Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Quel vidéoprojecteur pour traçage de fresques murales ?

Message » 25 Fév 2020 18:03

Bonjour à tous,

je viens ici car je m'aimerais avoir des conseils pour le choix d'un vidéoprojecteur qui me servirait à tracer des illustrations, lettrages & autres fresques sur des murs assez conséquents.

Par exemple, pour tracer ce genre de formats où le visuel est projeté au vidéoprojecteur et tracé / rempli par la suite :

Image

N'étant vraiment pas expert, je ne suis pas sûr de quelle technologie / puissance choisir.

J'aimerais ne pas dépasser les 800 euros si possible en terme de budget.

Je suis un peu perdu car peu d'information semble donnée pour une utilisation pareille :
- projection large
- contraste qui peut être faible du moment que l'on voit assez le visuel pour le tracer
- utilisation en journée potentiellement, avec volets non fermés / baissés
- faible recul de projection potentiel selon l'endroit

Je trouve les projecteurs courte focale intéressants car voulant l'utiliser dans divers endroits, il se peux que le recul disponible soit limité, mais je ne sais pas s'ils seront pratiques pour le reste.

J'espère être clair, je me rends bien compte que ma demande est un peu différente d'une utilisation classique...
Merci si certains ont des conseils...ou des questions subsidiaires !
roger2004
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2020 17:48
  • offline

Message » 25 Fév 2020 20:42

Non pas de soucis.

Au vu de l'utilisation, on se fout de la couleur, contraste, voir même de la résolution.

Le plus important étant la luminosité ainsi que le recul nécessaire afin de projeter des fresques/images assez grandes.
Les courtes focales sont de ce fait idéales.
Un simple dlp ferait parfaitement l'affaire mais ça ne court pas les rues en courte focale.

Il faut aller fouiller dans les gammes pro des marques (Benq, Nec, Optoma, etc...) et voir ceux qui ont au moins 3/4000 lumens.


Chez Benq et optoma, les courtes focales sont estampillés "ST".
https://www.optoma.fr/allprojectors?CAT ... rt%20Throw .

En fouillant sur le bon coin, on trouve pas mal de chose en occaz (style Nec PA500U à 550 €).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:13

Merci beaucoup Nonobowl pour cette réponse rapide !

J'ai repéré le Optoma W460ST en courte focale, 4200 lumens. 720 seulement pour 800 euros neuf.

Pour le Nec PA500U, c'est tentant dans le sens où il est moins cher, projète en 1080 et monte à 5000 lumens, les lampes sont au même prix s'il faut la changer (une centaine d'euros) mais il n'est pas courte focale.
Je ne comprends pas bien les rapports de projection, le W460ST annonce 0.51, et le Nec de 0.5 à 76.4.

Est-ce que ça veux dire qu'à distance mini j'aurais la même taille de projection ? Ou alors tel que je le comprends, à distance égale, le Optoma affichera une plus grande diagonale de projection vu qu'il est courte focale ?
roger2004
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2020 17:48
  • offline

Message » 26 Fév 2020 19:34

Alors , oui le w460st a l'air très bien et est courte focale. Petit, léger, facilement transportable avec un tarif sympa.
Il aurait bien un zoom, mais vraiment ridicule, donc on déplace plus le projo pour avoir la taille d'image souhaitée.
https://www.projectorcentral.com/Optoma ... or-pro.htm

Le Nec Pa500U a en option des focales différentes.
Je n'ai pas fait attention mais celui vendu sur le bon coin est équipé d'une focale de 1.7-2.2 qui n'est pas du tout courte focale. :-? Donc demandant trop de recul si tu souhaites projeter de très grandes images.

Il faut bien rester dans les courtes focales qui ont des rapport de zoom d'environ 0.50.
Seulement 3 m de recul pour des fresques d'environ 6 m.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Fév 2020 20:13

Parfait Nonobowl, merci beaucoup pour ces conseils !
roger2004
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2020 17:48
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil