Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Utilisation deux caissons de basses différents en HC

Message » 21 Mar 2020 21:30

Bonjour à tous et toutes,

Ayant acquis il y a maintenant 2 ans un système home cinéma 5.1 (avec ampli pioneer VSX 832) dont je suis pleinement satisfait, je me demandais s'il était possible d'utiliser un second caisson de basse pour épauler mon sub actuel.

En effet je suis confronté à un petit problème : mon caisson est un JBL Arena Sub 100 (250mm/100W), en Bass Reflex. Si ce dernier rempli plutôt correctement son job, il peine tout de même un peu dans ma pièce (54m^2, 25m^2 d'écoute ) et manque un peu de présence à mon goût. J'ai vu qu'il était possible de faire une installation avec deux subs identiques mais ce JBL ne se trouve plus sur le marché, et impossible de le trouver d'occaz également. Il faudrait donc sois que j'opte soit pour un caisson plus gros soit que j'en prenne un second, mais différent. Je n'ai pas très envie de remplacer mon sub actuel, je ne suis pas fan de la surconsommation et j'aime 'user' et profiter du matériel que j'achète jusqu'au bout.

J'ai donc essayé d'écumer les forums à la recherche de réponses : certains disent que le rendu avec 2 subs différents nécessite des réglages très poussées et complexes, avec de grands risques qu'ils s'annulent entre eux tandis que d'autres disent que ça peut être une bonne idée si les sub se complètent.

J'ai vu notamment certaines personnes dire qu'il pouvait être judicieux de combiner un sub bass reflex et un à charge close, pour profiter de la rondeur du premier et de la dynamique et des basses plus sèches du second. Je me suis alors dit que je pouvais acquérir un Q Acoustics 3060S.
Il est à charge close, fait 150W RMS, avec une membrane de 200mm, et il reste dans les mêmes gammes de puissance que mon JBL.
Qu'en pensez vous ? Faisable, pas faisable ? Bien entendu, si celà n'est pas possible, je me contenterai très bien de mon installation actuelle.

Merci de vos réponses.
Dernière édition par Galaxy10 le 21 Mar 2020 22:54, édité 1 fois.
Galaxy10
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mar 2020 20:59
  • offline

Message » 21 Mar 2020 23:08

54m², c'est grand pour un HP de 20cm. Je ne suis même pas sûr que tu l'entendes ce Q Acoustic.
Et en effet, l'utilisation de deux subs différents va entrainer des rotations de phase à des fréquences différentes, si bien qu'à certaines fréquences, leurs effets s'annuleront au lieu de s'ajouter.
Si j'étais toi, je revendrais le JBL au boncoin (les subs, ça part très bien !) et j'en prendrais un plus gros.
De cette manière, tu restes l'ami de la planète car ton matériel actuel continuera à être utilisé dans une autre installation :wink:
Je ne sais pas combien vaut le sub Arena d'occaz. Disons 100€
Le Q Acoustic semble coûter 400€.
Tu ajoutes encore 50€ au pot, et tu t'offres le
Klipsch R-115SW (549€ et possiblement moins cher en cherchant un peu) qui te donnera des basses sèches avec un niveau compatible avec ta grande pièce.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2020 23:14

D'accord, c'est bien ce qui me semblait, un changement de sub est plus raisonnable, je pense que je vais faire ça dans les mois qui viennent alors. Merci de la réponse !
Galaxy10
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mar 2020 20:59
  • offline

Message » 22 Mar 2020 0:45

il y a un Klipsch R-115SW dans la petites annonces :siffle:
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Mar 2020 1:53

Petit canaillou :mdr:
Ben voilà, si ton caisson R-115SW n'est pas complètement pété, ça peut constituer une bonne opportunité pour notre ami Galaxy10 ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2020 2:15

dr rotule a écrit:Petit canaillou :mdr:
Ben voilà, si ton caisson R-115SW n'est pas complètement pété, ça peut constituer une bonne opportunité pour notre ami Galaxy10 ...


salut,

pourquoi il serait pété ? le caisson est en salle dédiée , et il fonctionne parfaitement.

deja en prix neuf , c'est un caisson avec un tres bon rapport perf/prix. Donc en occasion , encore mieux ...
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:28

:wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message