Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Hafler P4000

Message » 07 Fév 2020 20:44

Bonjours à tous, je cherche quelqu'un ayant possédé ou possédant un bloc de Puissance Hafler P4000, car j'ai fait l'acquisition de cet ampli depuis quelques temps déjà et me demande toujours comment doit-être positionné le switch Mono-Stéréo car dans une position comme dans l'autre ,j'ai du son dans les 2 enceintes et les inscriptions sur ce switch ne sont pas (à mon avis) très claires.Sinon , rien à redire de la bête (car c'en est une) car remplace un MC 275 commémo version V de chez Mac et l'ai couplé avec le C22 vintage remis en état, et le couple s'entend très bien avec une Pêche (à tous les niveaux) que ne possédait pas le 275 et fait bouger mes DALI FAZON 5 sans aucun problème ,malgré un rendement faible de 87,5db.
Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'aider.
Cordialement
gigi17810
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 07 Fév 2020 22:17

salut. j'ai eu le p4000. pas très longtemps mais je me souvient pas bien de ce switch ?? par contre je possède toujours le 9505. ou il y a un switch mono /stereo. pour bridje en deux bloc mono. et décupler la puissance (je passe a 750w en mono avec le 9505 )
le P4000 et un bon ampli conçut par david hafler mais si vraiment tu ne veut plus jamais te soucier de la puissance d'un ampli quelque soit le type d’enceintes que tu auras , avec quelque chose qui mesure très bien , essaye le 9505. conçut par Jim Strickland ingénieur hafler pour driver les difficiles panneaux acoustat .
je n'ai jamais voulu m en séparer , pendant un moment j'en ais eu deux .Le manque de puissance est la première raison pour laquelle un amplificateur peut avoir un mauvais son si tu manque de puissance, tu entendra de la distorsion et un manque de dynamique .
le P4000 quand a lui , était l ampli réference de la NRDS d’où sa cote chez les audiophiles dans les années 80. .
https://www.stereophile.com/content/hafler-transnova-9500-power-amplifier
Dernière édition par fredoamigo le 07 Fév 2020 22:30, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2020 22:25

Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:19

Merci pour vos réponses et avec 200w par canal , j'en ai largement assez et le switch sur le 9505 n'est pas indiqué de la même façon, mais est-il positionné à gauche ou à droite?
J'ai la notice technique du P4000 et dessus on voit clairement ce switch et les indications sur le positionnement, mais pour moi c'est équivoque..
https://www.hafler.com/pdf/archive/MAN1 ... 00_man.pdf
gigi17810
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:16

gigi17810 a écrit:Merci pour vos réponses et avec 200w par canal , j'en ai largement assez et le switch sur le 9505 n'est pas indiqué de la même façon, mais est-il positionné à gauche ou à droite?
J'ai la notice technique du P4000 et dessus on voit clairement ce switch et les indications sur le positionnement, mais pour moi c'est équivoque..
https://www.hafler.com/pdf/archive/MAN1 ... 00_man.pdf
gigi17810



Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2020 20:30

C'est l'arrière du 9505 ou 9500 et là pas possibilité de se tromper sur le Mono/Stéréo, ni sur la sélection Symétrique/Asymétrique. A l'avant ,je ne vois pas à quoi sert le switch sur la droite ?
Merci de cette photo et j'espère que le transfo 220-240/110-120 volts est assez musclé pour cette bête, quand à moi j'ai viré le petit transfo vendu avec l'ampli et ai acheté un plus gros qui autorise 1500va en pointe et 1000va en continu ainsi il n'est pas à court en cas de demande de courant et ne ronronne pas du tout (contrairement à celui qui était vendu avec l'ampli).
gigi17810
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 09 Fév 2020 1:11

gigi17810 a écrit:C'est l'arrière du 9505 ou 9500 et là pas possibilité de se tromper sur le Mono/Stéréo, ni sur la sélection Symétrique/Asymétrique. A l'avant ,je ne vois pas à quoi sert le switch sur la droite ?
Merci de cette photo et j'espère que le transfo 220-240/110-120 volts est assez musclé pour cette bête, quand à moi j'ai viré le petit transfo vendu avec l'ampli et ai acheté un plus gros qui autorise 1500va en pointe et 1000va en continu ainsi il n'est pas à court en cas de demande de courant et ne ronronne pas du tout (contrairement à celui qui était vendu avec l'ampli).
gigi17810


La différence entre un 9505 et un 9500 C est que le premier dispose des entrées XLR et RCA et le second seulement RCA . le switch sur la droite comme indiqué est là pour sélectionner le type d'entrée XLR ou rca .
sur la photo ce n'est pas le miens (photo web )qui est en 220V mais mon second était en 120V et c'est un jeux d'enfant pour le passer en 220V comme indiqué sur le plan hafler tu n a que deux fusibles a changer et inverser 2 fil a l’intérieur ... pour le p4000 si c'est un P4000 CE (il y a deux modèles )surpris que tu ai besoin de transfo ou du moins tu pourrais facilement faire la modif du changement de voltage ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Fév 2020 14:17

Merci de cette réponse et NON on ne peut pas modifier le cablage car chaque moitié de transfo (qui est en deux parties),alimente un canal avec les deux tensions nécessaires au secondaires sur chaque canal et si on tente de mettre les 2 primaires en série on se retrouvera avec des secondaires doublés en tension "et PAF l'ampli" et là dessus tu peux me faire confiance car j'étais dans l'électronique (du temps de mon activité).
Maintenant quand au type de P4000,il n'y a rien d'indiqué, pas même un numéro de série et je n'ai rien trouvé sur le net qui dise en quelles années ont été fabriqués ces amplis, mais par sécurité j'ai acheté tous les condos chimiques afin de les remplacer (tout est en Nichicon et je n'ai pas retrouvé les 8 condos de filtrage qui sont des 6800µf-80volts,mais je les ai trouvé en "Cornell Dubilier" avec un ESR de 0,049.
Mais je les ai mesuré sur l'ampli et ils ont encore une valeur tout à fait correcte et vu la pêche qu'il a, je ne pense pas les remplacer de suite.
[urlImage][/url]
gigi17810
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Déc 2011 20:37
  • offline

Message » 20 Mai 2022 15:16

Salut à tous.
J'ai donc un Hafler P4000 qui fonctionnait parfaitement bien, jusqu'au moment ou j'ai fait un court-circuit accidentel sur les sorties d'un canal.
Sans réfléchir j'ai remplacé les 6 Mosfets de puissance ainsi que les 2 régulateurs et 4 transistors.
Quand je mets sous tension l'ampli, la led verte de signal émet un flash.
Sur l'autre canal qui fonctionne, elle reste éclairée.
S'agirait-il d'une sécurité, genre thermistance ou autre, qui coupe le signal?
Si quelqu'un peut aider merci d'avance
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 9:01

ysati a écrit:Salut à tous.
J'ai donc un Hafler P4000 qui fonctionnait parfaitement bien, jusqu'au moment ou j'ai fait un court-circuit accidentel sur les sorties d'un canal.
Sans réfléchir j'ai remplacé les 6 Mosfets de puissance ainsi que les 2 régulateurs et 4 transistors.
Quand je mets sous tension l'ampli, la led verte de signal émet un flash.
Sur l'autre canal qui fonctionne, elle reste éclairée.
S'agirait-il d'une sécurité, genre thermistance ou autre, qui coupe le signal?
Si quelqu'un peut aider merci d'avance
Yves

Par contre sur le canal HS, la tension aux bornes du pont redresseur est de +153v contre +140v sur l'autre canal.
Quand on coupe l'alimentation, sur le canal qui fonctionne, elle retombe quasiment à 0v.
Sur l'autre elle reste indéfiniment sur 153v.
Y aurait-il un condo d'alim qui ne se décharge pas, donc qu'il soit coupé?
Pourtant il paraissent nickel?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 9:28

ysati a écrit:
ysati a écrit:Salut à tous.
J'ai donc un Hafler P4000 qui fonctionnait parfaitement bien, jusqu'au moment ou j'ai fait un court-circuit accidentel sur les sorties d'un canal.
Sans réfléchir j'ai remplacé les 6 Mosfets de puissance ainsi que les 2 régulateurs et 4 transistors.
Quand je mets sous tension l'ampli, la led verte de signal émet un flash.
Sur l'autre canal qui fonctionne, elle reste éclairée.
S'agirait-il d'une sécurité, genre thermistance ou autre, qui coupe le signal?
Si quelqu'un peut aider merci d'avance
Yves

Par contre sur le canal HS, la tension aux bornes du pont redresseur est de +153v contre +140v sur l'autre canal.
Quand on coupe l'alimentation, sur le canal qui fonctionne, elle retombe quasiment à 0v.
Sur l'autre elle reste indéfiniment sur 153v.
Y aurait-il un condo d'alim qui ne se décharge pas, donc qu'il soit coupé?
Pourtant il paraissent nickel?

salut
si le condo ne se decharge pas, c' est qu il ne le peut pas et donc il y a une piste ou un composant cramé qui empêche le courant de circuler :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2022 9:48

rha61 a écrit:
ysati a écrit:Par contre sur le canal HS, la tension aux bornes du pont redresseur est de +153v contre +140v sur l'autre canal.
Quand on coupe l'alimentation, sur le canal qui fonctionne, elle retombe quasiment à 0v.
Sur l'autre elle reste indéfiniment sur 153v.
Y aurait-il un condo d'alim qui ne se décharge pas, donc qu'il soit coupé?
Pourtant il paraissent nickel?

salut
si le condo ne se decharge pas, c' est qu il ne le peut pas et donc il y a une piste ou un composant cramé qui empêche le courant de circuler :idee:

Merrci pour ta réponse.
Je suis d'accord, mais pour trouver cette coupure, le mieux serait de partir de la masse des condos d'alim et de tester à l'ohmmetre tout le chemin à l'envers. Alim coupée.
Plutôt que de comparer les tensions de chaque composants avec le canal qui fonctionne.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2022 11:58

est il difficile de trouver le schéma du p4000 ?
après, il suffit de trouver le composant sur lequel il y a 153v à ses bornes à l' arret
sinon, parfois un examen visuel attentif permet de détecter une anomalie
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:52

rha61 a écrit:est il difficile de trouver le schéma du p4000 ?
après, il suffit de trouver le composant sur lequel il y a 153v à ses bornes à l' arret
sinon, parfois un examen visuel attentif permet de détecter une anomalie

Merci pour l'info.
Mais j'ai trouvé un électronicien à proximité qui veut bien le réparer.
Je ferai un retour à ce sujet.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message