Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, SYLEX et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 07 Fév 2020 13:07

Ajuste a la louche les délais par une réponse impulse en prenant comme base de ref ta centrale.
Puis travaille sur les phases ensuite mais pense bien a dissocier la phase du sub (des 3) en mode LFE et en mode Bass Management.
Pour recaler les 2, pas moyen de la faire au niveaux des DSP T. Racks puisque le signal est déjà mélangé.

Le seul levier possible (que j'ai trouvé) est de jouer sur les réglages au niveau du pré-ampli.
le filtre LF du LFE
et
La pente et fréquence du BM (surtout utile pour la mise en phase du BM)

Donc dans l'ordre (et par itération si necessaire)
- j'aligne L C et R (Caisons a OFF)
- j'aligne les 3 caissons (par le DSP sur un signal venant seulement du LFE)
- J'aligne le BM (par l'ampli)
- J'aligne le LFE au reste.(par l'ampli)
- Je controle et corrige alignement L, C et R (sans caissons)
- j'aligne le reste
Dernière édition par Polopretress le 07 Fév 2020 14:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:42

Polopretress a écrit:Ajuste a la louche les délais par une réponse impulse en prenant comme base de ref ta centrale.
Puis travaille sur les phases ensuite mais pense bien a dissocier la phase du sub (des 3) en mode LFE et en mode Bass Management.
Pour recaler les 2, pas moyen de la faire au niveaux des DSP T. Racks puisque le signal est déjà mélangé.

Le seul levier possible (que j'ai trouvé) est de jouer sur les réglages au niveau du pré-ampli.
le filtre LF du LFE
et
La pente du BM (surtout utile pour la mise en phase du BM)

Donc dans l'ordre (et par itération si necessaire)
- j'aligne L C et R (Caisons a OFF)
- j'aligne les 3 caissons (par le DSP sur un signal venant seulement du LFE)
- J'aligne le BM (par l'ampli)
- J'aligne le LFE au reste.(par l'ampli)
- Je controle et corrige alignement L, C et R (sans caissons)
- j'aligne le reste


Merci beaucoup, je fais ça de retour de vacances, là c'est fermeture de la salle pendant 15 jours :-)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 07 Fév 2020 17:34

Le tuto de Polo est super pour les caissons. :bravo:
Ne focalise pas trop sur la phase "pur LFE" par rapport à ta centrale : Il a été dit sur ce forum (textes de l'AES à l'appui) que les basses du canal LFE sont normalement décorrélées des basses du BM :wink:
(Et pour pouvoir régler ça, il faut un préampli de compétition ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 19:45

Le tuto de Polo est super pour les caissons. :bravo:

Je ne sais pas si tu te moques mais il est vrai que j'avais promis ce tuto détaillé avec ReW mais pas la moelle...
C'est compliqué en fait de tout détailler. j'ai commencé et mis ca en brouillons pour l'instant et plus le temps passe , plus je risque de m'embrouiller avec les manip que j'ai fait pour tout mettre cela en place...)

(Et pour pouvoir régler ça, il faut un préampli de compétition ...)

Pas forcément.
La NAK n'est pas, a priori un pré-ampli de compet.
En fait, ce qu'il faut juste vérifier , c'est que le filtre passe bas réglable sur le canal LFE n'agit (en phase) que sur le canal LFE et pas sur le subout constitué du LFE et du BM.
C'était le cas pour le NAK mais pour d'autres ampli/Pré-ampli, je ne sais pas.

Après pour la corrélation du LFE avec LCR (donc voie sub du BM), je ne sais pas mais si les 2 jouent ensemble (ce qui est le cas , je pense , au moins dans la bande 50-150Hz), il n'y a pas de raison de ne pas y créer des annulations si les phases sont décalées de PI.
Heureusement que ce n'est pas le cas en général... mais il est préférable de rester quand meme dans PI/4 au minimum et donc de vérifier ce point (comme le précise l'article dont tu fais référence probablement)
Et vérifier que le "tracking phase" reste correct sur une bande commune assez large.

Par contre, j'ai toujours pas compris l'effet du "delay group" la dessus...(j'abandonne)
Dernière édition par Polopretress le 07 Fév 2020 20:55, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2020 20:51

Polo Polo Polo le tuto au propre genre copie/colle ça serait super !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 07 Fév 2020 21:37

J'ai fait ce document à partir de la collecte des écrits de Polo :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 21:56

Et hop :
Calage 2 subs vs LCR par Polopretress

(comment fait-on pour remplacer l'affichage de l'url par un joli texte aguicheur ? :oops: ) résolu
Polo, si ce partage ne t'agrée pas, fais le moi savoir, je le retirerai.
Dernière édition par dr rotule le 07 Fév 2020 22:42, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 22:12

Tu écris ton texte entre les balises URL et ton lien en mettant URL= dans les crochet. Je ne sais pas si c'est clair. En gros comme ceci mais avec des crochets au lieu de parenthèses : (URL=lien) joli texte (/URL)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2020 22:25

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 22:47

dr rotule a écrit:Et hop :
Calage 2 subs vs LCR par Polopretress

(comment fait-on pour remplacer l'affichage de l'url par un joli texte aguicheur ? :oops: ) résolu
Polo, si ce partage ne t'agrée pas, fais le moi savoir, je le retirerai.

Non, c'est bon.
C'est juste que par la réalisation d'un vrai tuto, je voulais donner la méthode de A a Z sans passer par les phases intermédiaires (de tatonnement) ou j'étais passé :)
Et puis après , vous etes venu me dire qu'il faudrait aussi intégrer comment regler ReW , ou allez dans Rew etc.. donc apporter du détail pour faire un genre de "tuto pour les nuls".
Et ca, ca m'a refroidit car en commençant selon ce principe (driver asio, les différentes vues utilisables facilement dans ReW etc...), je me suis vite rendu compte qu'il fallait passer un sacré temps a tout détailler 'le pourquoi du comment' :)

Sinon, pour le lien entre balise, je voulais aussi le demander et j'ai la réponse a présent !

EDIT : malgré tout, j'ai relu le pdf que tu as cree et ca donne tout de même une bonne idée.
Dernière édition par Polopretress le 07 Fév 2020 22:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2020 22:53

Je suis sûr que tu pourrais nous faire tout ça en moins d'une petite centaine de pages :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 22:59

Allez, j'ajoute un petit supplément :
Un mp que j'ai envoyé récemment :wink:

"Salut,
Pour le phasage des subs, c'est moins compliqué que pour le filtrage actif des enceintes. Mais il n'y a pas de méthode simple. Surtout si la salle est biscornue comme la mienne !
Je te propose d'opérer comme suit :
Je pars du principe que ta salle est une installation "pro" : Symétrique par rapport au centre de l'écran, tes deux subs entre LC et CR derrière ton écran.
On va mesurer au centre de la zone d'écoute. Pour la phase, on se base sur cette position. Pour l'égalisation, il faudra peut-être que tu tires des courbes à toutes les places assises pour déterminer quelles corrections appliquer.
- Tu vas utiliser l'enceinte C comme référence pour le timing
- Tu vas couper le sub de droite et commencer par régler le sub de gauche
- Tu fais une courbe de réponse de C (en mode large) sortie 1.3 pour REW, et une courbe de sub L sortie 1.4
- Tu regardes le résultat en mode Overlay, onglet Impulse, en prenant soin de régler l'axe vertical en "% Fs"
- Tu ajustes le délai du sub pour que le sommet de son 1er pic soit à 6ms de la pulse de la centrale. C'est une première - assez bonne - approximation
- Maintenant, on règle la phase absolue (0-180°). Si ton install est comme je l'ai décrite, ça devrait être 0°
- Avant égalisation du sub, tu tires une courbe de C large + Sub L (en même temps, en utilisant le deuxième canal de sortie de REW pour le sub)
- Idem, tu tires une courbe de C large - Sub L (inversion de phase du sub en cliquant sur le bouton "Normal" du DSP, qui devient "Inverse")
- Tu regardes quelle est la plus belle des deux courbes. Logiquement, ce sera la 1ère.
- Tu réactives le BM, donc la centrale repasse en small avec la Fx que tu vas utiliser (par exemple 80Hz)
- A partir de là, tu vas affiner le timing du sub en regardant, toujours en mode Overlay de REW, les courbes de phase de la centrale en small, et du sub "par le BM" (c-à-d que tu fais la mesure de la centrale puis celle du sub toujours en utilisant la sortie 1.3 de REW et en coupant tour à tour chacun des deux amplis).
- Maintenant, tu peux te reporter à la méthode Polo dont voici ma petite synthèse :
Calage 2 subs vs LCR par Polopretress
Il faudra ensuite refaire la procédure avec le sub de droite en coupant le gauche. Si c'est le même sub, et que la salle est symétrique, tu devrais retrouver les mêmes valeurs."
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 23:07

Oui voilà, au délà des mesures , décrire les étapes (ou aller , dans quel onglet etc...) et comment on le fait, prend du temps.

Je rajouterai, qu'en général tu peux te passer de vérifier en réalisant un sweap sur les 2 canaux actifs car la fonction mathématique A+B ou A-B de REW fonctionne a la perfection tant sur la réponse en fréquence que sur la courbe de phase.
On colle carrément les 2 courbes sans le moindre ecart (entre courbe simulée et courbe mesurée)

EDIT : autre précision
Il est préférable de réaliser avant l'EQ des Sub (et des LCR dans la partie basse) car cela a l'avantage de linéariser aussi les courbes de phases (moins d'accident et d'ondulation) et facilite donc l’interprétation et la superposition des courbes de phases pour obtenir un bon tracking sur une bande de fréquence étendue autour de la fréquence du BM

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2020 1:49

Donc en faisant "A-B" avec REW, et en faisant glisser "B" (le sub) sur l'axe temporel, on pourrait trouver le délai théorique exact du sub au moment où le le trou se forme à la Fx :bravo:

Mais la fonction décalage temporel existe-t-elle seulement dans REW ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Fév 2020 2:32

Je n'ai pas fait de décalage temporel (mais ca existe car ragnarsson l'avait fait chez moi. c'est juste qu'a l'époque, je ne connaissais pas du tout ce soft donc j'ai pas imprimé çà dans ma mémoire bionique... Après il était aussi passé par virtuix donc c'est peut etre avec ca qu'il avait crée cette translation temporel)
J'ai juste fait varier le retard par approche successive mais on trouve très vite en 3/4 itérations.

Attention, le calage n'est pas fait par A+B ou A-B. il faut A et B tout seul et observer leur phase.
A+B permet juste de vérifier la réponse SPL finale.
A-B permet de vérifier si l'on observe un trou abyssal a la fréquence de croisement.(signe d'un calage en phase opti a la fréquence de croisement mais il faut aussi que le "phase tracking" soit bon et si on n'a pas les 2 en meme temps, on fait un compromis. Pour moi, le compromis est toujours préférable a un bon calage a Fx car la zone de chevauchement est plus grande et donc cohérente sur une bande + large)

Dernier petit truc que j'ai observé mais je ne sais pas vraiment si c'est la bonne méthode, le tracking phase est bon si la zone d'EQ des 2 signaux est bonne.
C'est a dire qu'il faut EQ aussi le signal dans la zone ou il est fortement atténué. Par exemple tu coupes les LCR a 70Hz, tu equalises quand meme les LCR jusqu'a 35/40Hz.(idem pour le caisson dans la zone haute où il ne joue plus trop)
Et tu equalizes en mode Large (full bande) et pas en Small où le filtre du BM vient déjà casser la réponse du HP.(idem pour le caisson, tu peux virer le filtre passe bas ou le mettre le + loin possible)


Quand je pense que dans qq mois, j'aurai tout oublié...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées