmes matériaux utilisé et le même gain.

J'en déduis que ça sert à rien de mettre cher dans une toile blanche classique. Est ce qu'il y a réellement des différences de qualité ?
LeDad
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
  • offline

Message » 04 Mai 2019 9:27

Ayant installé un écran plus grand que le précédent (2,3m environ) j'ai dû revoir les règlages sur cet écran côté 1,1 par rapport au pécédent, dont je ne connais pas le grade.
Celui-ci semble absorber plus de photons (on va dire ça comme ça!) et donc permettre de voir davantage de détails dans les ombres : mon test c'est les vestes de "men in black" des JT!
Tout ça pour dire qu'il y a des différences qu'un client ordinaire ne peux pas apprécier avant l'achat.
Mon écran est donc électrique, désormais : aucun fil ne traine, cet écran étant devant un meuble "living", et le câble le suit jusqu'au bord, avant de plonger dans une petite goulotte rectangulaire, dessus "clipsé.
L'oeil du spectateur. est à environ 2,8 / 3m entre oeil et écran, et les 30 cms supplémentaires donnent une immersion déjà notable.
Comme c'est un écran 4/3, j'ai laissé de côté la question des butées (accès uberluesque par la fente de la toile!). Maneuvre à la telco : j'ai un marqueur pour le 16/9, le 4/3 atteint le plancher, l'image a alors 1,7 m de haut.
C'est tout pour ce CR, ajoutons que les pages homecinéma sont parfaites è 3m, souris sur la jambe!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:45

salut ,

toute les toiles blanches ne se valent pas , j'ai déjà eu du sinelux : c'est mauvais , j'ai du le renvoyer . Par contre jamais été decu par du procolor ou oray , pas testé lumene mais je pense que ca doit etre du meme niveau .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:26

supersayan a écrit:salut ,

toute les toiles blanches ne se valent pas , j'ai déjà eu du sinelux : c'est mauvais , j'ai du le renvoyer . Par contre jamais été decu par du procolor ou oray , pas testé lumene mais je pense que ca doit etre du meme niveau .

C’est bien ce que je me dis aussi mais c’est impossible à savoir sans retour d’utilisateurs.
Il y a tellement de marques !!!!
Kimex par exemple ? Leur toile sont elles de qualité ?
LeDad
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
  • offline

Message » 12 Mai 2019 11:52

Pour kimex , je pense que c'est du meme niveau que sinelux , je n'irai pas . Tu devrais rester sur du lumene .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 12 Mai 2019 13:37

Au delà du gain, une toile se différencie par sa température de couleur, sa matité, son grain, sa "propreté" bref il peut y avoir des différences énormes entre 2 toiles blanches! :wink:
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2019 13:56

Screenline microperfore ou pleine le top audio vidéo en toile blanche gain 1
invite45
 
  • offline

Message » 07 Nov 2019 16:50

Laurent XS a écrit:Au delà du gain, une toile se différencie par sa température de couleur, sa matité, son grain, sa "propreté" bref il peut y avoir des différences énormes entre 2 toiles blanches! :wink:


J'ai tout de même une question, car même d'après les descriptions des toiles même chez un même constructeur, je n'arrive pas à comprendre la différence. Exemple en 2m de base, avec des références chez un webmarchand HC bien connu:
- Lumene Capitol Premium 200C (manuelle) => 200€ ;
- Lumene Capitol HD 200C (manuelle) => 260€ ;
- Lumene Coliseum UHD 4K 200C (motorisée / tensionnée) => 1500€
- Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum 200C (motorisée / tensionnée) => 1600€.

J'ai pris les exemples extrêmes de la marque : les toiles en elles-mêmes sont-elles les mêmes ? Est-ce que la différence de prix est pour le moteur + système de tension ou la toile à la base est-elle mieux fichue ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 12 Nov 2019 15:00

Personne pour m'aiguiller ? Je réfléchis déjà à mon futur investissement pour améliorer mon installation (actuellement, j'ai le Lumene manuel de base, d'occasion et qui gondole un peu sur les côtés) :siffle:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 16 Nov 2019 18:56

Salut ,

il y a vraiment beaucoup de choix dans le commerce .

Personnellement ,j'ai jeter mon dévolue sur ce modèle en 244X137 est j'en suis très content avec le X7900 , le système de tension est top :wink:

https://www.elitescreens.eu/fr/saker-ta ... rise?c=147

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2019 11:39

Salut Nico,

Je regarde aussi du côté de Elite Screen... :wink:
tu l’utilises en pièce de vie ou salle dédiée ?
Tu l’as achetée où (MP si tu préfères) merci
Nathced71
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 23 Déc 2019 18:03

Moi j'avais un kimex electrique tensionné et je le trouvais tres bien.

La je veux racheter une toile fixe et ils ont bien augmenter leur prix. Vous me conseillez quelle marque au bon rapport qualité/prix?

C'est pour 2.4m de base à 2.6m de base, pas encore bien décidé.

Merci
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Jan 2020 18:03

Hello et bonne année...

Pour les toiles, il y en a une multitude

Regardes ce lien pour voir les différences qu'il y a entre les toiles de ce fabricant par exemple :

https://www.xyscreen.com/install-instruction-fixed-frame-screen-6

Regardes les vues de la toile en très gros plan, ce sont des vues au microscope.

a+
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:48

Bonjour à tous.

C'est vraiment dur de choisir une toile. Déjà je pensais qu'à peu de choses près, hormis des problèmes de planéité, les écrans blancs se valaient à peu près tous.

Après avoir eu un écran gris, pour améliorer les noirs de mon projo. Je souhaite revenir à une toile blanche, les toiles techniques n'étant pas à portée de ma bourse dans l'immédiat.

Mais que choisir ?! Sachant que je projette en 4K et ne souhaite pas du transonore. Franchement qu'est-ce qui va différencier une toile blanche lambda, d'une toile blanche plus haut de gamme ? En excluant bien évidemment les différences sur le gondolement et autres joyeusetés...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message