Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vinyle et barre de son mauvaise idée en 2020?

Message » 17 Fév 2020 14:04

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance en audio et je ne suis pas équipé.
J'écoute de la musique surtout au boulot en streaming (spotify) avec un casque bose 700.
Je n'ai jamais eu de home cinema à cause de l'encombrement (région parisienne) ni de platine.

Cependant ça fait un moment que j'ai envie de me mettre aux vinyles et afin de préparer mon projet j'ai besoin de vos lumières.
J'ai lu que brancher une platine sur une barre de son c'était pas la meilleure idée (pas vraiment fait pour autre chose que la tv) mais de nos jours, est-ce toujours vrai?
Vu la place dont je dispose, une barre de son (pour diverses raisons, je pensais à la bose soundbar 700) serait pour moi idéale.

Sachant que je vais concentrer ma collection sur des groupes screamo français ou européens des années 2000 (c'est un son très particulier et globalement assez "saturé"), je pense que ce détail a son importance ! exemple avec écoute possible : https://echocanyonrecords.bandcamp.com/ ... -lendemain

Merci d'avance
k1ngstr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 15:14
  • offline

Message » 17 Fév 2020 14:15

Salut,

Il faut surtout se poser la question de "pourquoi le vinyle".

Et si cette question est justifiée, se poser la question de "pourquoi une barre de son et non un système stéréo".

edit : corrigé une faute
Dernière édition par Subway2400 le 17 Fév 2020 15:49, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 14:17

Bonjour

Si tu as l’occasion de faire une écoute tu te rendra vite compte qu’une platine vinyle mérite un ampli hifi , ce serait dommage de la brancher sur une barre de son
Perso je m’en rend compte si je lis une source sur ma barre de son et sur mon ampli hifi Kora

Jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 17 Fév 2020 14:26

k1ngstr a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance en audio et je ne suis pas équipé.
J'écoute de la musique surtout au boulot en streaming (spotify) avec un casque bose 700.
Je n'ai jamais eu de home cinema à cause de l'encombrement (région parisienne) ni de platine.

Cependant ça fait un moment que j'ai envie de me mettre aux vinyles et afin de préparer mon projet j'ai besoin de vos lumières.
J'ai lu que brancher une platine sur une barre de son c'était pas la meilleure idée (pas vraiment fait pour autre chose que la tv) mais de nos jours, est-ce toujours vrai?
Vu la place dont je dispose, une barre de son (pour diverses raisons, je pensais à la bose soundbar 700) serait pour moi idéale.

Sachant que je vais concentrer ma collection sur des groupes screamo français ou européens des années 2000 (c'est un son très particulier et globalement assez "saturé"), je pense que ce détail a son importance ! exemple avec écoute possible : https://echocanyonrecords.bandcamp.com/ ... -lendemain

Merci d'avance

Pourquoi veux tu "te mettre aux vinyls ? " Tu as hérité d'une collection ? C'est vraiment la seule raison valable que je vois pour s'acheter une platine vinyl...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:05

Lucus a écrit: Pourquoi veux tu "te mettre aux vinyls ? " Tu as hérité d'une collection ? C'est vraiment la seule raison valable que je vois pour s'acheter une platine vinyl...


C'est clair...
http://hifi-stereo.fr/platine/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:21

Après, le choix barre de son Vs enceintes HiFi, je pense que c'est difficilement comparable.

La barre de son, avec par exemple un caisson de basse, c'est bien pour la diffusion de musique d'ambiance, la stéréophonie est floue, la bande passante est courte dans le grave (sauf si caisson) et la distorsion n'est pas tellement le centre de préoccupation de ces objets qui ont pour mission de diffuser dans l'axe et sur les murs (les effets sur les films peuvent etre intéressants dans une petite pièce, avec un placement très optimisé de la barre de son et de l'auditeur...un seul sera bien placé... et respect de la symétrie, mais ça ne rivalisera jamais avec un vrai système multi-voies)

Pour une écoute HiFi, il faut mieux prendre 2 enceintes (stéréophonie), et les écouter d'assez près (limitation des effets de la salle, souvent néfaste car souvent peu adaptée)

Le choix est vaste, en neuf comme en occasion, on peux ainsi se composer un package sympathique pour un prix raisonnable pour mettre le "pied" dedans
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:53

Pourquoi le choix du vinyle me dites-vous.
Eh bien c'est une question de vision, rien de tout à fait rationnel. La collection que j'ai envie de constituer porte sur un style de musique assez éphémère, qui n'est pas tout à fait mort mais qui est qand même associé au passé (même si c'est un passé assez récent).
L'image et le son "nobles" du vinyle s'associent bien à cette vision.
Donc pour moi, c'est une sorte d'hommage à un certain type de musique (dont 90% des groupes ont sorti des versions vinyles) et aux musiciens qui la composent.
Vous me direz, à ce moment-là rien ne m'empêche de prendre ma barre de son pour les usages dont j'ai besoin, même écouter mes titres de ces groupes en numérique, garder les vinyles en collection et attendre de pouvoir prendre une platine avec les enceintes qui vont bien.

J'y ai songé, je me demandais juste si les modèes de barre de son récents étaient toujours déconseillés y compris dans le futur pour des raisons techniques.

Merci :)

Edit : evidemment la platine ne sera pas réservée à des vinyls d'un style bien précis, c'est juste ce qui me donne envie de sauter le pas
k1ngstr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 15:14
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:14

C'est sûr que si tu aimes les crachotements, la distortion, les plocs, la restriction dynamique, te lever pour changer de face, payer le double pour les disques et pour la platine, etc etc...
il y a dificilement mieux que le vinyl :lol:
C'est ton choix
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:24

Lucus a écrit:C'est sûr que si tu aimes les crachotements, la distortion, les plocs, la restriction dynamique, te lever pour changer de face, payer le double pour les disques et pour la platine, etc etc...
il y a dificilement mieux que le vinyl :lol:
C'est ton choix


Bah sans compter que ça s'abîme à l'écoute donc clairement je les aurai pas écouté tout le temps en vinyl mais au moins la moitié du temps en numérique (surtout qu'on parle de groupes des années 2000 donc la source utilisée au pressage est numérique de base).
Le vinyl c'est pour l'objet, plus que pour le son.
k1ngstr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2014 15:14
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:47

Tu auras bien sûr un meilleur rendu avec un système hifi.
Après, c'est un projet qu'il faut budgétiser et ça grimpe vite!
Il faut aussi prendre en considération tes contraintes concernant ta pièce d'écoute.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:57

A la rigueur si tu veux profiter du vinyle fais un compromis, prendre un système stéréo correct ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:08

k1ngstr a écrit:...
L'image et le son "nobles" du vinyle s'associent bien à cette vision.


Je ne vois pas de quelle noblesse tu parles. Je dirais peut-être nostalgie ... mais pour un newbie... :lol:

Par contre, mettre une platine sur une barre son, alors si noblesse il y avait, elle est morte ! :oops:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:28

Morte et incinérée :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:57

k1ngstr a écrit: vinyle et barre de son mauvaise idée…?

La nature de la source du signal audio reçu sur les entrées d’un système de reproduction (si ce n’est pas des dauphins, des chauves-souris, un infrason ou un autre signal de recherche scientifique) n’a rien à voir avec des haut-parleurs ou des casques d’écoute.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 04 Mar 2020 3:15

indien29 a écrit:Après, le choix barre de son Vs enceintes HiFi, je pense que c'est difficilement comparable.

La barre de son, avec par exemple un caisson de basse, c'est bien pour la diffusion de musique d'ambiance, la stéréophonie est floue, la bande passante est courte dans le grave (sauf si caisson) et la distorsion n'est pas tellement le centre de préoccupation de ces objets qui ont pour mission de diffuser dans l'axe et sur les murs (les effets sur les films peuvent etre intéressants dans une petite pièce, avec un placement très optimisé de la barre de son et de l'auditeur...un seul sera bien placé... et respect de la symétrie, mais ça ne rivalisera jamais avec un vrai système multi-voies)

Pour une écoute HiFi, il faut mieux prendre 2 enceintes (stéréophonie), et les écouter d'assez près (limitation des effets de la salle, souvent néfaste car souvent peu adaptée)

Le choix est vaste, en neuf comme en occasion, on peux ainsi se composer un package sympathique pour un prix raisonnable pour mettre le "pied" dedans


Il existe pourtant quelques rares barres de son qui se rapprochent de la Hi-fi :
- Focal Dimension et son sub ;
- Bowers & Wilkins Panorama 2 ;
- Dali Kubik One.

A l'écoute, on est loin d'un son métallisé d'une barre de son d'entrée de gamme. La sterophonie est bien présente, le son sans distorsion.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message