Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 33 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Perte basse milieu salon

Message » 21 Jan 2020 10:26

Bonjour,

Après avoir bougé mon caisson à divers endroits, fait plusieurs calibrations etc, je fais le constat que les basses sont faibles au milieu du salon.
Or c'est là où se situe mon canapé et donc le point d'écoute.
Est ce un phénomène normal, comme j'ai pu parfois le lire sur certains forums ?
Lorsque je pousse le canapé contre le mur du fond, les basses sont alors jouissantes au possible.
Cependant, JPL conseille d'éviter que la position d'écoute soit à moins de 2m du mur du fond.
Que faire :wtf:

Mon salon : un rectangle de 6 par 5, avec HC installé dans la longueur (je vais tenter de poster une image)
Le système :
Denon x3500h
3 genelec 8020b en frontale
Sub spl150
Surround rb81

Merci
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 21 Jan 2020 10:53

Image

Voilà le salon

Je peux envisager la position 2 pour regarder les films et avoir de bonnes basses, mais je perds en immersion visuelle
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 21 Jan 2020 14:16

carbowax a écrit:Cependant, JPL conseille d'éviter que la position d'écoute soit à moins de 2m du mur du fond.

C'est bien si on a la place!

Pour le placement du caisson, un méthode de trouver le meilleur place est de le mettre sur le fauteuil et déplacer en quattre pattes. Quand tu trouves d'ou le son est la plus forte, c'est la qu'il faut mettre le caisson. Attention, 5 ou 10cm à gauche ou droit peut changer le donne. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2020 14:47

Merci pour la suggestion
Je peux tenter, mais alors le caisson, dirigé comment ?

J'ajoute que là où les basses sont subjugantes, avec caisson placé comme sur la photo, est dans l'angle en bas à droite ou en bas à gauche.
Et plus on se met face au caisson, plus les basses disparaissent
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 21 Jan 2020 15:49

Le centre d’une pièce correspond souvent à un noeud c'est-à-dire un zéro de pression (annulation) alors que le fond de salle, contre une paroi, est le siège de surpression (maximum). La position optimale se situe alors entre le centre et le fond de salle, au 2/3, 3/4, 4/5 ect de la longueur (faire des essais). La distance de 2 m, il s’agit encore une fois d’une mauvaise interprétation des dires de JPL, car dans une pièce de 4 m de long, 2 m correspond au centre ! Cette distance minimale à la paroi est dépendante, évidemment, des dimensions du local.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:43

Merci bachi pour cet éclairage
Me reste plus qu'à aménager le salon de manière à avoir le canapé en position 2.
Ce sera moins immersif visuellement, mais reste raisonnable je pense, une base de 3m pour 5.5m de recul

Tu confirmes quand même, que quelque soit la place que je peux donner au caisson dans la pièce, le milieu restera une zone à annulation ?
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:31

En effet, le centre est toujours le siège d’annulation, et cela, quel que soit la position du caisson.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Jan 2020 12:46

Ecran de 3m de base et 5.5m de recul, ça fait un angle du vu de 30.5°. Typiquement on prend 36° comme un minimum, donc 4.6m de recul maximum.

Je crois que le message de JPL est qu’il faut une distance minimum du mur arrière parc que de mettre la tête contre le mur n’est pas bon pour le son. Difficile de dire une distance absolue, j’ai utilisé 1m. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:34

Ok

Donc basses versus immersion visuelle..
Suis triste
:roll:
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:53

Tu peut peut être t'en sortir avec la position 3 :ane:
Acoustiquement parlant, le mieux est d'être aux 2/3 de la longueur, cela evite le milieu (1/2) le noeud du 3/4, et le mur du fond :idee:
Chez toi c'est un peu en arrière de la position 1, et cela te permet de garder une bonne immersion visuelle.
Le méthode du "sub crawl" décrite par rooky2 permet ensuite de trouver la position optimale du caisson.

MAIS dans tout les cas il y a aura surement des fréquences avec des noeuds, c'est une règle de base de l'acoustique, et du coup la calibration avec Audyssey reste OBLIGATOIRE. :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:14

Souvent on prendre 2/3 pour la meilleur son, donc avec un longueur de 6m ça fait un recul de 4m. Si l'écran est sur le mur, en angle de vu ça fait 41°. Une immersion correcte.

Pour la question de caisson, je ne sais pas pourquoi il est tellement faible? Evidement autre qu'avec le Denon, on peut augmenter la puissance avec le bouton rotative dérrière le caisson.

La question des nodes est plus problèmematique pour obtenir une uniformité au travers plusieurs places d'écoutes, mais ça c'est un autre sujet. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive