Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Fred-L, joned44, jpb37, Mattias17, musicos06, pops91, TheArtist, xplo et 63 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 28 Nov 2019 11:50

Billy Lynn's Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn) / Sony US Fév 2017 = 500 NITS mode 2
J'ai commencé par du 500 NITS mode 4 comme pour tout bon Sony, mais les quelques scènes en basses lumières ne tiennent pas en mode 4. Le mode 2 règle le problème.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 04 Déc 2019 11:23

Ghost in the Shell / Paramount US Juillet 2017 = 150 NITS mode 3
Les modes 2 et 4 sont impossibles dans les scènes sombres, et 150 NITS me semble un réglage évident.

Battleship / Universal US Jan 2017 = 500 NITS mode 3
Une image souvent beaucoup trop dynamique, que j'ai eu du mal à ramener dans les clous même avec le mode 3. Il faut prendre en compte que certaines hautes lumières sont irrémédiablement cramées. Après avoir testé 400 et 500 NITS, je pense qu'un réglage à 500 est quand même la seule solution viable.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:12

La trilogie Shaun of the Dead / Hot Fuzz / The World's End chez Universal. Réglages un peu disparates:

Shaun of the Dead / Universal US Nov 2019 = 200 NITS mode 1
Bizarrement le seul titre qui nécessite le mode 1. Le mode 2 ne passe pas sur certaines scènes sombres.

Hot Fuzz / Universal US nov 2019 = 250 NITS mode 2
Pas d'hésitation, ni sur le mode ni sur les NITS.

The World's End (Le dernier pub avant la fin du monde) / Universal US Nov 2019 = 200 NITS mode 2
J'ai hésité entre 200 et 250 NITS comme pour Hot Fuzz, mais je pense que 200 colle mieux pour ce film. mode 2 évident.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Jan 2020 12:25

Nouvelle salve de titres récents:

Yesterday / Universal US Sep 2019 = 300 NITS mode 2
réglages évidents.

Casino / Universal US Sep 2019 = 400 NITS mode 4
Tout passe bien en mode 4, c'est rare chez Universal. Et pas trop possible d'assombrir les scènes sombres d'avantages. Pour les NITS, pas vraiment d'autres choix que 400, car l'idée de descendre à 300 disparait vite dans les quelques scènes d'extérieur.

Charlie's Angels (Charlie et ses drôles de dames) / Sony US Oct 2019 = 700 NITS mode 2
Dommage que le mode 4 soit intenable sur quelques (brèves) scènes en basses lumières, ce qui oblige à passer par le mode 2, ce qui est rare chez Sony. Du coup, légère perte de détails dans les ombres. Serait ce dû à des défauts d'encodage ? Blu-ray.com met pourtant la note maximale de 5/5 à ce transfert 4K. Personnellement, je ne trouve pas que ça les vaille pour une fois chez Sony. Le réglage à 700 NITS est également inhabituel chez eux, où la norme pour les films restaurés tourne plutôt autour de 500. Et ce réglage à 700 ne permet même pas de rattraper quelques hautes lumières brulées dont la matière semble avoir disparue à l'encodage (à moins que ces défauts ne soient déjà présents sur le négatif ?).
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:54

Arrival (Premier contact) / Paramount US Fév 2017 = 100+ NITS mode 1
Image bien difficile à régler, et j'ai toujours un doute entre 100 et 150 NITS. 150 passe partout mais me semble quand même trop terne. A 100 NITS, il y a au moins une courte scène avec des hautes lumières brulées, mais tout le reste est très convainquant. Le mode 1 s'impose pour réduire la dynamique d'ensemble et pour maintenir la neutralité dans les hautes lumières.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 15 Jan 2020 11:58

Hellboy / Sony US Oct 2019 = 400 NITS mode 3
Pas trop de doute pour le mode 3, mais petite hésitation entre 400 et 500 NITS. 400 NITS au final, au détriment de quelques explosions très légèrement surex.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 20 Jan 2020 13:00

Bad Boys / Sony FR Sep 2018 = 250 NITS mode 3
Bad Boys II / Sony FR Sep 2018 = 300 NITS mode 3
Même pas réussi à faire le même réglage sur les 2 titres. J'ai commencé Bad Boys II à 250 NITS, mais obligé de corriger en cours de lecture car l'excès de luminosité était inconfortable, et les scènes lumineuses un peu trop surex. Tout rentre dans l'ordre à 300 NITS. Et le mode 3 s'impose parfaitement sur les deux titres.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:21

Once Upon a Time... in Hollywood / Sony US Déc 2019 = 100 NITS mode 1
J'ai vu presque tout le film en mode 4 à 150 NITS, et tout allait très bien jusqu'à la dernière partie du film qui se déroule de nuit. Et là, le mode 4 ne fonctionne plus car la plupart des scènes sont bruitées. Obligé de trouver un meilleur réglage, en mode 1 à 100 NITS donc. Il faudra que je revois le film entier dans ce mode, mais en zappant rapidement, tout à l'air correct.

Et j'en profite pour corriger:
Baby driver / Sony US Oct 2017 = 150 NITS mode 3
le mode 4 à 200 NITS fonctionnait pas mal, mais avec quelques courts passages légèrement bruités. En mode 3 c'est mieux.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 04 Fév 2020 21:10

Hellboy II: The Golden Army (Hellboy II - Les légions d'or maudites) / Universal US Mai 2019 = 300 NITS mode 4
Le mode 4 est la seule option possible, mais grosse hésitation entre 250 et 300 NITS. J'opte plutôt pour 300 au final, mais j'ai l'impression que 250 fonctionne aussi, tout en étant un peu trop brillant. Réglage très différent du 1er opus en tout cas.

Et j'en profite pour corriger:
Logan lucky / Universal US Nov 2017 = 300 NITS mode 3
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:29

Pacific Rim / Warner US Oct 2016 = 1400 NITS mode 2
Un record de luminance pour ce titre, et une image bien difficile à régler. Les modes 1 et 3 ne conviennent pas car trop sombres dans les ombres. Le mode 4 serait presque parfait à 1200 NITS, mais les basses lumières sont souvent délavées. Le mode 2 est le bon compromis, mais oblige à régler à 1400 NITS pour ne pas cramer complètement les hautes lumières. J'ai tout de même hésité entre 1200 et 1400, mais je conseille finalement 1400. Tout n'est pas encore parfait avec ce réglage, en particulier certains passages sous-marins dans la dernière partie, mais difficile de proposer mieux je pense.

Waterworld / Universal US Juillet 2019 = 250 NITS mode 4
Réglage bien plus facile à faire, pas d'hésitation.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 24 Fév 2020 11:49

Hancock / Sony US Mars 2016 = 250 NITS mode 3
le mode 3 s'impose sur le mode 4 pour ce vieux Sony. Hésitation entre 200 et 250 NITS, mais finalement 250.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:11

Hustlers (Queens) / Universal US Déc 2019 = 300 NITS mode 3
Réglage à peu près évident. La luminosité de certaines scènes pourrait inciter à passer à 400 NITS, mais dans l'ensemble ça me semble mieux équilibré à 300.
attention, pas de stf sur ce titre Universal malgré ce qu'en dit blu-ray.com.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:16

Asgarel a écrit:Hustlers (Queens) / Universal US Déc 2019 = 300 NITS mode 3
Réglage à peu près évident. La luminosité de certaines scènes pourrait inciter à passer à 400 NITS, mais dans l'ensemble ça me semble mieux équilibré à 300.
attention, pas de stf sur ce titre Universal malgré ce qu'en dit blu-ray.com.


L'absence de STFR est mentionnée dans mon test (cliquer), mais tu as bien raison d'appuyer sur ce point. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:28

le loup celeste a écrit:L'absence de STFR est mentionnée dans mon test (cliquer), mais tu as bien raison d'appuyer sur ce point. :bravo:

Oui, heureusement que l'Oppo permet de rajouter des sous-titres car pour l'achat je m'étais fié à blu-ray.com et j'ai eu la surprise au moment du visionnage.
Mais en parlant de sous titres, j'ai vu que tu avais testé Shadow de Zhang Yimou, qui ne possède que des sta. Est ce que tu aurais réussi à trouver des stf quelque part pour le visionner ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:38

Asgarel a écrit:(...) en parlant de sous titres, j'ai vu que tu avais testé Shadow de Zhang Yimou, qui ne possède que des sta. Est ce que tu aurais réussi à trouver des stf quelque part pour le visionner ?


Ils n'existaient pas encore lors du visionnage, je l'avais donc regardé en mandarin sous-titré anglais. Mais avec sa sortie prochaine (en Blu-ray seulement) annoncée le 16 avril chez Metropolitan Vidéo, ils ne devraient plus trop tarder à être disponibles. :D
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD